Télécharger la présentation
1
Combustion
2
Définitions Définitions :
Qu’est ce qu’une combustion ? Définitions Définitions : Combustion : c’est une réaction chimique qui produit un dégagement de chaleur pouvant aller jusqu’à l’incandescence. Feu : c’est la manifestation visible d’une combustion. Incendie : c’est un feu qui se propage et qui échappe au contrôle de l’Homme.
3
Les différents types de combustions
4
Il faut que trois éléments soient présents simultanément pour que la combustion puisse démarrer.
un combustible un comburant une énergie d’activation (source de chaleur)
5
Le triangle du feu représente les 3 éléments nécessaires à une combustion : pour arrêter une combustion, il suffit de supprimer un côté du triangle du feu. Triangle du feu
6
Définitions Définitions :
On appelle combustible toute matière capable de brûler. Exemples : papier, bois, tissus, charbon, essence, plastiques et certains métaux, etc …) On appelle comburant le dioxygène contenu dans l’air qui permet d’alimenter la combustion. On appelle énergie d’activation une source de chaleur. Exemples : une allumette craquée, un corps chaud, une étincelle, un court-circuit, etc…)
7
Ne confondez pas « flamme » et « chaleur » : Si une flamme dégage toujours de la chaleur, souvenez vous que la chaleur peut exister sans qu’il y ait de flamme.
8
Les classes de feu Classes de feu
9
Vocabulaire spécifique aux phénomène de combustions
Point éclair Point d’inflammation Point d’auto-inflammation
10
Point éclair Définition du point éclair :
C’est la température à partir de laquelle un liquide émet des vapeurs en quantité suffisante pour former avec l’air un mélange qui s’enflamme sous l’effet d’une source de chaleur : si on retire la source de chaleur, la combustion s’arrête.
11
Point d’inflammation Définition du point d’inflammation :
C’est la température à partir de laquelle un liquide émet des vapeurs en quantité suffisante pour former avec l’air un mélange qui s’enflamme sous l’effet d’une source de chaleur : la combustion continue même si on retire la source de chaleur à l’origine l’inflammation.
12
Point d’auto inflammation
Définition du point d’auto-inflammation : C’est la température à partir de laquelle un liquide émet des vapeurs en quantité suffisante pour former avec l’air un mélange qui s’enflamme spontanément sans apport de chaleur.
13
Point d’auto-inflammation
Essence Gazole Point éclair -43°C 70°C Point d’auto-inflammation 280°C 260°C Données
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.