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Mise en bouche En Deux mots, avec vos deux voisins, pourquoi la participation, le pouvoir d’agir des habitants vous tient à cœur ???? Animateur : Pierrick.

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1 Mise en bouche En Deux mots, avec vos deux voisins, pourquoi la participation, le pouvoir d’agir des habitants vous tient à cœur ???? Animateur : Pierrick Toussaint, délégué fédération 44 1 3 compères 1 post It 2 mots 4 mn Atelier B1 : De la participation des habitants au pouvoir d’agir, quelles évolutions méthodes et postures des équipes d’animation. 5 mn de restitution, soit 20 secondes par DUO

2 Pourquoi la participation, le pouvoir d’agir vous tient à cœur ?  Concertation / Enjeux politiques / Pouvoir partagé/ Richesse à plusieurs  Racine / fondement de la démocratie/Equilibre démocratique/Droit/Principe d’égalité  Ressources et potentialités de tous  Citoyenneté x 2Trouver sa place/ être acteur / Légitimité  Prise de conscience X 2  Faire évoluer /Innovations/ Laboratoire / Transformations sociales 2

3  Notre objectif : Nous allons identifier ensemble ce qui la fortifie, fragilise la participation des habitants. Et nous déclinerons des pistes de travail au sein de nos équipes.  L’esprit des ateliers B : *L’expertise est dans la salle *Ce que nous construisons ensemble nous rend plus fort. Etapes aujourd’hui : 1 Les enjeux + Ce qui fait problème 2 Nos perspectives (ce que nous retransmettrons à 17 h) 3 Atelier B1 : De la participation des habitants au pouvoir d’agir, quelles évolutions méthodes et postures des équipes d’animation.

4 1 ère étape : des enjeux, et ce qui est à mettre au travail De la participation des habitants au pouvoir d’agir, les enjeux (ce qui se joue, ce que nous avons à perdre, ce que nous avons à gagner) : (3 avis) A observer dans trois dimensions : * A l’échelle de l’habitant * A l’échelle de la société * A l’échelle du centre Ce qui est à mettre en travail : Ce qui peut freiner, empêcher l’attente de cette ambition (de la participation au pouvoir d’agir) Ce sur quoi nous devons agir. Dans les trois dimensions (1 à 2 problèmes ou freins) 4 1 grille 3 avis 1 à 2 problèmes 3 compères 15 mn ENJEUX À l’échelle de l’habitant A l’échelle de la société A l’échelle du centre

5 5 ENJEUX À l’échelle de l’habitant A l’échelle de la société A l’échelle du centre CE QUI EST A METTRE AU TRAVAIL 1 ère étape : des enjeux, et ce qui est à mettre au travail Avant la restitution, fusionner deux groupes ENJEUX À l’échelle de l’habitant A l’échelle de la société A l’échelle du centre ENJEUX À l’échelle de l’habitant A l’échelle de la société A l’échelle du centre CE QUI EST A METTRE AU TRAVAIL 2 grilles vers 1 6 avis vers 3 2 à 4 problèmes vers 1 à 2 problèmes 3 compères 10 mn Restitution en 30 mmn

6 ENJEUX sur la thème « de la participation des habitants au pouvoir d’agir » À l’échelle de l’habitant Développement personnel, construction collective, peser sur son environnement (le triangle) Epanouissement personnel lié au cadre de vie, dans lequel l’habitant se sent bien, et sur lequel l’habitant agit (sans subir). Que l’habitant prenne conscience de sa capacité à agir (régler ses problèmes et satisfaire ses aspirations) Reconnaissance de l’individu (habitant), porteur de sa propre parole Capacité à s’organiser (prise de conscience) : pour ne pas subir Se prendre en main exister A l’échelle de la société S’inscrire dans un processus participatif = contre pouvoir ? Transformation sociale : maintien des inégalités Faire vivre la démocratie pour tendre vers une société harmonieuse Construire un contre pouvoir pour une réussite collective, une sauvegarde d’un bien commun. Agir et ou réfléchir sur les politiques publiques A l’échelle du centre Si le csc ne s’investit pas dans une démarche de la participation, risque de perte notre crédibilité, légitimité Permet aux habitants d’agir ensemble Appropriation du projet du centre par les habitants, ce qui est différent de la gestion professionnelle = descendante, offre de services Etre cohérent avec les principes fondateurs, reconnaître et s’appuyer sur l’expertise des habitants, pour co construire des actions. Etre en capacité d’innover pour inventer un nouveau modèle de société. Plus fort à plusieurs Mise en cohérence avec le territoire et avec les valeurs et missions d’un CSC 6

