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Atelier orientation Les études scientifiques en Maths / Industries / BTP/ Environnement 05/12/2014.

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1 Atelier orientation Les études scientifiques en Maths / Industries / BTP/ Environnement 05/12/2014

2 Le secteur de l’environnement : Prévention des risques Protection de la nature Traitement des pollutions

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4 Le secteur de l’industrie : Aéronautique et spatiale Automobile Equipements électriques et électroniques Bois Mécanique Métallurgie, sidérurgie Industrie nautique Industrie des matériaux Industrie pétrolière

5 INDUSTRIE (exemples) - BTS Systèmes électroniques- DUT Génie électrique et informatique industrielle - BTS Génie optique- DUT Génie industriel et maintenance - BTS Etudes et économie de la construction- DUT Génie mécanique et productique - BTS Conception de produits industriels- DUT Génie thermique et énergie - BTS Fluides énergies environnements- DUT Réseaux et télécommunication - ……. B T S - D U T

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10 Les filières courtes en 2 ans Les BTS dans le domaine technique: davantage ouverts aux bacs technologiques (comme STL) plutôt que bacs généraux Les DUT : ▫davantage ouverts aux bacs généraux, ▫le programme comprend des maths appliquées, de l’informatique, de la physique, de la chimie, des matières techniques ainsi que des sciences humaines et les langues étrangères. ▫Stage au minimum de 10 semaines en entreprise. ▫80% des élèves poursuivent après en licence pro.

11 Quelques exemples de BTS DiplômeLieux % bac S ProgrammeAprès BTS hygiène, propreté, environnement Etablissements : 20 dont 10 en apprentissage 27 %Beaucoup de techniques professionnelles de maintenance et d’hygiène des locaux Ex. : technicien qualité- sécurité-environnement Ex. : poursuite d’études en licence pro gestion et traitement des déchets BTS chimisteEtablissements : 29 dont 7 en apprentissage 30 %Chimie au cœur de la formation : 15h sur 29h en chimie générale, minérale ou organique Ex. : poursuite d’études en licence pro chimie ou environnement Ex. : technicien en analyse BTS contrôle des rayonnements ionisants et applications techniques de protection Etablissements : 2, en apprentissage 100%Mise en œuvre des techniques relatives au contrôle des rayonnements ionisants et à l’application des règles de protection contre l’irradiation et la contamination des êtres vivants Ex. : technicien en radioprotection dans l’industrie nucléaire Ex. : licence pro spécialisée en radioprotection ou sûreté et maintenance nucléaire

12 Quelques exemples de DUT DiplômeLieux % bac S ProgrammeAprès DUT génie biologique Etablissements : 17 dont 2 en apprentissage 82,5 % Socle scientifique en 1 ère année 2 ème année centrée davantage sur les pollutions chimiques, biologiques et atmosphériques Ex. : technicien en station d’épuration Ex. : poursuite d’études en licence pro technologies de l’eau ou environnement DUT hygiène, sécurité, environnement Etablissements : 17 dont 6 en apprentissage 72 %Bases en biologie et chimie appliquées aux risques, en physique appliquée à la technologie des machines Ex. : poursuite d’études en licence pro gestion des risques ou management qualité Ex. : chargé hygiène sécurité environnement en entreprise ou dans les collectivités locales

13 Les filières longues en 3 ou 5 ans Une cinquantaine d’écoles proposent un cursus en lien avec l’environnement La voie la plus courante pour intégrer une école d’ingénieurs est de postuler après un bac + 2.

14 Les classes préparatoires DiplômeProgramme La voie MP (maths- physique) Beaucoup de maths (12 heures / semaine) et de physique (6h), mais aussi de la chimie (2h) La voie PC (physique- chimie) Pour les élèves doués en physique-chimie : 6h de physique et 4h de chimie par semaine. 10h de maths toutefois. La voie PT (physique- technologie) Aborde les systèmes industriels (8h30 par semaine), 9h de maths, 6h de physique, 2h de chimie La voie BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la terre) Sciences de la vie et de la terre : 8h par semaine en biologie des organismes, cellulaire et moléculaire 8h de maths et 7h de physique-chimie

15 Exemples d’écoles d’ingénieurs en 5 ans Nom des écolesConcours commun Conditions de passage élèves AEFE 2014 EME (Ecole des métiers de l’environnement de Rennes) NON ESA AngersSélection Fesic Epreuves au LFT. Pour l'inscription, certaines écoles utilisent la procédure nationale www.admission- postbac.fr, d'autres la procédure www.grandesecoles-postbac.fr Les candidats ayant obtenu les notes les plus élevées à leur dossier scolaire sont déclarés « grands classés » et sont dispensés des épreuves écrites. Insa LyonConcours commun aux 5 INSA Sélection sur dossier et éventuellement entretien. Pour les candidats des lycées français à l'étranger, il est proposé aux candidats convoqués de choisir entre : - venir passer l'entretien en métropole - se voir attribuer la note moyenne obtenue par l'ensemble des candidats convoqués et présents.


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