Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRaphaël Duchene Modifié depuis plus de 9 années
1
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
2
Petit Rappel… Dans les années 60 : premiers chiffres sur l’échec scolaire (1/4 des enfants de CP redoublent, 42 % des garçons) 1970 : création des GAPP, anciens RASED 1975 : collège unique 1981 : création des ZEP 1989 : loi d’orientation pour lutter contre l’échec scolaire, avec création des cycles : « l’élève au centre des apprentissages » (Jospin) 2000 : Opération CP renforcés, pour observer l’effet d’une réduction importante de l’effectif par classe. 2005 : Loi d’orientation pour l’avenir de l’école (suite au rapport Thélot qui revendique une reforme à coût constant) institue le socle commun, les PPRE (loi Fillon)
3
L’organisation annuelle de l’aide personnalisée :
Volume horaire de 60 h : répartition du temps entre la préparation et l’aide aux élèves Le conseil des maîtres élabore le dispositif d’aide retenu pour l’école ou le RPI comportant : Le repérage des élèves et leurs difficultés. L’organisation hebdomadaire des aides personnalisées (élaboration d’un planning annuel : modules) Le directeur d’école rend compte à l’IEN de l’ensemble du dispositif, renseigne le tableau de service et l’avenant au projet d’école.
4
L’organisation hebdomadaire:
Deux heures maximum d’aide personnalisée par semaine Durée : ce temps ne peut être inférieur à ½ heure. 4 x ½ h 2 x 1h 3 x 40 min Quand : Avant la classe du matin, A la pause méridienne Après la classe de l’après-midi Le mercredi matin Début de l’aide personnalisée dans les écoles du Cantal : octobre
5
La mise en œuvre: Public : L’aide personnalisée vise l’ensemble des élèves scolarisés, y compris les élèves de maternelle, rencontrant des difficultés d’apprentissage. Préambule du BO n°25 du 19 juin 2008: « …les élèves doivent pouvoir bénéficier d’une aide personnalisée et différenciée dès que les premières difficultés apparaissent et avant qu’elles ne soient durablement installées .» Taille des groupes : Par petits groupes de deux à six élèves.
6
Repérage : Il est effectué par le maître de chaque classe « dans le cadre de l’évaluation du travail scolaire des élèves, avec l’aide, le cas échant, d’autres enseignants », circulaire n° du , notamment les membres du RASED. Il est échelonné au cours de l’année scolaire en fonction des compétences et connaissances abordées par le maître. C’est un dispositif fluctuant, la liste des élèves bénéficiant de l’aide « présentée en conseil des maîtres ou en conseil de cycle, peut évoluer au cours de l’année en fonction d’évolutions constatées ou de besoins nouveaux », circulaire n° du
7
Rôle du maître de la classe :
Le maître responsable de la classe conduit l’aide ou bien « assure la coordination de l’aide lorsqu’il ne la conduit pas entièrement lui-même. » circulaire n° du Il assure la communication avec les parents : Il rend compte des difficultés de l’élève, explique le dispositif prévu et établit un bilan. Il fait signer une autorisation parentale.
8
Qui fait le soutien ? Tous les maîtres de l’école. Cas particuliers :
Compléments de temps partiel et postes fractionnés : L’enseignant effectue dans le cadre de son service, le nombre d’heures d’aide personnalisée correspondant aux quotités de temps partiel qu’il assure. Service des titulaires remplaçants : Ils ont les mêmes obligations de service que les autres enseignants du premier degré. Ils doivent respecter les emploi du temps des écoles dans lesquelles ils se trouvent.
9
Les directeurs d’école contribuent à l’organisation et à la coordination au sein de leur école des 60 h d’aide personnalisée aux élèves. A ce titre, ils bénéficient d’une décharge horaire sur le service des 60 h. Voir circulaires du n° et B.O n°32 du
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.