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Royaume du Maroc Ministère délégué auprès du Ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, chargé de l’Environnement.

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1 Royaume du Maroc Ministère délégué auprès du Ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, chargé de l’Environnement Stratégie de développement des compétences dans les métiers de l’environnement: Dispositif de gestion et de pilotage des métiers verts Rabat, le 19 Décembre 2014

2 Forces motrices et motivation
Des forces motrices Stratégies, Plans et Programmes sectoriels: PNA, PNDM, Stratégie énergétique, etc. Besoins en compétences vertes pour l’opérationnalisation et la pérennisation des investissements (MANE) Des exigences Lois environnementales et instruments économiques et financiers SNDD et Loi-Cadre portant sur la CNEDD Développement des filières de l’économie verte Génération de l’emploi et de l’entreprenariat verts Système de formation sur les métiers de l’environnement

3 Démarche & Processus 2010 - 2012 2013 - 2014
Diagnostic: offre – besoins – Opportunités Benchmarks Systèmes de formation: Domaines & Métiers Dispositif institutionnel: benchmark & Voyage d’étude Partage Priorisation des domaines Constitution des comités domaines

4 Principales déductions du diagnostic

5 Offre actuelle: Points forts & opportunités
Bonne couverture géographique par les institutions de la formation (initiale, professionnelle, etc.) Mise en place de formations environnementales et de développement durable Tentatives d’adéquation de l’offre de formation universitaire aux besoins en compétences Nouveaux instruments: accréditation, système modulaire, notamment en formation continue qualifiante, formation continué diplômante, etc. Diversification des filières de spécialisation dans les institutions de formation des ingénieurs Stratégie/MEFP: formation professionnelle - intégration d’une carte verte L’initiation de création des instituts et établissements sectoriels et nouveau modèle de gestion axée sur les besoins Opportunités de partenariats avec les offices (ONEE/ONEP, etc.) et la DGCL

6 Offre actuelle: Insuffisances
Manque d’une approche cohérente et concertée Faible adéquation des formations initiales environnementales offertes avec les besoins réels en compétences requises par le marché Déficit en matière de formations intermédiaires (techniciens et agents qualifiés) Insuffisance en plateformes pédagogiques / formation pratique Formation professionnelle avec faible intégration du volet environnemental Formation continue insuffisante, ponctuelle, peu ciblée et pas toujours « certifiée » Insuffisance en formations pour des compétences transversalesà développement rapide

7 Cadre estimatif de la demande

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10 Premières pistes stratégiques
Adaptation des cursus actuels Mise en place de nouveaux cursus en réponse aux besoins en métiers de l’environnement Renforcement – accréditation de la FC Amélioration de la réponse du système de formation professionnelle aux besoins en formation qualifiante sur les métiers de l’environnement Renforcement des activités pratiques à travers la mise en place de plateformes pédagogiques et en partenariat avec les opérateurs privés.

11 Eléments du Système de Formation

12 Principes directeurs La prise en compte de l’offre existante
La réponse aux besoins des différents secteurs à travers la mise en place des métiers spécifiques sectoriels et métiers transversaux Un système de formation « adaptable » et suffisamment flexible pour répondre aux besoins dynamiques des technologies et du marché de l’emploi dans le domaine de l’environnement Elaboration des programmes de formation concertée entre les institutions de formation et les acteurs clés des secteurs concernés Une formation sur des métiers à grande employabilité contribuant ainsi à la lutte contre le chômage

13 La trilogie Employabilité – Qualification – Degré de compétence requise
Employabilité (en termes d’effectifs) Métiers de pointe à niveau de compétence élevé Faible résorption d’emplois Métiers de base à faible niveau de compétence et à faible coût Forte résorption d’emploi Métiers intermédiaires Exigence en Qualification

14 Configuration du SF Domaines & sous-domaines générateurs d’emplois
Domaines sectoriels Domaine transversal (DE) Sous-domaines Sous-domaines ME sectoriels ME transversaux

15 Domaines thématiques -sectoriels
Les Domaines Domaines thématiques -sectoriels Domaine transversal Air (air ambiant et air des installations industrielles) Biodiversité, services écologiques et tourisme Cadre de vie, hygiène et sécurité Déchets ménagers et assimilés et déchets industriels Eau et assainissement, Energie Renouvelable & Efficacité Energétique Principes directeurs de définition des métiers de l’environnement à mettre en place  Littoral et ressources marines Sol et gestion durable de l’agriculture & des forêts Sous - Domaines: Prévention des risques naturels et changement climatique ; Observation et veille environnementale ; Inspection environnementale, Contrôle, audit Management environnemental ; Education à l’environnement et au développement durable environnementale et Animation nature

16 Catégorisation « fonctionnelle » des métiers
Métiers de l’Environnement Métiers classiques Métiers émergents Métiers transversaux

