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BILAN DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE SECONDE,

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1 BILAN DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE SECONDE,
(ANNÉE ) MME RAMIER Marina, coordonnatrice de l’A.P. seconde / Mardi 03 Juin 2014 LYCÉE FAUSTIN FLERET BILAN DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE SECONDE, année scolaire

2 AXES POUR L’ÉVALUATION DU DISPOSITIF
Des échanges d’idées en fonction de 3 axes: AXE 1 : AMÉLIORATION DES ACQUIS ET DES RÉSULTATS DES ÉLÈVES AXE 2 : AMÉLIORATION DE LA RELATION ENSEIGNANTS/ ÉLÈVES AXE 3 : CHANGEMENT DANS LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ET DANS LE POSITIONNEMENT DE L’ÉQUIPE

3 BILAN: LES POINTS FORTS DU DISPOSITIF
POINTS POSITIFS : - Amélioration des acquis et des résultats des élèves , visible dans de nombreux groupes d’approfondissement et de consolidation. - Répartition des élèves en groupes de besoins à partir de la période 2 Le travail en petits groupes (groupes de soutien) Changements des groupes au fur à mesure des étapes de l’année Liberté laissée à l’enseignant de choisir son groupe d’élèves à l’issue de la période 2 Amélioration du rapport lycéen/enseignant Sanctions : retenues du samedi , en cas d’absences d’élèves aux ateliers

4 BILAN : LES DIFFICULTÉS RENCONTRÉES
ÉCUEILS À RÉSORBER : Le nombre insuffisant d’enseignants. Le manque de motivation des élèves dans nombreux groupes de soutien. L’Absence de cahier d’appel pour chaque enseignant. L’Impossibilité de mettre une appréciation ( travail, motivation, investissement, comportement, …) sur le bulletin de l’élève. Des problèmes d’attribution des salles de cours. - Certains enseignants souhaitent garder en A.P. les élèves avec lesquels ils travaillent en classe ( meilleur suivi, problème de discipline réduit…).

5 RECONDUITE DES ACTIONS MENÉES (1)
ORGANISATION ET CONTENUS DES PÉRIODES PÉRIODE 1 : TRAVAIL SUR LA MÉTHODOLOGIE , LES COMPÉTENCES DE BASE ET TRANSVERSALES DURÉE PRÉVISIONNELLE : 4 semaines, de septembre à octobre Remarques : Groupes à effectifs réduits. Les classes scindées en 2. Effectuation d’ entretiens individuels en début de période.

6 RECONDUITE DES ACTIONS MENÉES (2)
PÉRIODE 2 : CONSTITUTION DE GROUPES DE BESOINS DURÉE PRÉVISIONNELLE : Octobre à Janvier REMARQUES : Repérages précoces (besoins, difficultés, niveaux, décrochage) par les professeurs principaux de seconde À l’issue des conseils de classe, possibilité de réajustement des groupes ( P.P. / C.P.E. / professeurs) Exemples d’offres en fonction des groupes : méthodes de travail disciplinaires/ transversales, consolidation des connaissances et compétences, travail sur l’orientation, les TICES, mise ou remise en confiance de soi, projet individuel ou collectif, approfondissement, travail sur la culture personnelle, activités culturelles et artistiques…

7 RECONDUITE DES ACTIONS MENÉES (3)
PÉRIODE 3 : CONSTITUTION DE GROUPES DE BESOINS DURÉE : Février à Mai REMARQUES : Repérages par les professeurs principaux de seconde À l’issue des conseils de classe, possibilité de réajustement des groupes ( P.P. / C.P.E. / professeurs) Exemples d’offres en fonction des groupes : travail sur les compétences de base, méthodes de travail disciplinaires/ transversales, consolidation des connaissances et compétences, travail sur l’orientation, les TICES, mise ou remise en confiance de soi, projet individuel ou collectif, approfondissement, travail sur la culture personnelle, activités culturelles et artistiques…

8 RAPPEL DES GROUPES CONSTITUES
RÉPARTITION DES ÉLÈVES EN GROUPES DE BESOINS (à partir de la période 2) Groupe 1- SOUTIEN : Élèves en difficulté. Moyenne (champ disciplinaire) inférieure à 8. On reprend les bases. Maximum de 8 élèves. Groupe 2 –CONSOLIDATION : Élèves «moyens » (moyenne entre 10 et 13) ; Consolidation des bases. Groupe 3- APPROFONDISSEMENT: Élèves sans difficulté particulière, moyenne au dessus de 13, on leur propose des activités adaptées à leur désir d’aller plus loin. Jusqu’à 20 élèves. Tutorat des élèves redoublants : Concerne un nombre limité d’élèves redoublants. Dispositif subordonné au nombre d’enseignants. Dispositif de lutte contre le décrochage scolaire.

9 CONDITIONS DE MISE EN ŒUVRE
Solutions pour lutter contre absentéisme et démotivation des élèves : Sanctions par la vie scolaire (appels de la famille, retenues, rappels à l’ordre). Détention par l’ensemble des enseignants d’un cahier d’appel, disponible dès septembre. Rappeler en début d’ateliers aux élèves le caractère obligatoire de l’accompagnement personnalisé et indiquer les sanctions encourues en cas d’absences. Mettre une appréciation sur le bulletin trimestriel de l’élève

10 CONDITIONS DE MISE EN ŒUVRE
Solutions pour sauvegarder l’efficacité du dispositif : Les groupes de soutien ne peuvent accueillir plus de 8 élèves. Aucun atelier ne doit accueillir plus de 20 élèves. Tous les élèves doivent bénéficier de 2 heures d’A.P. par semaine. La vie scolaire de seconde devra à l’issue des remontées établir un classement des élèves (noms / classes) faisant apparaître les groupes constitués.

11 UNE NOUVELLE COORDINATION À LA RENTRÉE SCOLAIRE 2014-2015
Mme Marina RAMIER Mme Sandra ARAMINTHE ET DE NOUVELLES PROPOSITIONS POUR LA RENTRÉE

12 NOUVELLES PROPOSITIONS
Changement de la plage horaire : positionner les ateliers en début de matinée Ajout d’1 sous-groupe dans le groupe 3 « approfondissement » : un atelier d ’excellence (moyenne de l’élève : de 14 à plus ) Élaboration par chaire d’un socle commun compétences et connaissances nécessaires à l’entrée en seconde, et travailler de façon concertée sur ces notions lors de la 1ère période.

13 NOUVELLES PROPOSITIONS
Offrir aux enseignants qui le souhaitent la possibilité de garder leurs élèves. Employer une « fiche de suivi » pour faire le lien entre l’enseignant d’une matière déterminée et le professeur d’A.P. qui est en charge de l’élève dans cette même matière. Employer une «  fiche de positionnement » pour mieux connaître l’élève et conduire les entretiens individuels.

14 VOS PROPOSITIONS POUR LA RENTRÉE 2014-2015
Mme BLONBOU et COURANT : « Initiation à l’excellence en seconde ». Mme ARAMINTHE et Mme MAZANIELLO : « Orient’action ». Mme RAMIER : « Actions ! » N’hésitez pas à nous faire parvenir vos propositions (projets, activités, organisation…) ! Mme RAMIER , casier 91 / Mme ARAMINTHE, casier 62 /

15 MERCI DE VOTRE ATTENTION !!!


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