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UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE
COMPIEGNE Premier Niveau Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième niveau DI01 INITIATION AU DESIGN 2013 DI01 INITIATION AU DESIGN Formation Action LE PRINTEMPS DE L’INDUSTRIE avril 17 PH DEJEAN
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Qu’est-ce qu’un produit?
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Qu’est-ce qu’un produit?
Objet matériel/Service Utilisation autonome Négociable, changement de destinataire Taille et mobilité /équipement Industriel, artisanal Oeuvre Système de produits, un produit en appelle un autre !
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Complexité nécessaire du Design !
Difficile ! Complexes ! Complexité nécessaire du Design ! La conception “Design” intègre des éléments très divers. Quels sont ces éléments ? Comment et a quels stades les intégrer ?
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Premier facteur de complexité: la multitude des acteurs à considérer
Premier facteur de complexité: la multitude des acteurs à considérer ! (parties prenantes) Acteurs directs: designers, marketing, engineering, management etc.. Acteurs indirects: administration, média, etc… Démocratie industrielle
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Usagers directs / Usagers Indirects
Consommateurs, utilisateurs réels du produit Exemple: conducteur, acheteurs de la voiture, passagers ? Autres usagers directs : vendeurs, ouvriers, réparateurs etc. Usagers indirects: les passants, les riverains
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Exercise 1: Quels sont les utilisateurs directs et indirects des produits suivants ? - Parfums - Vêtements, mode - Vin(s), Thé - Metro/Trains - Logiciels : site Web agence de voyage, Facebook reseaux sociaux
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Application Printemps de l’industrie Utilisateurs directs et indirects : Monoprix Eolienne Mobilier bureau Siège social Monument historique avril 17 PH DEJEAN
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On distingue deux catégories de besoins
Les besoins exprimés - Explicites et évidents Facilement identifiables Vite perçus par le marketing Mais parfois épi phénomène 2. Les besoins latents Inconscients Inenvisageables ou inespérés Exemple: Avoir faim exprime un besoin naturel de se sustenter, le besoin s’exprime en dehors du contexte, il se renforce ou est stimule par un contexte favorable (boulangerie)
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Besoins Usagers Indirect Desires =
Point de vue Design : satisfaire les aspirations de l’utilisateur tant q’elles n'altèrent pas celles des usagers indirects, et ou l'intégrité physique et morale de l’utilisateur (droits de l’homme, développement durable) Les produits contestables peuvent être interdits ou limites (fourrures, thon, ivoire…) Les utilisateurs doivent être avertis des dangers portes par le produit tabacs, alcool, sucre…
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Les Besoins exprimés correspondent à des comportements immédiats.
Exemple passer devant une boulangerie peut donner faim, avoir faim amène à chercher une boulangerie Qualité nutritionnelle, prévention de la santé, vitamines, oméga … Qualité émotionnelle de la nourriture (présentation service) un plat, une nourriture à laquelle on n’avait pas pensé ou que l’on ne connaissait pas
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Exemples de besoins latents : Sécurité et prévention des risques
Facteurs culturels Exemples industriels: - 3M Post-it, Téléphones cellulaires, ciseaux Fiskars, Exercice 2 : Besoins exprimes et besoins latents des produits de l’exercice 1? Voiture automobile, peinture, vêtements, train/metro, sites web
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Application Printemps de l’industrie
Recherche des besoins exprimés et des besoins latents Produits et magasin Monoprix, Siège société, immeuble de bureau, Mobiliers et aménagements de bureaux Monument historique Enercon …
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Valeur(s) Valeur d’usage: - le service rendu (au final) et sa qualité la façon de rendre le service (accessibilité, facilite, rapidité, qualité de délivrance du service Valeur d’estime - estime porte par le produit émotion, image de sérieux et de qualité, prestige du nom ou delà marque - valorisation de l’utilisateur du produit , statut social, modernité, culture, performance …
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Valeur(s) Exemple : boire du thé Valeur d’usage Disponibilité Qualité gustative Température … Valeur d’estime - Considère comme le meilleur thé, choix offert - Cérémonie du thé - Esthétique du contenant …
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Exercice 3: valeur d’usage et valeur d’estime des produits suivants : (voiture automobile, parfum, vêtements, vins/the metro, trains) Valeur d’usage : rapiditè, sobriété, puissancer : Confort, Usability, Fun Vaeur d’estime : Esthètique, marque, écologie
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Application printemps de l’industrie
Valeurs d’usages /valeurs d’estimes présentes À Monoprix, au Palais de Compiègne, siège de Brésillon, Enercom, Majencia Produits et entreprises
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Part materielle : Parts materielles et imaterielle du Produit
Forme, couleur, taille, odeur, poids, touche, son, fonctions, traits, performance etc.
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Dimensions immatérielles du produit :
Satisfaction, Notoriété, Marque, Publicité rattachée, Garanties, Qualité de service associe, Compétence associée, Club…
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Application Printemps de l’industrie Recherche des parts matérielles et immatérielles des entreprises visitées et de leurs produits ? avril 17 PH DEJEAN
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Cycle du produit Management du Projet-Produit Etudes d’Opportunité
Conceptualisation Commercialisation Utilisation destruction
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Application Printemps de l’industrie Cycle de vie des produits portés par les entreprises visitées
avril 17 PH DEJEAN
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MERCI ! avril 17 PH DEJEAN M. LE CHAPELIERI
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