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I
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Le Héron Un jour, sur ses longs pieds, allait je ne sais o^ù
Le héron au long bec emmanché d’un long cou. Il côtoyait une rivière. L’onde était transparente ainsi qu’aux plus beaux jours. Ma commère la carpe y faisait mille tours Avec le brochet son compère.
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Le héron en eût fait aisément son profit :
Tous approchaient du bord, l’oiseau n’avait qu’à prendre ; Mais il crut mieux faire d’attendre qu’il eut un peu plus d’appétit. Il vivait de régime et mangeait à ses heures. Après quelques moments, l’appétit vint : l’oiseau S’approchant du bord, vit sur l’eau Des tanches qui sortaient du fond de ces demeures. Le mets ne lui plût pas : il s’attendait à mieux et montrait un goût dédaigneux comme le rat du bon Horace.
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« Moi, des tanches ? dit-il. Moi, héron, que je fasse
une si pauvre chère ? Et pour qui me prend-on ? » La tanche rebutée, il trouva du goujon. « Du goujon ! c’est bien là le dîner d’un héron ! » J’ouvrirais pour si peu le bec ! Aux dieux ne plaise ! » Il l’ouvrit pour bien moins : tout alla de façon qu’il ne vit plus aucun poisson.
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La faim le prit. Il fut tout heureux et tout aise
de rencontrer un limaçon. Ne soyons pas si difficiles ; Les plus accommodants ce sont les plus habiles ; On hasarde de perdre en voulant trop gagner; Gardez-vous de rien dédaigner ; Surtout quand vous avez à peu près votre compte. Bien des gens y sont pris. Ce n’est pas aux hérons Que je parle ; écoutez, humains, un autre conte ; Vous verrez que chez vous j’ai puisé ces leçons.
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Le corbeau et le renard. Maître corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage. Maître Renard, par l’odeur alléché, Lui tint à peu près ce langage : « Et bonjour, Monsieur du corbeau, Que vous êtes joli ! Que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, vous êtes le phénix des hôtes de ces bois. »
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A ces mots, le corbeau ne se sent pas de joie ;
Et, pour montrer sa belle voix, il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie. Le renard s’en saisit et dit : « Mon bon Monsieur, Apprenez que tout flatteur Vit aux dépens de celui qu’il l’écoute. Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. » Le corbeau, honteux et confus, Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus.
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Les deux mulets Deux mulets cheminaient l’un d’avoine chargé,
L’autre, portant l’argent de la gabelle. Celui-ci, glorieux d’une charge si belle, N’eut voulu, pour beaucoup, en être soulagé. Il marchait d’un pas relevé, et faisait sonner sa sonnette :
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Quand l’ennemi se présentant, comme il en voulait à l’argent,
Sur le mulet du fisc une troupe se jette, le saisit au frein et l’arrête. Le mulet, en se défendant, se sent percer de coups : il gémit, il soupire.
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Ce mulet qui me suit du danger se retire,
« Est-ce donc là – dit-il – ce qu’on m’avait promis ? Ce mulet qui me suit du danger se retire, Et moi, j’’y tombe et je péris. Ami, lui dit son camarade, Il n’est pas toujours bon d’avoir un haut emploi ! Si tu n’avais servi qu’un meunier, comme moi, tu ne serais pas si malade. »
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La tortue et les deux canards
Une tortue était, à la tête légère, qui, lasse de son trou, voulut voir le pays, Volontiers, on fait cas d’une terre étrangère : Volontiers gens boiteux haïssent le logis. Deux canards, à qui la commère communiqua ce beau dessein, lui dirent qu’ils avaient de quoi la satisfaire : « Voyez-vous ce large chemin ? Nous vous voiturerons, par l’air, en Amérique, Vous verrez mainte république, Maint royaume, maint peuple, et vous profiterez Des différentes mœurs que vous remarquerez. Ulysse en fit autant. » On ne s’attendait guère de voir Ulysse en cette affaire.
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La tortue écouta la proposition.
Marché fait, les oiseaux forgent une machine pour transporter la pèlerine. Dans la gueule en travers on lui passe un bâton. « Serrez bien, dirent-ils ; gardez de lâcher prise. » Puis, chaque canard prend ce bâton par un bout. La tortue enlevée, on s’étonne partout De voir aller en cette guise L’animal lent et sa maison; Justement au milieu de l’un et l’autre oison. « Miracle, criait-on. Venez voir dans les nues Passer la reine des tortues. » « La reine, vraiment oui. Je la suis en effet.
