La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Priorités d’actions 2006-2007 La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Priorités d’actions 2006-2007 La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants."— Transcription de la présentation:

1

2 Priorités d’actions 2006-2007 La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants » des cycles 2 et 3; Les actions d’expertise, d’accompagnement et de suivi des élèves des trois cycles présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant conformément à leur PPS ; Les actions de prévention au cycle des apprentissages premiers.

3 Evolution pour 2007-2008 À l’école, les PPRE concernent : les élèves « redoublants » des cycles 2 et 3 Les élèves des cycles 2 et 3 qui risquent de ne pas maîtriser les connaissances et compétences exigibles relevant du « socle commun »

4 Le PPRE, un plan stratégique et coordonné d’actions de remédiation Un programme formalisé « Pour chaque élève concerné, un document clairement organisé présente le plan coordonné d’actions que constitue le PPRE. Les « Guides pratiques » aideront à sa conception. Un document, rédigé par les enseignants, précise : - la situation de l’élève ; - les objectifs de fin de cycle sur lesquels seront basés les bilans individuels ; - les objectifs à court terme liés à l’action d’aide identifiée ; - le descriptif de cette action ainsi que les indicateurs d’évaluation qui y sont associés ; - l’échéancier des aides ; - des bilans intermédiaires ; - et, enfin, les points de vue de l’enfant et de sa famille. » La remédiation « Quand la situation des enfants le requiert, les membres des RASED concourent, avec les maîtres qui le demandent, à l'élaboration des projets pédagogiques personnalisés ; dans ce cadre, ils peuvent participer à la construction et à la mise en œuvre de réponses adaptées dans la classe. Pour réduire les difficultés analysées, les démarches de remédiation doivent : -localiser les obstacles à la réussite, en associant l'élève à cette recherche autant que faire se peut ; -établir avec l'élève les objectifs en vue desquels il peut se mobiliser ; -proposer des situations, des activités, des supports, des échéances et des modalités d'évaluation, à travers lesquels il peut se diriger vers cet objectif. »

5 Un rôle d’expertise « Les écoles recourent aux interventions de psychologues scolaires, de médecins de l’éducation nationale, d’enseignants spécialisés et d’enseignants ayant reçu une formation complémentaire. Ces interventions ont pour finalités, d’une part, d’améliorer la compréhension des difficultés et des besoins des élèves et, d’autre part, d’apporter des aides spécifiques ou de dispenser un enseignement adapté, en complément des aménagements pédagogiques mis en place par les maîtres dans leur classe. Elles contribuent en particulier à l’élaboration et à la mise en œuvre des programmes personnalisés de réussite éducative. » « L'aide spécialisée est adaptée à chaque élève, même si elle est dispensée dans un petit groupe ; elle mobilise des stratégies, des méthodes voire des outils particuliers et un savoir-faire propre aux maîtres spécialisés. Elle constitue, en complément à l'action du maître, une remédiation spécifique aux difficultés circonscrites. »

6 Les élèves concernés (par un PPRE)‏ Les élèves qui risquent de ne pas maîtriser les connaissances et compétences identifiées comme indispensables par les repères du socle commun à la fin d’un cycle relèvent d’un PPRE. Il s’agit d’élèves rencontrant des difficultés importantes ou moyennes dont la nature laisse présager qu’elles sont susceptibles de compromettre, à court ou à moyen terme, leurs apprentissages. « Le dispositif d'aides spécialisées contribue à assurer, avec les équipes pédagogiques, d'une part, la prévention des difficultés préjudiciables à la progression dans le cursus scolaire ou à une bonne insertion dans la vie collective et, d'autre part, la remédiation quand des difficultés s'avèrent durables et se traduisent par des écarts d'acquisition nets avec les acquisitions attendues ou par un défaut durable d'adaptation à l'école et à son fonctionnement particulier. Il accompagne et complète les mesures prises par le maître de la classe et l'équipe pédagogique, mesures qu'il a pu contribuer à définir dans certains cas. »

7 Les différents niveaux de remédiation Les pistes de remédiation sont issues de l’analyse des sources et des causes des difficultés Ces remédiations portent sur des niveaux différents : le niveau de l’élève le niveau de l’enseignant le niveau de l’école le niveau du système

8 « Afin de garantir une efficience optimale des interventions dans les écoles, la coordination de cet ensemble de ressources spécifiques et l’organisation de leur fonctionnement en réseau d’aide et de soutien aux élèves en difficulté sont assurées par l’inspecteur chargé de la circonscription du premier degré, dans le cadre de la politique définie par l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale ». « Les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté s'intègrent dans un dispositif global au service d'une politique en faveur de la réussite scolaire. Sous la responsabilité de l'inspecteur de la circonscription, ce dispositif- ressource, conçu dans sa globalité au service de tous les élèves de la circonscription, est mobilisé selon les priorités définies à l'issue d'une analyse de besoins conduite par les personnels spécialisés en relation avec les équipes pédagogiques et avec l'équipe de circonscription. »

9 L’évaluation des élèves sur le cursus scolaire primaire et les dispositifs d’aide (TPS)‏PSMSGSCPCE1CE2CM1CM26e CYCLE 1 CYCLE 2 CYCLE 3 BILAN 6 ans EVA CM2 EVA 6e EVA CE1 EVA GS Médecine préventive Évaluations nationales Évaluations départementales Formation action de circonscription EVA mi-CP PPRE BILAN 3 ans PPRE

10 Période 1Période 2Période 3Période 4Période 5 Repérage Remédiation Élèves « redoublants » et élèves de CP repérés suite aux évaluations de GS EVA CE1 et CM2 Analyse des résultats Elaboration des PPRE Mise en œuvre des PPRE Élèves de CE1 et de CM2 suite aux évaluations nationales Élèves « redoublants » EVA mi-CP Analyse des résultats Élaboration de remédiations Plan d’actions coordonnées Élèves de CP, PPRE CE1 et CM2 Élèves « redoublants » EVA GS Analyse des résultats Élaboration des PPRE Priorités d’intervention de l’année Mise en œuvre des PPRE Élèves de CE1 et de CM2 suite aux évaluations nationales Élèves « redoublants » Mise en œuvre des PPRE Élèves de CP, CE1 et de CM2 Élèves « redoublants »

11 F I N


Télécharger ppt "Priorités d’actions 2006-2007 La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants."

Présentations similaires


Annonces Google