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Publié parGéraud Durant Modifié depuis plus de 9 années
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Les enjeux actuels : Concentration et convergence Cours EDM 3210 - hiver 2011 - © Éric George
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1. Premières tendances générales Situer les mutations à l’oeuvre dans un cadre : socio-historique, socio-économique, sociopolitique, et sociétal Les grandes tendances : Capitalisme national / globalisé ; fordisme / postfordisme ; Masse / individu ; inclusion / exclusion
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L’industrialisation et la marchandisation de l’information et de la culture De l’importance des spécificités de l’information et de la culture : (1) incertitude par rapport au succès (2) modes de rémunération particuliers Des spécificités qui se répandent dans d’autres secteurs ?
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Les tendances dominantes depuis les années 1980 et 1990 : déréglementation privatisation libéralisation concentration globalisation financiarisation
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2. La concentration au coeur des stratégies industrielles ? Un sujet mal connu Pourtant une question ancienne Mais une notion difficile à cerner Importance des activités ? CA Parts de marché ? % Au-delà des actions…. Ententes, cartels…
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De grandes entreprises historiquement implantées La cohabitation traditionnelle de grandes et de petites entreprises La formation de pôles d’une taille considérable Distinguer pôles, groupes et firmes
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Pôles, groupes et firmes Un pôle : Power Corp Un groupe : Gesca Une firme : La Presse Activités médias : périphérique Un pôle : Quebecor Media Un groupe : Sun Media Une firme : Le Journal de Montr é al Activit é s m é dias : centrale
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Des années 2000 riches en la matière -- Bell Canada Entreprises (BCE) -- Canwest Global -- Quebecor Une concentration de plus en plus forte Quotidiens de presse écrite (parts de marché) : Canwest : 28,5%, Quebecor : 21%, Torstar : 13,8% ; Gesca : 9,2%
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Radio : 10 groupes -- dont Corus, Rogers, Standard Broadcasting, Astral Radio, CHUM et Newcap Broadcasting = 63% du marché Télévision : 5 groupes -- Bell, Canwest, Cogeco, CHUM et Quebecor -- se partagent 68% des parts de marché. Une règle : plus un marché est profitable… … plus il tend à être concentré !
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L’époque de la « nouvelle économie » Les deux modèles : AOL / Time Warner Vivendi / Universal L’effet « moutons de Panurge » Ou l’importance d’occuper le terrain !
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3. Stratégies financière et industrielle Augmenter la taille des groupes par : achat/fusion taux de croissance naturel Les achats et fusions reposent sur : les émissions ou échanges d’actions l’endettement l’autofinancement Des r è gles souvent mixtes
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Les fusions/acquisitions concernent : des entreprises sous contrôle familial des entreprises partiellement sous contrôle managérial des entreprises entièrement sous contrôle managérial Au Canada, le contrôle familial demeure dominant (Desmarais, P é ladeau, Rogers et Asper jusqu ’à r é cemment)
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Les entreprises qui se financent sur les marchés tendent-elles à passer sous un contrôle managérial dilué ? -- Oui car le contrôle du capital tend à être dispersé… -- Non car des individus peuvent conserver le management du groupe… …tout en ne détenant qu’une minorité des actions
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Distinguer les stratégies et les tactiques liées à -- des objectifs financiers à CT -- des logiques industrielles à LT Des logiques industrielles qui reposent sur : -- des économies d’échelle (concentration horizontale) -- le contrôle de la filière (concentration verticale) -- des pouvoirs de marché (propriété croisée)
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