La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’Action humanitaire et communautaire Université de Montréal

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’Action humanitaire et communautaire Université de Montréal"— Transcription de la présentation:

1 L’Action humanitaire et communautaire Université de Montréal
Colloque sur l’apprentissage par le service communautaire 16 mai 2006 Alain Vienneau Responsable www//serdahc.umontreal.ca Alain Vienneau - AHC

2 L’AHC est un service offert aux étudiants par les étudiants
Sous la bannière des Services aux étudiants, l’Action humanitaire et communautaire a comme mission de : Travailler à l’amélioration de la qualité de vie sur le campus par la promotion des valeurs de l’entraide, la solidarité et la compréhension. L’AHC est un service offert aux étudiants par les étudiants Le personnel de l’AHC est composé de : 2 professionnels à temps plein et 2 à demi temps Assurent l’encadrement du personnel étudiant et travaillent sur le terrain 30 étudiants contractuels Assurent la coordination de secteurs d’activités et de projets 450 bénévoles en moyenne Contribuent à l’élaboration et à la réalisation des activités Alain Vienneau - AHC

3 Alain Vienneau - AHC

4 Compétences acquises à l’AHC Enquête auprès du personnel étudiant
Administration du questionnaire Le questionnaire a été envoyé à 129 des 139 étudiants contractuels ayant travaillé à l’AHC depuis 9 ans 93 personnes ont répondu au questionnaire (pour un taux de réponse de 72,1%) Alain Vienneau - AHC

5 Compétences acquises à l’AHC Enquête auprès du personnel étudiant
Échelle des réponses 1 = Totalement acquise 2 = Fortement contribué 3 = Beaucoup contribué 4 = Moyennement contribué 5 = Légèrement contribué 6 = n’a pas du tout contribué 7 = ne s’applique pas Alain Vienneau - AHC

6 Compétences acquises à l’AHC Résultats de l’enquête 2004-2006
Développement personnel: Ouverture d’esprit: 61,4 % Capacité de respecter les idées d’autrui: 62,4% Développement du sens de la solidarité (75,3%), des responsabilités (59,1%) et de l’écoute active (56%) Aptitude à gérer le stress: 50,6 % Vie citoyenne: Intérêt pour le développement de la collectivité en général: 78,5% Désir de s’impliquer activement dans son milieu et de se mobiliser pour une cause: 73,1% Aptitude à composer avec les normes: 52,2% Alain Vienneau - AHC

7 Compétences acquises à l’AHC Résultats de l’enquête 2004-2006
Bénévolat: Prendre conscience de l’importance du bénévolat: 78,5% Apprendre à recruter efficacement des bénévoles: 67,8% Aptitude à assurer l’intégration des bénévoles dans l’équipe de travail et à les initier à leurs tâches: 62,3% Capacité de diriger et de coordonner le travail de bénévoles: 61,3% Attitudes et méthodes de travail: Développement des facultés de débrouillardise (76,3%), d’auto-critique dans le travail (74,2%), d’efficacité (72%) et de discipline (59,2%) Capacité d’utiliser sa créativité et la mettre au service de la pratique: 74,2% Développement d’un esprit de professionnalisme et d’une éthique de travail: 74,3% Apprendre à respecter ses engagements: 64,6% Être digne de confiance: 59,1% Développement d’un esprit de leadership: 77,5% Capacité d’utiliser son temps de manière efficace: 71% Alain Vienneau - AHC

8 Compétences acquises à l’AHC Résultats de l’enquête 2004-2006
Travail d’équipe: Apprendre à développer, dans le cadre du travail, des relations interpersonnelles satisfaisantes: 76,3% Apprendre à choisir et réunir une bonne équipe de travail: 51,7% Aptitude à déléguer des tâches et en faire le suivi: 63,4% S'adapter aux différentes situations et aux limites d'autrui: 70,9% Apprendre à faire circuler l’information au sein d’une équipe: 66,7% Aptitude à établir de bonnes relations de travail avec ses supérieurs et à respecter leur autorité: 60,2% Alain Vienneau - AHC

9 Compétences acquises à l’AHC Résultats de l’enquête 2004-2006
Accueil et service à la clientèle: Capacité d’analyser et d’évaluer rapidement une situation et de cerner les besoins: 73,2% Capacité de trouver l’information demandée et d’orienter vers la ressource appropriée: 75,3% Capacité de promouvoir le projet ou les services offerts: 89,2% Développement de l’entregent (75,3%), la sensibilité (74,3%) et le respect de la confidentialité des informations partagées (57%) Animation: Développement des habiletés d’animation: 64,6% Capacité à transmettre des idées ou des tâches à une équipe: 64,5% Capacité à bien s’exprimer en public: 61,3% Capacité d’organiser et gérer le déroulement d’une réunion: 59,2% Apprendre à préparer une activité d’apprentissage ou une séance de formation Alain Vienneau - AHC

10 Compétences acquises à l’AHC Résultats de l’enquête 2004-2006
Planification de projets: Planifier un projet: 64,2% Apprendre à élaborer un échéancier: 68,8% Établir un plan stratégique pour une campagne de promotion: 70,9% Apprendre à préparer la présentation d’un projet: 54,8% Réalisation de projets: Apprendre à respecter l'échéancier d’un projet : 71% Réalisation d’une campagne de promotion : 65,6% Aptitude à établir et collaborer avec des partenariats : 60,3% Aptitude à faire une évaluation rétroactive: 77,4% Apprendre à rédiger un rapport : 59,1% Assurer la pérennité d’un projet: 64,6% Apprendre à élaborer un budget Capacité à gérer les ressources financières Apprendre à organiser une levée de fonds Alain Vienneau - AHC

11 Compétences acquises à l’AHC Résultats de l’enquête 2004-2006
Autres compétences mentionnées par les étudiants: La confiance en soi, la polyvalence, l’intégration à la communauté universitaire et le réalisme 93,5% des étudiants ont déclaré que les compétences acquises à l’AHC leur seront utiles dans leur carrière ou études futures 96,8%, suggéreraient à quelqu'un qui leur est cher de travailler pour l’AHC Alain Vienneau - AHC

12 Compétences acquises à l’AHC Résultats de l’enquête 2004-2006
Quelles compétences ne semblent pas avoir été acquises en priorité à l’AHC? Être un citoyen conscientisé et intéressé à l’actualité au niveau international: 49,5% Être ponctuel: 41,9% La gestion de conflit interpersonnels: 44,1% La préparation d’activités d’apprentissage ou de séances de formation: 44.,1% La gestion des ressources financières d’un projet: 39,8% L’élaboration d’un budget: 37,7% L’organisation de levées de fonds: 25,9% Parmi toutes les compétences mentionnées dans le questionnaire, ce sont celles relatives à l’informatique et à la bureautique qui semble le moins avoir été acquises à l’AHC. Alain Vienneau - AHC

13 Conclusion L’implication des étudiants à l’AHC contribue à développer chez eux des compétences qui leur seront utiles tout au long de leur vie et dans les différentes sphères de celle-ci Leur implication dans la communauté universitaire dynamise la vie sur le campus, contribue à soutenir leurs pairs en répondant à différents besoins. Le désir d’engagement, les idéaux, les compétences en devenir des étudiant sont une richesse pour le développement de notre environnement social. Alain Vienneau - AHC


Télécharger ppt "L’Action humanitaire et communautaire Université de Montréal"

Présentations similaires


Annonces Google