Télécharger la présentation
1
Le parcours artistique et culturel
S. Mestre, IEN Guilherand Granges
2
L’enseignement de l’histoire des arts se fonde sur 3 piliers :
les 5 périodes historiques les 6 grands domaines artistiques et la liste de référence
3
LES 5 PERIODES HISTORIQUES
ANTIQUITE MOYEN AGE TEMPS MODERNES XIXe XXe 500 -3000 1000 1500 1800 2000 PREHISTOIRE
4
LES 6 DOMAINES ARTISTIQUES Musique instrumentale…
Arts du son Musique vocale Musique instrumentale… Arts du langage Roman Conte Poésie Théâtre SLAM… Arts de l’espace Architecture Urbanisme Jardin… Arts du spectacle vivant Danse Théâtre Marionnettes Cirque… Arts du quotidien Arts appliqués Art populaire Design… Arts du visuel Photo Cinéma Sculpture Peinture BD…
5
Programmes 2008 Socle commun BO N°32 du 28 Aout 2008
6
Comment construire un parcours artistique et culturel cohérent ?
7
La circulaire interministérielle (ministères de l’éducation nationale et de la culture) du 3 janvier 2005 prévoit l’inscription dans chaque projet d’école et d’établissement d’un volet d’éducation artistique et culturelle. L’enjeu du volet culturel du projet d’école est de construire des parcours de rencontre avec l’art et la culture aux différentes étapes de la scolarité de l’élève afin de réduire les disparités et inégalités existantes et faire en sorte que chaque élève puisse accéder à une éducation artistique et culturelle de qualité, enjeu majeur dans l’appropriation du monde par l’enfant. L’éducation artistique et culturelle désigne en premier lieu un ensemble d’enseignements – cf. .Programmes d’enseignements de l’école primaire, BO hors-série n°3 du 19 juin et des activités les prolongeant pendant et en dehors du temps scolaire. L’ensemble des champs artistiques et culturels est pris en compte et non pas seulement la musique et les arts plastiques, qui font seuls l’objet d’un enseignement obligatoire. L’ensemble des enseignements doit également être mis à contribution. L’enjeu majeur de toute politique d’éducation artistique et culturelle est d’insérer une dimension culturelle et une dimension artistique dans tous les enseignements. Toutes les classes d’âge sont concernées, y compris la petite enfance, où les actions d’éveil culturel et artistique du tout petit peuvent être considérées comme la première étape d’un processus d’éducation qui devra durer tout au long de la vie. Cette éducation est assurée en mobilisant des compétences diverses : enseignants, éducateurs, et des intervenants extérieurs, artistes et professionnels de la culture, inscrivant leur action dans les dispositifs partenariaux mis en place par les ministères de la culture et de l’éducation nationale au cours de ces vingt dernières années.
8
Proposition de cahier des charges
3 rencontres par an dans un domaine différent 1 médiathèque, 1 musée, 1 spectacle vivant par cycle Rencontres dans les 6 domaines artistiques au cours du 1er degré
9
DOMAINES CUTURELS ET ARTISTIQUES
PARCOURS CULTUREL du projet d'école ECOLES MATERNELLE CYCLE 2 CYCLE 3 PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 DOMAINES CUTURELS ET ARTISTIQUES rencontre des œuvres, des lieux ou des artistes Arts du son X Opéra Arts du spectacle vivant Spectacle Vivant Spectacle vivant Arts du langage Médiathèque Arts du visuel Musée Arts du quotidien Arts de l'espace Culture scientifique
10
Les actions en matière d’éducation artistique et culturelle s’organisent autour de trois axes :
Le rapport direct aux œuvres : rapport direct aux œuvres (représentations de spectacles, concerts, visites d’expositions, lectures …). Ex : une œuvre littéraire - Le partenariat existant : apports des professionnels artistiques et culturels qui permettent aux élèves l’approche de l’appropriation des œuvres et qui constitue la dimension culturelle. Ex : un écrivain, un conteur - Le dispositif utilisé : Classe à PAC, ou Action « Education Prioritaire », ou ... Il s’agit de la pratique effective. L’initiation aux processus de production des œuvres par l’engagement dans une pratique artistique est une source irremplaçable d’apprentissage des langages artistiques. La fréquentation des œuvres et la pratique se nourrissent l’une de l’autre. Une pratique déconnectée d’un rapport aux œuvres se limiterait à la mise en jeu de techniques d’expression, un rapport aux œuvres qui n’entrerait pas en dialogue avec une pratique personnelle passerait à côté d’une dimension essentielle de la création artistique. L’apport des artistes est ici déterminant.
11
Un autre exemple de parcours à destination des enseignants
12
Un autre exemple de parcours par types d’entrées pédagogiques
13
Un exemple de mise en œuvre d’un parcours artistique et culturel au cycle trois
16
Des œuvres de référence par périodes historiques pour traiter les six sous-domaines
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.