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SGBD Système de gestion de Base documentaire (Logiciel documentaire)

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Présentation au sujet: "SGBD Système de gestion de Base documentaire (Logiciel documentaire)"— Transcription de la présentation:

1 SGBD Système de gestion de Base documentaire (Logiciel documentaire)
La Multibase de la Raque est interrogeable avec le logiciel documentaire : BCDI. Cette base de données bibliographiques contient des notices documents du cdi, mais aussi des notices issues du réseau national de l’enseignement agricole RENADOC. Institut Saint Joseph Limoux

2 Qu’est ce qu’un logiciel documentaire
Un logiciel (software) est un ensemble de programmes destiné à effectuer un traitement sur ordinateur. Documentaire parce qu il est lié au document (livre, article, photos, film, son…). Il existe une trentaine de logiciels sur le marché français , 10 courants et dans l’éducation, environ (superdoc, bcdi, texto Alexandrie). Des logiciels libres (PMB) commencent à être utilisés dans certains établissements. Fonctions : Gestion de bases de données textuelles sous forme de notice bibliographique. Création, modification, exportation et importation de notices. Recherche de notice, par différents modes Gestion des prêts Statistiques.

3 Pour tous les logiciels il existe une démarche commune
Définir des mots clés Avec son vocabulaire, avec les dictionnaires de synonyme ou avec les thésaurus afin d’utiliser des descripteurs en langage normé. Utiliser un mode de recherche: Recherche simple. Recherche guidée avec plusieurs champs préétablis. Recherche avancée ou experte avec la construction d’ équation de recherche. La formule se constitue de plusieurs champs (descripteurs, date, supports…) reliés entre eux par des opérateurs booléens. Ces opérateurs logiques sont de différents types : et (on recherche tous les termes), ou (on recherche l'un ou l'autre terme), sauf (on recherche les documents qui contiennent le 1° terme alors que le 2° doit être absent). Savoir lire les résultats, récupérer les données

4 Tous les postes de consultation sont connectés à la base interne et au web. Je Cliquez sur Démarrer BCDI 2006 Cet écran apparaît : Cliquez sur OK Institut Saint Joseph Limoux

5 Différents modes de recherche
La recherche thématique La recherche par critères La recherche par thésaurus

6 Recherche thématique 1 ou 2 mots maxi sans article (le, la, les, du, des) Pour restreindre la recherche : choisir la nature du document,son support, la date de parution,disponibilité Il est possible de choisir le classement du résultat Dico : Le dictionnaire intégré à BCDI est un langage de recherche qui permet de vérifier l ’orthographe d ’un mot, d ’élargir la recherche à des mots équivalents, synonymes, sing.ou plur. Institut Saint Joseph Limoux

7 Recherche thématique avancée
Permet de saisir plusieurs mots-clé, de bâtir une équation de recherche Pour faire apparaître le OU : cliquer sur le + Pour restreindre la recherche : choisir nature et support du document date de parution disponibilité Les opérateurs booléens (et, ou, sauf) sont automatiquement inclus dans l ’équation de recherche Institut Saint Joseph Limoux

8 Lire l’écran de résultats
Il est possible de modifier le mode de classement et le format d’affichage Indique le support Possibilité de sélectionner uniquement certaines fiches puis les imprimer. Institut Saint Joseph Limoux

9 Recherche par critères
La fenêtre des titres référencés dans la base s’actualise au fur et à mesure. Double clik dans la liste proposée sur le titre recherché entraîne la capture dans le champ « recherche ». Taper lentement le début du titre, ou du nom de l’auteur, ou de la collection, ou de l’éditeur puis bouton rechercher. Possibilité de chercher par un mot contenu dans le titre. Institut Saint Joseph Limoux

10 Lire l’écran de résultats
Rappel de la Recherche Possibilité de choisir le format d ’affichage de la fiche Renseigne sur la disponibilité du livre au CDI Cote du livre, pour le retrouver sur les rayonnages. Institut Saint Joseph Limoux

