Télécharger la présentation
1
Laboratoire d’Informatique Industrielle
EA 2215 UBO/ENIB A la recherche du réel in virtuo Jacques Tisseau
2
Allégorie de la caverne Métaphore de Pinocchio Métaphore d’Ali Baba
Plan Allégorie de la caverne Métaphore de Pinocchio Métaphore d’Ali Baba in virtuo Contexte historique Principe d’autonomie Simulation participative Positionnement épistémologique
3
Chronologie 1989 1963 Texpo’89 Sketchpad (J. Lanier) (I. Sutherland)
histoire protohistoire préhistoire
4
Préhistoire [Platon -375] [Gobel 1993] [Fontana 1420]
Reality center [Platon -375] [Gobel 1993] CAVE [Fontana 1420] [Cruz-Neira 1992]
5
Protohistoire ( ) construction des images animation des images appropriation des images
6
des segments aux surfaces
Construction des images (1/2) des pixels aux segments des segments aux surfaces des surfaces aux volumes
7
Construction des images (2/2)
de la géométrie à l’optique
8
Animation des images MIRALab images-clés cinématique dynamique
9
Appropriation des images (1/2)
de l’interaction à l’immersion
10
Appropriation des images (2/2)
de l’immersion à la coopération Reality center CAVE
11
interdisciplinarité Protohistoire (1963-1989)
Discipline des sciences de l’ingénieur informatique graphique conception assistée par ordinateur téléopération simulation audiovisuel télécommunications interdisciplinarité Vers l’intégration des images interactives, multimodales, réalistes, animées et partagées
12
Plan Allégorie de la caverne Métaphore de Pinocchio Métaphore d’Ali Baba in virtuo
13
Le réel des philosophes
Réalisme Réalité objective Idéalisme Réalité subjective Médiations du réel Sens Action rationalisme matérialisme positivisme empirisme Réalité philosophie Esprit
14
Le virtuel des physiciens
O Image réelle Image virtuelle O I I Tout se passe comme si ...
15
ce que DEVIENT le modèle
Exploitation des modèles ce qu'EST le modèle ce que FAIT le modèle Animation Simulation sens action langage temps réel interactive en ligne Modèle Modélisation ce que DEVIENT le modèle
16
simulation interactive Simulation interactive Simulation participative
Statut de l’utilisateur interactivité 1 2 modélisation en ligne langage cré-acteur simulation interactive action acteur animation temps réel sens spectateur esclave/maître maître/esclave modèle Simulation numérique Simulation interactive Simulation participative avatar égal/égal
17
Autonomisation des modèles
Déficiences sensorielles motrices mentales Capacités de perception d’action de décision Autonomie d’exécution Perte d’autonomie
18
transdisciplinarité Principe d’autonomie Autonomie par conviction
Autonomie par construction transdisciplinarité Organismes Autonomie par essence Mécanismes Autonomie par nécessité Systèmes complexes Autonomie par ignorance
19
Métaphore de Pinocchio
fiction interactive autonomie 1 virus informatique réalité virtuelle in virtuo théâtre virtuel jeu vidéo cinéma 3D 1 interaction immersion présence simulateur de vol
20
Plan Allégorie de la caverne Métaphore de Pinocchio Métaphore d’Ali Baba in virtuo
21
Réflexe anthropocentrique
Univers de modèles Modèle sens action esprit Réflexe anthropocentrique Modèle sens action esprit
22
Systèmes multi-agents (1/2)
1. Perception 2. Décision 3. Action Cycle à 3 temps : Entités en interaction si signal faible Auto-organisation Robustesse Modularité, incrémentalité
23
Systèmes multi-agents (2/2)
modèle A I VOYELLES Agent Environnement Interaction Organisation O avatar U VOYELLES “étendu” Utilisateur
24
Modélisation comportementale (1/2)
Modèle numérique descriptif causal comportemental perception action décision
25
Modélisation comportementale (2/2)
réactif perceptif intentionnel social
26
Métaphore d’Ali-Baba Programmation procédurale
execute { Object Sesame = new Porte; Agent AliBaba = new Avatar; } AliBaba::execute { ouvreToi(Sesame); } Programmation procédurale execute { Object Sesame = new Porte; Agent AliBaba = new Avatar; } AliBaba::execute { Sesame->ouvreToi(); } Programmation par objets execute { Agent Sesame = new Porte; Agent AliBaba = new Avatar; } void Porte::main(void) { if ( view(anObject) ) ouvreToi(); else fermeToi(); } Programmation par agents perception action décision
27
Plan Allégorie de la caverne Métaphore de Pinocchio Métaphore d’Ali Baba in virtuo
28
Modélisation et simulation
théories modèle formel conception analogique conception numérique in abstracto prédictions formalisation programmes maquettes analogie modèle numérique numérisation modèle analogique phénomène réel in vivo similitudes comportements in virtuo in vitro perception impressions création analogique création numérique modèle perceptif in petto imaginaires
29
Laboratoire d’Informatique Industrielle
EA 2215 UBO/ENIB A la recherche du réel in virtuo Jacques Tisseau
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.