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Réseau ECLORE Cordouan

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Présentation au sujet: "Réseau ECLORE Cordouan"— Transcription de la présentation:

1 Réseau ECLORE Cordouan
Comité de pilotage - Laurent Rougier - IEN 1D - Catherine Mazelier - IEN-ET - Marie-Claude Reynal - IA-IPR - Patrick Rennesson - Proviseur Lycée Cordouan Royan -Dominique Aimable - Principal adjoint Collège Fernand Garandeau La Tremblade Catherine Faille - Directrice CIO Lucile Vandebrouck - Directrice maternelle St Sulpice Royan/référente Réseau

2 Les missions des réseaux Éclore
Un espace d'animation pédagogique et une unité opérationnelle de mise en oeuvre du projet académique : Envisager le parcours de l'élève de la maternelle au supérieur à la fois de dans sa globalité, dans sa continuité Rechercher une cohérence et une complémentarité des parcours S'appuyer sur un diagnostic territorial et un état des lieux des pratiques pédagogiques et des résultats des élèves Paramètre retenu pour structurer le réseau est le secteur. Il regroupe les écoles du secteur d'un collège, les collèges du secteur d'un LGT, un LP et le cas échéant une SEGPA, un EREA, un LPA . le réseau a aussi une vocation horizontale: permet les liaisons entre réseaux voisins sur des thématiques locales qui nécessitent par exemple un travail entre têtes de réseau en particulier pour la liaison lycée-supérieur. L'académie compte 37 réseaux.

3 Les grands axes du projet académique
Les réseaux: unités opérationnelles de mise en oeuvre du projet académique : Les grands axes du projet académique 1.La continuité et la fluidité des parcours par un pilotage en réseau des établissements et des écoles 2.De l’école inclusive à la lutte contre le décrochage 3.L’entrée de l’école dans l’ère du numérique 4. Une formation de qualité des personnels d’enseignement et d’éducation

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5 Modalités de fonctionnement du Réseau
Comité de pilotage Composé des personnels de direction, directeurs et inspecteurs des trois corps Se réunit sous la responsabilité du DASEN Son rôle : réaliser le projet de réseau : document de politique pédagogique et éducative territoriale impulser, réguler et évaluer les actions de réseau concevoir, au regard du diagnostic et des objectifs du réseau, un plan de formations de proximité veiller à faire connaître et exister le réseau auprès de l’ensemble des acteurs du secteur identifier les partenaires privilégiés du réseau. Conseil de réseau Composé des membres du comité de pilotage + de l’ensemble des directeurs d’écoles, des personnels de direction, des gestionnaires, des partenaires du réseau. Il se réunit au minimum deux fois par an afin de mettre en place les actions de l’année à venir et pour en faire le bilan à l’issue de l’année. Son rôle : mobiliser les responsables des écoles et des établissements autour du projet de réseau proposer des actions par école/établissement permettant d’atteindre les objectifs du projet de réseau, en particulier concernant les parcours des élèves évaluer annuellement les effets des actions menées

6 + accés directe aux documents sur le site bproyan
- Accéder aux informations - Entrer en contact avec le comité de pilotage et partager - Établir des fiches actions à transmettre au comité de pilotage + accés directe aux documents sur le site bproyan

7 Les thématiques retenues
Thème 1 : les parcours et la formation des élèves - Liaisons inter-cycles et inter-degrés : toutes les liaisons maternelle/CP, cycle de consolidation, collège/lycée - Parcours scolaires : les options et les dispositifs Thème 2 : l’inclusion et le décrochage - Prise en charge des élèves à besoins particuliers (Lien avec l’ASH) - Le décrochage institutionnel (FOQUALE) - Le décrochage scolaire (au sein des structures scolaires) Thème 3 : l’orientation et l’insertion - Carte des formations /post-troisième, post-bac - Continuité et complémentarité (PDMF) Perspectives inter-réseaux Thème 4 : parcours artistiques, culturels et sportifs de la maternelle au Lycée - Le lien avec la DRAC, la région, le département et les collectivités locales Thème 5 : citoyenneté et éducation (santé…) - Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté dans le second degré - Actions dans le premier degré

8 Améliorer la prise en compte de l’hétérogénéité des élèves
Construction d’un parcours scolaire de l’élève cohérent de la maternelle au lycée par le partage d’informations et la mutualisation des compétences professionnelles des différents acteurs et partenaires du système éducatif Partager des cultures professionnelles complémentaires au service d’une action pédagogique commune Améliorer la prise en compte de l’hétérogénéité des élèves Construire la cohérence du parcours scolaire de l’élève en adéquation avec les spécificités du Réseau Cordouan


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