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1 Projet DIDACTICA 1.. PLAN i- Contexte I- PROBLEMATIQUE III- Objectifs IV: atouts V- Etapes VI- Contraintes. Ensemble pour la numérisation de l’Education.

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1 1 Projet DIDACTICA 1.

2 PLAN i- Contexte I- PROBLEMATIQUE III- Objectifs IV: atouts V- Etapes VI- Contraintes. Ensemble pour la numérisation de l’Education au Cameroun

3 Dans le but de renforcer les capacités illustratives des enseignants en situation classe et ainsi d’améliorer la qualité de l’éducation tout en promouvant la culture conformément à la déclaration de Jomtien, il est organisé une Journée Nationale de promotion du matériel didactique fabriqué à partir des matériaux locaux et de récupération dont le cadre règlementaire est fixé par la lettre Circulaire N° 04/B1/1464/LC/MINEDUB/IGE du 13 août 2014. Didactica s’inscrit dans cette logique: « fournir durablement du matériel de qualité pour une éducation de qualité » i- Contexte

4 Combien de ces matériels didactiques fabriqués à partir des matériaux locaux et de récupération rejoignent- ils vraiment la salle de classe? Si oui dans quel état ce matériel arrivent t- ils à bon port? Quelle serait le degré de leur exploitabilité? Comment vérifier avec effectivité qu’une école reconduit ou reproduit servilement le même objet toutes les années? Comment assurer la transferabilité, la reproductibilité, la conservation du matériel? comment assurer le partage d’expérience entre écoles? I- PROBLEMATIQUE

5 I- Les objectifs de didactica 5 Assurer l’exploitation durable du matériel; Assurer la transferabilité du matériel; Assurer la reproductibilité du matériel; Assurer la conservation du matériel Mise en œuvre d’un dispositif de contrôle pour favoriser l’innovation et la créativité; Implémenter le partage d’expérience.

6 III - ATOUTS PROBLEMES CONSTATSOBJECTIFS SOLUTIONS ENVISAGEABLE Atouts /intrants /inputExtrants /output Conservation et archivage des travaux ou productions Élaboration d’un album du matériel didactique. Matériel didactique fabriqué à partir des matériaux locaux de récupération Album du matériel didactique (numérique et physique) Reproductibilité et transfert des productions Numérisation des productions Matériel didactique fabriqué à partir des matériaux locaux de récupération Notice d’usage Album du matériel didactique (numérique et physique) + notice d’usage Publicité et vulgarisation du matériel Suivi et contrôle des productions d’année en année Mise en ligne des production dans le site/blog de l’ICE Élaboration d’un répertoire des productions par écoles/IAEB/DDEB et par année. Matériel didactique fabriqué à partir des matériaux locaux de récupération Notice d’usage Fiche d’évaluation Fiche de participation Album du matériel didactique (numérique et physique) + notice d’usage + notes attribué à chaque matériel. catégorisé par école/IAEB/DDEB/ année

7 IV- Etapes de didactica 1 StructuresActionsÉtapes et durées Les acteurs internes ICE & IRP-TE-Collecte des meilleurs information;1 ère étape (un jour) ICE & IRP-TE-Numérisation; 2 ème étape (un jour) ICE & IRP-TETraitement des informations;3 ème étape (un mois) Les acteurs externes Imprimeries- Production

8 V- Contraintes. ActionsContraintes Facteur ressources externe. Contrainte Facteur temps Construction d’un site/blogBesoin de ressources humaines externes


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