11 Les thesaurus sont des langages documentaires contrôlés.
Le thésaurus : Les thesaurus sont des langages documentaires contrôlés. Ce sont des répertoires de mots ou d’expression normalisés sur une branche du savoir, ils sont appelés descripteurs. •Organisés d’une manière conceptuelle, ils présentent des termes groupés par affinité et des indications de relations sémantiques. Quand les documentalistes intègrent un nouveau document dans la base, elles décrivent son contenu à l ’aide des descripteurs du thésaurus. Si je cherche des docs sur les vélomoteurs le thésaurus va me guider ds la jungle des termes : cyclomoteur, vélomoteur, motocyclette, deux roues et finalement il va me dire le terme générique pour ce que tu cherches c ’est MOTO. Tous les documentalistes qui auront analysé un document ayant trait aux vélomoteurs mettront MOTO comme descripteur. Si je cherche des docs sur l ’or. En recherche plein texte (par thème) il va me sortir tous les documents ds lesquels je trouverai la conjonction de coordination OR et tous les docs qui parlent du minerai or. Par le thésaurus je sélectionnerai le descripteur or : métal Un autre exemple : tornade • Ces descripteurs sont utilisés pour l’analyse et le classement des unités documentaires (livres, articles, plans, vidéos…) en fonction de leurs contenus. •Il guide l’utilisateur dans sa recherche documentaire. Institut Saint Joseph Limoux

12 Recherche par le thésaurus
En choisissant l’onglet “visualisation du thésaurus”, le thésaurus s’affiche et il est possible de choisir les descripteurs en les visualisant dans leur hiérarchie, relations. Il est possible de saisir directement des mots du thésaurus intégré.Si le terme n’est pas un descripteur, il est rejeté Institut Saint Joseph Limoux

13 Visualisation du thésaurus
La liste thématique permet de voir la structure hiérarchique du thésaurus Les relations entre le terme générique,les termes spécifiques sont symbolisées par une étoile. Pour préciser une recherche, il est possible de choisir un terme spécifique, ou directement dans la liste thématique, ou dans les termes associés Cliquez sur « Voir les fiches associées » Pour consulter la liste des documents indexés avec le descripteur sélectionné.

14 Lire l’écran de résultats
Si le document est un site Internet, cliquez sur ce bouton, vous vous connectez directement au site La recherche par le thésaurus se fait uniquement dans le champ descripteurs. Institut Saint Joseph Limoux

15 Professeur-Documentaliste
Vous connaissez maintenant les fonctions de base du logiciel documentaire BCDI. N’oubliez pas que sa maîtrise est indispensable mais qu’il ne s’agit là qu’une des étapes de la RD ( Recherche Documentaire) Vous devez savoir interroger plusieurs bases de données présentes sur le Web. Rappel Sylvie Gazave Professeur-Documentaliste Ecole La Raque Institut Saint Joseph Limoux

16 ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
1 Connaître les ressources : Bibliothèques, médiathèque, organismes, entreprises, presse, personnelle… 2 Définir un objectif de recherche : Questionner le sujet,maîtriser les méthodes (qqcoqp,thème, approches..).S’organiser en temps, espace, équipe 3 Rechercher les documents: Traduire en mots clé, consulter des bases informatisées, fichiers papier, maîtrise des outils de recherche : logiciels documentaires, moteurs, annuaires, méta moteurs… 4 Sélectionner les documents : Différentes lectures, repérage, traitement, décodage…critère de sélection (pertinence, date, besoins…) 5 Produire et communiquer des informations : Réalisation dossiers, exposés, expositions.maîtrise des .techniques de communication.. 6 Évaluer, exploiter ou réinvestir : Acquisitions en savoir et savoir faire et être.s ’auto évaluer, recevoir une évaluation.


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