Télécharger la présentation
1
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
Pôle Urgences SAMU/SMUR Accueil des Urgences CHU NICE E.Mathon S.A.U. CHU NICE
2
MISSION DU SAU Accueillir tout patient d’âge supérieur à 15 ans et 3 mois nécessitant des soins immédiats ou relatifs S.A.U. CHU NICE
3
DIFFERENTS POSTES INFIRMIERS
AU SEIN DU SERVICE Un infirmier d’accueil et d’orientation Un infirmier en salle de déchocage Deux infirmiers en zone de médecine Deux infirmiers en zone de chirurgie Deux infirmiers ambulatoires S.A.U. CHU NICE
4
LES MISSIONS DES IDE AUX URGENCES
Soins,organisation et coordination Relation et communication Gestion et maintenance S.A.U. CHU NICE
5
Soins,organisation et coordination :
- Travaille en collaboration, - Identifie les situations d’urgence, - Apporte des réponses adaptées avec rapidité et discernement, - Assure une traçabilité des informations reçues, - Exerce dans différents secteurs, - Applique les protocoles. S.A.U. CHU NICE
6
Relation et communication : - Faire preuve de calme, de discrétion
et de tolérance, - Doit se montrer rassurant, avoir le sens de l’écoute et doit faire preuve de compréhension, - Doit informer le patient et son entourage en respectant les règles de déontologie. S.A.U. CHU NICE
7
Gestion et maintenance : - Participe à la vérification, au contrôle et
à la maintenance du matériel médical, - Assure l’approvisionnement du matériel, - Gère la pharmacie. S.A.U. CHU NICE
8
INFIRMIER ORGANISATEUR DE L’ACCUEIL (I.O.A)
Les missions Les objectifs Le stress Les compétences S.A.U. CHU NICE
9
LES MISSIONS Accueil Faire bilan (circonstanciel , vital et lésionnel)
Mesure des paramètres: TA,FC,Saturation,T°,glycémie capillaire Priorisation : classer les patients par degré d’urgence afin de les orienter vers les secteurs de soins adaptés. S.A.U. CHU NICE
10
Décision du secteur de prise en charge Transmission écrite des données
Informe le patient et ses accompagnants sur l’organisation des soins L’IOA est un lien permanent avec le médecin référent chargé de superviser le fonctionnement du service et la gestion du flux S.A.U. CHU NICE
11
Prévenir le risque d’erreur de patient
Faire attention à l’identito vigilance (système de surveillance et de prévention des erreurs et risques liés à l’identification des patients) Améliorer le processus d’identification des patients(pièces d’identité ,port du bracelet) Prévenir le risque d’erreur de patient Faire en sorte de relier toutes les données concernant le patient EN VUE D’ASSURER LA QUALITE DE LA PRISE EN CHARGE S.A.U. CHU NICE
12
Caractéristiques médico légales Le secret professionnel Les décès
Les allégations de coups Le refus de soins La fugue Le consentement Les mineurs La police La sécurité des biens et des valeurs S.A.U. CHU NICE
13
URGENCES ET PROBLEMES MEDICO LEGAUX L’observation écrite est le meilleur témoin de la prise en charge S.A.U. CHU NICE
14
LES OBJECTIFS Identifier la fonction de tri selon une approche globale des soins infirmiers Améliorer la qualité de l’accueil Assurer la continuité des soins entre l’accueil et les secteurs de soins S.A.U. CHU NICE
15
LE STRESS Gérer le stress du patient et des accompagnants
Gérer son propre stress face à l’urgence Mise en place d’une cellule de soutien avec une psychologue pour les patients, les accompagnants et le personnel du service si nécessaire S.A.U. CHU NICE
16
LES COMPETENCES Qualités relationnelles
Capacité à fonctionner en situation tendue ou chaotique Sens des priorités Capacité d’anticiper et d’analyser les situations d’urgence Prendre des décisions rapides en exécutant les taches Rigoureux dans la méthodologie et assidu dans la surveillance Capacité de synthèse Expériences acquises aux urgences et formations (formation IOA ,formations continues) S.A.U. CHU NICE
17
S.A.U. CHU NICE
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.