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Assemblée d’Ecole EPFL

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Présentation au sujet: "Assemblée d’Ecole EPFL"— Transcription de la présentation:

1 Assemblée d’Ecole EPFL
Réforme de la formation Assemblée d’Ecole EPFL 31 mai 2002

2 une formation compatible au niveau international
Objectifs pour l’EPFL une solide formation scientifique une solide formation polytechnique Formation EPFL une formation plus ouverte une formation plus flexible une formation compatible au niveau international

3 Assurer l’excellence scientifique et académique …
Formation : structurée en écoles Ecole du diplôme (MS) Ecole doctorale (PhD) Ecole de la postformation et de la formation continue Assurer l’excellence scientifique et académique …

4 25 mai 1998 Déclaration de la Sorbonne
Le contexte externe 25 mai 1998 Déclaration de la Sorbonne volonté d’harmoniser l’organisation du système de formation universitaire en Europe 19 juin 1999 Déclaration de Bologne création d’un espace européen de l’enseignement supérieur 14 nov Thèses CRUS Principes pour la mise en oeuvre de la Déclaration de Bologne dans les universités suisses CRUS : élaboration d’une directive contraignante sur la coordination de la mise en oeuvre de la Déclaration de Bologne dans les Hautes Ecoles suisses

5 Réforme de la formation
Un nouveau défi ! Réforme de la formation « Bachelor / Master » (Déclaration de Bologne) Troncs communs Majeurs / Mineurs Réduction du nombre d’heures de cours ex- cathedra Extension du système de crédits ECTS

6 ? Quelle appellation pour le titre de « Bachelor » ?
Quelques questions ... Quelle appellation pour le titre de « Bachelor » ? Différenciation Bachelor / Master de type professionnel (HES) vs de type académique (Unis, EPF) ? Ecole pré-doctorale avec titre « Bachelor » ? Conditions d’admission ? plateformes et passerelles ? Durée des études ?

7 Nombre total d’étudiants *
Attractivité de l’EPFL 1000 2000 3000 4000 5000 6000 7000 8000 1969 1974 1979 1984 1989 1994 1999 2004 Nombre total d’étudiants * IC STI ENAC SB CMS 2001: 5412 étudiants 1990: 3705 étudiants Nombre total d’étudiants, y.c. doctorants, étudiants postgrades et CMS

8 ENAC SB 20 %  = 5180 STI 28 % IC 26 % Sciences de base
Répartition des étudiants SB Sciences de base 20 % STI Sciences et techniques de l’ingénieur 28 % IC Informatique et communications 26 % ENAC Environnement naturel, architectural et construit  = 5180 Nombre total d’étudiants, y.c. doctorants et étudiants postgrades, CMS non compris Chiffres au

9 Provenance des étudiants *
. AMERIQUE AFRIQUE OCEANIE SUISSE 1991 2001 66.3% 76.2% 14.3% 0.1% 0% 4.8% 6.0% 2.3% 2.8% EUROPE 22.0% ASIE 2.5% * Nombre total d’étudiants au , provenance selon domicile des parents

10 IN OUT Mobilité des étudiants 423 400 300 200 105 100 1992 1993 1994
100 200 300 400 1992 105 423 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 IN OUT

11 + ~ 300 en formation pré-doctorale
Doctorants Evolution relative 80 % 100 % 120 % 140 % 160 % 180 % 200 % 220 % 1999 1998 1997 1996 1995 1994 1993 1992 1991 1990 2000 2001 1990: 354 doctorants ETHZ EPFL 2001: 2’300 doctorants 5.2002: 843 doctorants + ~ 300 en formation pré-doctorale

12 Provenance des doctorants *
AMERIQUE AFRIQUE OCEANIE SUISSE 1991 2001 EUROPE ASIE 37.4% 48.4% 25.1% 48.3% 0.3% 0% 11.7% 5.2% 7.4% 4.1% 4.7% * Provenance selon domicile des parents

13 Une nouvelle approche Proposition pour une nouvelle organisation de la formation à l’EPFL (1) Ecole voie diplôme Cycle « Bachelor » : 1er niveau de formation 180 crédits ECTS, y.c. année propédeutique Titre « Bachelor » (certificat de mobilité académique) Cycle « Master » : 2ème niveau de formation + 90 à 120 crédits ECTS supplémentaires Titre « Master » en [section]

14 Une nouvelle approche Proposition pour une nouvelle organisation de la formation à l’EPFL (2) Ecole doctorale Formation doctorale : 12 crédits supplémentaires, à acquérir dans les programmes doctoraux Formation pré-doctorale avec titre « Bachelor » ? Titre « Docteur ès sciences» Ecole de la postformation et de la formation continue Postformation et formation continue Diplôme, certificat, attestation postgrade

15 projet ... de nouvelles voies à étudier Réforme de la formation
Doctorat (+12 crédits) 3 à 4 ans inscription admission Master (+ 90 à 120 crédits) Travail pratique 30 à 60 crédits (+42 à +72 crédits) passerelle mobilité « Bachelor » (certificat 180 crédits) CMS Année propédeutique Cycle « Bachelor » Cycle « Master » Entrée à l’EPFL Sortie de l’EPFL

16 Management de technologie
Nouvelles filières de formation Génie biomédical Programme complet Bachelor et Master ; programme doctoral et formation postgrade Sciences de la vie Programme complet Bachelor et Master ; programme doctoral et formation postgrade Management de technologie Formation au niveau Master (mineur, 2ème diplôme), programme doctoral et formation postgrade En collaboration avec partenaires académiques, notamment UNIL et IMD Sciences et ingénierie de l’environnement Refonte du programme de formation en génie rural Physique Mathématiques Transfert de l’UNIL (projet SVS)

17 Ouverture du chantier « Réforme de la formation »
Calendrier Ouverture du chantier « Réforme de la formation » Conférence des Directeurs de section « au vert » (y.c. représentants de l’AE) Séance Assemblée d’Ecole Délégués de classe et AGEPOLY Etats généraux Automne 2002 Consultation interne Objectif « octobre 2003 » Mise en place du système « Bachelor / Master » Extension du système de crédits ECTS Définition de Majeurs et Mineurs Mise en oeuvre des nouvelles filières de formation


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