La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Laboratoire d’Informatique Industrielle

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Laboratoire d’Informatique Industrielle"— Transcription de la présentation:

1 Laboratoire d’Informatique Industrielle
EA 2215 UBO/ENIB A la recherche du réel in virtuo Jacques Tisseau

2 Allégorie de la caverne Métaphore de Pinocchio Métaphore d’Ali Baba
Plan Allégorie de la caverne Métaphore de Pinocchio Métaphore d’Ali Baba in virtuo Contexte historique Principe d’autonomie Simulation participative Positionnement épistémologique

3 Chronologie 1989 1963 Texpo’89 Sketchpad (J. Lanier) (I. Sutherland)
histoire protohistoire préhistoire

4 Préhistoire [Platon -375] [Gobel 1993] [Fontana 1420]
Reality center [Platon -375] [Gobel 1993] CAVE [Fontana 1420] [Cruz-Neira 1992]

5 Protohistoire ( ) construction des images animation des images appropriation des images

6 des segments aux surfaces
Construction des images (1/2) des pixels aux segments des segments aux surfaces des surfaces aux volumes

7 Construction des images (2/2)
de la géométrie à l’optique

8 Animation des images MIRALab images-clés cinématique dynamique

9 Appropriation des images (1/2)
de l’interaction à l’immersion

10 Appropriation des images (2/2)
de l’immersion à la coopération Reality center CAVE

11 interdisciplinarité Protohistoire (1963-1989)
Discipline des sciences de l’ingénieur informatique graphique conception assistée par ordinateur téléopération simulation audiovisuel télécommunications interdisciplinarité Vers l’intégration des images interactives, multimodales, réalistes, animées et partagées

12 Plan Allégorie de la caverne Métaphore de Pinocchio Métaphore d’Ali Baba in virtuo

13 Le réel des philosophes
Réalisme Réalité objective Idéalisme Réalité subjective Médiations du réel Sens Action rationalisme matérialisme positivisme empirisme Réalité philosophie Esprit

14 Le virtuel des physiciens
O Image réelle Image virtuelle O I I Tout se passe comme si ...

15 ce que DEVIENT le modèle
Exploitation des modèles ce qu'EST le modèle ce que FAIT le modèle Animation Simulation sens action langage temps réel interactive en ligne Modèle Modélisation ce que DEVIENT le modèle

16 simulation interactive Simulation interactive Simulation participative
Statut de l’utilisateur interactivité 1 2 modélisation en ligne langage cré-acteur simulation interactive action acteur animation temps réel sens spectateur esclave/maître maître/esclave modèle Simulation numérique Simulation interactive Simulation participative avatar égal/égal

17 Autonomisation des modèles
Déficiences sensorielles motrices mentales Capacités de perception d’action de décision Autonomie d’exécution Perte d’autonomie

18 transdisciplinarité Principe d’autonomie Autonomie par conviction
Autonomie par construction transdisciplinarité Organismes Autonomie par essence Mécanismes Autonomie par nécessité Systèmes complexes Autonomie par ignorance

19 Métaphore de Pinocchio
fiction interactive autonomie 1 virus informatique réalité virtuelle in virtuo théâtre virtuel jeu vidéo cinéma 3D 1 interaction immersion présence simulateur de vol

20 Plan Allégorie de la caverne Métaphore de Pinocchio Métaphore d’Ali Baba in virtuo

21 Réflexe anthropocentrique
Univers de modèles Modèle sens action esprit Réflexe anthropocentrique Modèle sens action esprit

22 Systèmes multi-agents (1/2)
1. Perception 2. Décision 3. Action Cycle à 3 temps : Entités en interaction si signal faible Auto-organisation Robustesse Modularité, incrémentalité

23 Systèmes multi-agents (2/2)
modèle A I VOYELLES Agent Environnement Interaction Organisation O avatar U VOYELLES “étendu” Utilisateur

24 Modélisation comportementale (1/2)
Modèle numérique descriptif causal comportemental perception action décision

25 Modélisation comportementale (2/2)
réactif perceptif intentionnel social

26 Métaphore d’Ali-Baba Programmation procédurale
execute { Object Sesame = new Porte; Agent AliBaba = new Avatar; } AliBaba::execute { ouvreToi(Sesame); } Programmation procédurale execute { Object Sesame = new Porte; Agent AliBaba = new Avatar; } AliBaba::execute { Sesame->ouvreToi(); } Programmation par objets execute { Agent Sesame = new Porte; Agent AliBaba = new Avatar; } void Porte::main(void) { if ( view(anObject) ) ouvreToi(); else fermeToi(); } Programmation par agents perception action décision

27 Plan Allégorie de la caverne Métaphore de Pinocchio Métaphore d’Ali Baba in virtuo

28 Modélisation et simulation
théories modèle formel conception analogique conception numérique in abstracto prédictions formalisation programmes maquettes analogie modèle numérique numérisation modèle analogique phénomène réel in vivo similitudes comportements in virtuo in vitro perception impressions création analogique création numérique modèle perceptif in petto imaginaires

29 Laboratoire d’Informatique Industrielle
EA 2215 UBO/ENIB A la recherche du réel in virtuo Jacques Tisseau


Télécharger ppt "Laboratoire d’Informatique Industrielle"

Présentations similaires


Annonces Google