7 CE QUI EST A METTRE AU TRAVAIL Ce qui peut freiner, empêcher l’attente de notre ambition En interne, côté des professionnels Les postures professionnelles (qui peuvent freiner la participation) Peur des salariés de changer de façon de travailler Dépasser le « Mais », la résistance au changement Faire évoluer les postures des professionnels (réticence, appréhension, compétences à développer) Côté des habitants Capacité à informer les habitants sur le champ des possibles Faire reconnaître le temps et le travail nécessaire à la mobilisation des habitants en interne et auprès des partenaires L’idée de s’engager au nom et pour l’autre. Comment outiller former, informer les habitants et échanger ensemble Lutter contre le fatalisme, l’impuissance, de l’image de soi Côté des partenaires, des institutions Postures institutionnels qui peuvent freiner la participation Injonction des financeurs et obligations des résultats. Veiller au temps, différents pour les uns et pour les autres (habitants, techniciens, élus, institution). 7

8 2 ème étape : des perspectives, des pistes de travail pour nos équipes … Des perspectives : Les pistes de travail au sein de nos équipes à venir pour attendre cette ambition. Dans les trois dimensions (2 à 3 pistes de travail, bonnes idées), soit un total de 10 à 15 pistes ou bonnes idées 8 2 à 3 pistes de travail, bonnes idées 3 compères + 3 autres compères 15 mn

9 Un processus pour les professionnels :  Réunion de l’équipe du csc avec cette question « voulez vous vous investir dans un processus participatif  Chercher l’adhésion de l’équipe  Reproduire le temps de formation de l’atelier B1 avec nos équipes, pour qu’elles soient d’abord dans le développement de leur propre pouvoir d’agir  Une formation action pour les professionnels à l’écoute active  Que le projet soit partagé, connu, assimilé par les professionnels du csc 9 Atelier B1 : De la participation des habitants au pouvoir d’agir, quelles évolutions méthodes et postures des équipes d’animation. Des perspectives Des postures pour les pro et les habitants  La théorie du pas de côté  Passer de la culture de la plainte à la culture du projet avec la question suivante à l’habitant « qu’es tu prêt à faire ? »  Prendre le temps pour évaluer avec les habitants dans un souci d’une bonne compréhension.

10 10 Atelier B1 : De la participation des habitants au pouvoir d’agir, quelles évolutions méthodes et postures des équipes d’animation. Des perspectives  Des actions au CSC :  Communiquer à partir des supports existants, des possibilité offertes aux csc pour développer les initiatives;  Sortir des murs, pour entendre, se mettre en mode question et non pas en mode de solution.  Formation action pour la habitants : la prise de parole  Sortir de centre (à partir de micro action, susciter l’intérêt et la mobilisation des personnes.  Elaboration d’une charte par les habitants et les professionnels sur la participation à la vie du centre  Oser les actions collectives publiques  Communiquer sur les budgets des csc auprès des habitants et des financeurs (afin d ‘être compris dans nos réalités)  Budget dans la presse locale  Prendre le temps pour évaluer avec les habitants dans un souci d’une bonne compréhension.

11 Materiel  Post it  Feuilles (15 A4 enjeu) (30 A5 à mettre au travail)(15 feuilles vierges verte)  Video proj + ordi  30 bac ou des gomettes  Des marqueurs  Des boulettes + scotch 11


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