17 Modes de formation Formation initiale Formation professionnelle
Formation qualifiante (apparentée à la formation continue perfectionnement pratique dans des métiers existants) Formation continue diplômante et qualifiante: moyen incontournable pour le renforcement des capacités / mise à niveau des compétences Verdissement : conversion de métiers traditionnels en métiers verts (qualification additionnelle) – formation d’adaptation /Emploi de masse

18 Disponible, mais à adapter /compléter Besoin complémentaire
Exemple de matrice de métiers (parmi 108 métiers) Domaine Métiers FORMATION Déchets ménagers et assimilés et déchets industriels Disponible, mais à adapter /compléter Nouvelle à développer Niveau pré-requis Besoin complémentaire  Type de formation Niveau de formation Responsable/ingénieur déchets ménagers Ingénieur FC Responsable de centre d’enfouissement  Ingénieur déchets industriels FI Chef du centre de tri/récupération Ingénieur chargé d'études environnement en gestion des déchets Ingénieur responsable de maintenance Ingénieur responsable R&D et assistance technique  Responsable déchèterie Bac + 2 Technicien ou DUT) Responsable /technicien collecte et tri Responsable /technicien traitement & valorisation des déchets Responsable/technicien gestion d’une décharge Technicien de traitement des déchets Technicien de maintenance Technicien FC ou FQ(2) Agent tri et recyclage Reverdissement Stage certifié de 3 mois Agent collecte & nettoyage Agent traitement des déchets Agent gestion des décharges

19 Plan prioritaire Domaines et métiers Modes de formation
Métiers relevant du domaine transversal Métiers relevant des domaines sectoriels : déchets ménagers & assimilés & déchets industriels, eau et assainissement, énergies renouvelables et efficacité Énergétique (ER & EE) Modes de formation Formation initiale « courte » de type DUT ou technicien Formation continue qualifiante et diplômante et masters spécialisés Verdissement

20 Quel dispositif institutionnel de gouvernance et de pilotage ?

21 Document de référence (de 2011): é « Compétences pour les emplois verts : vision globale » - Boston Consulting Group (BCG) pour le Centre Européen de Développement de la Formation Professionnelle / OIT 21 pays. Olga et al. (2011)

22 Résultats de Benchmark
Les six pays membres de l’UE (concernés par l’étude), sont unanimes sur le fait que la réponse aux défis environnementaux et la transition vers une économie sobre en carbone, constituent un potentiel important en emplois verts Réponses à des besoins conjoncturels ou contextuels en compétences vertes Quasi-absence des plans ou dispositifs nationaux dédiés au développement des compétences vertes. Seul le modèle français a mis en place un «Plan de mobilisation pour les emplois verts» et un dispositif institutionnel dédié. Ce modèle peut être adapté pour le Maroc Modèle espagnol présente des éléments pour inspiration

23 Eléments du dispositif
Observatoire national pour la veille et la prospective (approche de planification basée sur une bonne évaluation participative de l’offre et de la demande et sur une ingénierie de formation bien établie) Un Plan de mobilisation de tous les acteurs Comités de domaines (ou comités de filières) pour les secteurs considérés comme les plus porteurs d’emplois verts (proposer au comité national de pilotage une analyse quantitative et qualitative des besoins des filières, l’état de la formation, les évolutions attendues de ces emplois et métiers du fait de la mutation verte, …

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25 Mesures d’accompagnement
Développement d’un marché de l’environnement « Basculement » de la logique « contrainte » à la logique « opportunité » notamment dans le domaine de gestion des déchets solides et liquide Mise en place des initiatives de financements pour les investissements dans les projets d’entreprenariat vert Instauration des mécanismes adéquats de coordination, de synergie et de partenariat entre les acteurs concernés (ciblage des besoins, employabilité, insertion des jeunes, etc.) Accompagnement et information des entreprises: Plan d’action pour la promotion de l’investissement et la création d’entreprises dans les domaines des écotechnologies (éco-entreprises) – PNA/PNDM …

26 Chantier en cours …Prochaines étapes animées par le MdE
Rapports – Domaines (4) Les besoins actuels et « prospectifs » en métiers verts L’offre actuelle en formation Les besoins en formation et les types de formation (référentiels de formation), Les répertoires métiers Le dispositif de partenariat notamment avec la profession, Les besoins en plateformes pédagogiques, etc. Poursuivre la réflexion sur la mise en place d’une entité de type « observatoire national de veille et de prospective » sur les métiers verts avec une convention nationale de pilotage entre les institutions concernées (Environnement, Formation, Emploi, fédérations professionnelles), Initiation des actions pilotes en matières de filières vertes (filière plastique, équipements électriques et électroniques, etc.) pour le souci de démonstration et de de la production de référentiels.

27 MERCI


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