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Master 1 SIGLIS Java Lecteur Stéphane Tallard Chapitre 1 – Objets et Classes Master 1 SIGLIS1Java Lecteur - Chapitre 1 Objets et classes.

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1 Master 1 SIGLIS Java Lecteur Stéphane Tallard Chapitre 1 – Objets et Classes Master 1 SIGLIS1Java Lecteur - Chapitre 1 Objets et classes

2 2 Master 1 SIGLIS Objectif du chapitre Vous connaitrez les fondements de l’approche orienté-objet: objets et classes représenter objets et classes représenter attributs et méthodes concevoir la signature d’une méthode.

3 Java Lecteur - Chapitre 1 Objets et classes 3 Master 1 SIGLIS Qu’est ce qu’un objet ? On peut faire un parallèle entre les objets de l’informatique et les objets de la vie de tous les jours. a un état : éteinte / allumée / en veille, volume du son, niveau de contraste, niveau de luminosité, etc... a un comportement : l’éteindre, l’allumer, monter/baisser le volume, changer de châine, diminuer/augmenter le contraste, agrandir/retailler les images, compression/décompression, etc... La télé Un objet regroupe les données et les traitements sur ces données.

4 Java Lecteur - Chapitre 1 Objets et classes 4 Master 1 SIGLIS Représentation d’un objet état : allumé niveauSonore : 23 Luminosité : 15 contraste : 5 chaîne : 12 : MaTélé Eteindre Allumer AugmenterLuminosité DiminuerLuminosité AugmenterContraste DiminuerContraste AugmenterVolume DiminuerVolume Nom de l’objet Données de l’objet Traitements de l’objet Représentation de l’objet télé (incomplète)

5 Java Lecteur - Chapitre 1 Objets et classes 5 Master 1 SIGLIS Type de données Les types de données ont des régles associées : ça n’a pas de sens de calculer le sinus d’un mot si on convertit un réel en entier on va arrondir... Objectif des types de données : rendre les programmes plus fiables  On va associer aux données des types de données  On va pouvoir détecter des erreurs de programmation avant l’exécution des programmes. Des investissements lourds ont été perdus à cause d’erreurs logicielles !

6 Java Lecteur - Chapitre 1 Objets et classes 6 Master 1 SIGLIS Les types de données TypeDescription int Entiers (-2 31  +2 31 -1) long Entiers longs (-2 63  +2 63 -1) float Réels simple précision sur 4 octets double Réels double précision sur 8 octets boolean Booléen (défini sur le domaine (True, False ) String Chaîne de caractères char caractère Type de données Java On va utiliser ces types pour définir les données et les traitements sur les objets. Vocabulaire : les attributs d’un objet : ce sont ses données les méthodes d’un objet : ce sont ses traitements

7 Java Lecteur - Chapitre 1 Objets et classes 7 Master 1 SIGLIS Les types de données en Java Représentation de l’objet télé avec ses types de données

8 Java Lecteur - Chapitre 1 Objets et classes 8 Master 1 SIGLIS Une méthode est définie par se signature et son corps Le corps d’une méthode c’est le traitement qu’elle réalise La signature d’une méthode c’est : son nom ; le type du résultat (void si il n’y a pas de résultat); la liste des paramétres en entrée. Définition des méthodes Exemples SignatureDescription void eteindre() pas de résultat retourné (void) un seul paramétre : nouveauVolume de type int void augmenterVolume(int nouveauVolume) pas de résultat retourné (void) un seul paramétre : nouveauVolume de type int double sinus(double alpha) un résultat retourné de type double un seul paramétre : alpha de type double double vitesse(double distance,long tempsMs) un résultat retourné de type double deux paramétres : distance de type double tempsMs de type long (temps en millisecondes

9 Java Lecteur - Chapitre 1 Objets et classes 9 Master 1 SIGLIS Tableaux Les tableaux et les matrices permettent de représenter des ensembles de données T[] Tableau d’éléments de type T à une dimension T[][] Tableau d’éléments de type T à deux dimensions T[][][] Tableau d’éléments de type T à trois dimensions... Notation Utilisation int[][][] retailler( int[][][] image) retailler l’image pour qu’elle puisse s’afficher sur ma télé : en entrée : un tableau à 3 dimensions en sortie : un tableau à 3 dimensions l’image est représentée comme un tableau d’entiers à 3 dimensions (rouge, vert bleu).

10 Java Lecteur - Chapitre 1 Objets et classes 10 Master 1 SIGLIS Les classes Questions : comment définir une méthode qui prend en entrée un objet ? comment définir un attribut dont la valeur doit être un objet ? un objet est toujours une instance d’une classe ; la classe définit des attributs et des méthodes on crée l’objet à partir de sa classe; l’objet est créé avec les attributs et les méthodes définies sur la classe + des valeurs par défaut La notion de classe répond à ce problème :

11 Java Lecteur - Chapitre 1 Objets et classes 11 Master 1 SIGLIS Représentation d’une classe En régle générale, on ne représente que les classes.

12 Java Lecteur - Chapitre 1 Objets et classes 12 Master 1 SIGLIS Parties publiques et privées Il est intéressant de masquer les détails techniques qui ne sont pas interessants pour les utilisateurs de l’objet La télé masque aux utilisateurs ses composants internes (sa partie privée) La télé présente aux utilisateurs les boutons qui permettent de la manipuler: les boutons sur la face avant + la télécommande (sa partie publique)

13 Java Lecteur - Chapitre 1 Objets et classes 13 Master 1 SIGLIS Un texte ici


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