Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLisette Renaud Modifié depuis plus de 9 années
1
A l’occasion d’un apprentissage...
2
Difficulté … siEchec… si n Les travaux sont incomplets mais la démarche générale est satisfaisante n Les travaux sont décentrés et ne répondent donc pas du tout aux attentes
3
Difficulté… siEchec… si n L’élève manifeste des inquiétudes et sollicite de l’aide en cours d’élaboration de son travail, formulant des demandes précises n L’élève manifeste une angoisse et un découragement avant même de commencer son travail ; il sollicite rarement une aide dont il ne voit pas l ’utilité
4
Difficulté… siEchec… si n L’élève se plaint souvent du manque de temps n L’élève n’utilise jamais le temps imparti
5
Difficulté… siEchec… si n L’élève tient compte des remarques écrites ou dites et améliore sensiblement le travail refait n L’élève n’intègre nullement les remarques faites et son travail refait ne comporte pas d ’amélioration
6
Difficulté… siEchec… si n L’élève reconnaît ses erreurs quand on les lui désigne et parvient, peu à peu, à les rectifier n L’élève se sait en erreur avant même qu ’on le lui indique et vit cet état comme inéluctable
7
Difficulté… siEchec… si n L’élève ne sait pas énoncer de loi, de règle, de concept mais évoque un exemple montrant l’application de la règle, la présence d’un concept ou la manifestation de la loi n L’élève ne sait donner aucune définition ni exemple et évoque parfois une règle, une loi ou un concept différents mais qui lui paraissent équivalents
8
Difficulté… siEchec… si n L’élève interrompt le maître ou arrête une lecture brusquement pour poser des questions ou demander des précisions n L’élève veut que les explications soient écourtées et souhaite accélérer le rythme plutôt que de le ralentir
9
Difficulté… siEchec… si n L’élève est capable de reformuler en donnant des exemples légèrement différents dans le but annoncé de mieux saisir la spécificité de ce dont on parle n L’élève intervient en changeant de registre, faisant appel à des exemples sans rapport apparent avec le sujet énoncé
10
Quelle médiation ?
11
Dans le cas de la difficulté…l ’échec... n reprises des notions du moment n reformulation par l’élève lui-même n dans la classe de l’élève concerné n reprises des fondamentaux antérieurs n guidage structuré n hors classe
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.