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Ne vous en moquez point. » elle eût beaucoup mieux fait
De passer son chemin sans dire aucune chose ; Car, lâchant le bâton en desserrant les dents, Elle tombe, elle crève aux pieds des regardants. Son indiscrétion de sa perte fut cause. Imprudence, babil, et sotte vanité, Et vaine curiosité, Ont ensemble étroit parentage. Ce sont enfants tous d’un lignage.
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La mort et le bûcheron Un pauvre bûcheron tout couvert de ramée,
sous le faix du fagot aussi bien que des ans Gémissant et courbé marchait à pas pesants, ,et tâchait de gagner sa cabane enfumée. Enfin, n’en pouvant plus d’effort et de douleur, Il met bas son fagot, il songe à son malheur.
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Quel plaisir a-t-il eu depuis qu’il est au monde ?
En est-il un plus pauvre en la machine ronde ? Point de pain quelquefois, et jamais de repos. Sa femme, ses enfants, les soldats, les impôts; Le créancier et la corvée lui font d’un malheureux la peinture achevée. Il appelle la mort, elle vient sans tarder, Lui demande ce qu’il faut faire.
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« C’est, dit-il, afin de m’aider
A recharger ce bois ; tu ne tarderas guère. » Le trépas vient tout guérir ; Mais ne bougeons d’où nous sommes. Plutôt souffrir que mourir, C’est la devise des hommes.
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L’ours et les deux compagnons
Deux compagnons pressés d’argent A leur voisin fourreur vendirent la peu d’un ours encor vivant, Mais qu’ils tueraient bientôt, du moins à ce qu’ils dirent. C’était le roi des ours, au compte de ces gens. Le marchand à sa peau devait faire fortune, Elle garantirait des froids les plus cuisants, on en pourrait fourrer plutôt deux robes qu’une.
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Dindenaut prisait moins ses moutons qu’eux leur ours :
Leur, à leur compte, et non à celui de la bête. S’offrant de la livrer au plus tard dans deux jours, Ils conviennent de prix et se mettent en quête, trouvent l’ours qui s’avance et vient vers eux au trot. Voilà mes gens frappés comme d’un coup de foudre. Le marché ne tint pas ; il fallut le résoudre : D’intérêt contre l’ours, on n’en dit pas un mot.
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L’un des deux compagnons grimpe au faîte d’un arbre ;
L’autre, plus froid que n’est un marbre, Se couche sur le nez, fait le mort, tient son vent, Ayant quelque part ouï dire Que l’ours s’acharne peu souvent Sur un corps qui ne vit, ne meut ni ne respire. Seigneur ours, comme un sot, donna dans ce panneau. Il voit se corps gisant, le croit privé de vie, Et de peur de supercherie, le tourne, le retourne, approche son museau, flaire au passage de l’haleine. « C’est, dit-il, un cadavre ; ôtons-nous, car il sent.. » A ces mots, l’ours s’en va dans la forêt prochaine.
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L’un de nos deux marchands de son arbre descend,
Court à son compagnon, lui dit que c’est merveille qu’il n’ait eu seulement que la peur pour tout mal. « Eh bien , ajouta-t-il, la peau de l’animal ? Mais que t’a-t-il dit à l’oreille ? Car il s’approchait de bien près, te retournant avec sa serre. Il m’a dit qu’il ne faut jamais vendre la peau de l’ours qu’on ne l’ait mis par terre ».
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La laitière et le pot au lait
Perrette, sur sa tête ayant un pot au lait Bien posé sur un coussinet, Prétendait arriver sans encombre à la ville. Légère et court-vêtue, elle allait à grands pas ; ayant mis ce jour-là, pour être plus agile, Cotillon simple et souliers plats. notre laitière ainsi troussée Comptait déjà dans sa pensée Tout le prix de son lait, en employait l’argent, achetait un cent d’œufs, faisait triple couvée ;
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La chose allait à bien par son soin diligent.
« Il m’est, disait-elle, facile D’élever des poulets autour de ma maison ; Le renard sera bien habile, S’il ne m’en laisse assez pour avoir un cochon. Le porc à s’engraisser coûtera peu de son ;
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Il était, quand je l’eus, de grosseur raisonnable :
J’aurai le revendant de l’argent bel et bon. Et qui m’empêchera de mettre en notre étable, vu le prix dont il est, une vache et son veau que je verrai sauter au milieu du troupeau ? »
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Perrette là-dessus saute aussi, transportée.
Le lait tombe ; adieu veau, vache, cochon, couvée. La dame de ces biens, quittant d’un œil marri Sa fortune ainsi répandue, Va s’excuser à son mari En grand danger d’être battue.. Le récit en fable fut fait ; On l’appela le Pot au lait.
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Musique : Ketelby – Sur un marché persan (orchestre Rieu)
Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :
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