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L'initiation à la recherche en sciences humaines dans la formation des enseignants: ce que nous apprend la comparaison à d'autres champs de formation professionnelle.

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Présentation au sujet: "L'initiation à la recherche en sciences humaines dans la formation des enseignants: ce que nous apprend la comparaison à d'autres champs de formation professionnelle."— Transcription de la présentation:

1 L'initiation à la recherche en sciences humaines dans la formation des enseignants: ce que nous apprend la comparaison à d'autres champs de formation professionnelle. Colloque R-ESPE Printemps de la recherche en ESPE, 23 mars 2015, axe 6 Alain Bernard, ESPE de Créteil, Centre A. Koyré alain.bernard@u-pec.fr

2 Plan de l’exposé 1.Rappels sur le contexte institutionnel d’un questionnement touchant généralement les formations universitaires professionnalisantes 2. Origines, bases et méthode du questionnement comparatif proposé ici. [Q1] 3.1ère présentation de l’ensemble des pistes émergentes faisant le lien entre recherche et formation. [Q3] 4.2ème présentation + détaillée, mise en valeur des possibles “leçons” à tirer de la comparaison [Q2]

3 1. Contexte institutionnel et intellectuel La prise en compte des problématiques de la professionnalisation dans l’évolution du cadre définissant la licence, le master, voire le doctorat  cf. loi LRU, ESR, et l’ arrêté de janvier 2014 La politique de regroupement universitaire, qui tend à regrouper dans des entités communes le paysage éclaté de l’enseignement supérieur.  cadre commun pour les formations professionalisantes. Plus profondément, prégnance de certains modèles théoriques “universels” comme celui du praticien réflexif  Tardif, Borges, Malo 2012, Le virage réflexif en éducation

4 2. Origines, bases, méthodes Origines: un colloque tenu en fév 2013 sur l’UPEC [lien], organisé dans le cadre de l’axe “Sc.&Tech. en interférences” de la proto-ESPE [séminaire]lienséminaire – “Les sciences humaines dans les parcours scientifiques et techniques professionnalisants” – Majorité de participants en écoles d’ingé. (UT, EC, INSA) Bases: le recueil issu du colloque [lien]  son intérêt dépasse celui de simples “actes”lien Intérêt: sa structuration révèle autant de pistes pourr concevoir le lien entre formation et recherche. Méthode: travail collaboratif de synthèse et de catégorisation à partir de l’examen critique des contributions retenues.

5 3. Les pistes émergentes 1.Approches comparatistes  recherches sur les approches comparatives sur les SHS dans les formations prof., au niveau français ou européens; 2.Influences du contexte local  recherches sur des cas d'étude localisés, et focalisées sur des contextes institutionnels spécifiques; 3.Dispositifs pédagogiques  recherches autour de dispositifs pédagogiques originaux; 4.Formation et recherche  études de cas où ces deux activités sont conçues dans un rapport dialectique; 5.Enjeux et fondements  recherches sur les choix épistémologiques et éthiques sous-jacents à la conception et aux finalités profondes des formations.

6 3. Les pistes émergentes: 1ères conclusions et préconisations? Le lien entre formation et recherche est présent dans les cinq approches, mais jamais de la même façon.  pas les mêmes objets, ni les mêmes outils / cadres théoriques, ni les mêmes méthodes. Quelles préconisations? [Q3] – L’importance de faire un pas de côté, de penser une situation complexe dans un contexte large – L’importance de penser un lien F-R fondamenta- lement pluriel et d’en prendre conscience.

7 4. Des leçons à tirer? 1.Approches comparatistes   2.Influences du contexte local   3.Dispositifs pédagogiques   4.Formation et recherche   5.Enjeux et fondements  

8 4a. Leçons (?) à tirer… des approches comparatistes Une comparaison difficile à établir pour les seules E.I. étant donné la complexité du paysage et de l’histoire institutionnelle, d’où: – Une remise en cause des catégories employées ASG – Une approche au cas pas cas  cf. 4b – La recherche d’une intelligibilité par l’histoire MC Un éclatement structurel, à rapporter au rôle joué par la CTI et au processus d’accréditation. MC Un questionnement (comparatif?) à conduire autour de la définition négociée de la professionnalité. MG

9 4b. Leçons (?) à tirer… des “études localisées” Demande un mode d’écriture collectif.... Voire des cadres théoriques adaptés?  intéressant dans des contextes mouvants Importance de fédérer des chercheurs autour de projets de formation communs  très pertinent pour les équipes en ESPE! Sur le plan épistémologique, nécessité de (re)penser la nature même des SHS “en contex- te professionnalisant” [M. Cotte 02001 p.16]  rappel de problématiques connues02001

10 4c. Leçons (?) à tirer… de l’étude de dispositifs pédagogiques La possibilité d’un certain pluralisme des champs pertinents pour penser ces dispositifs: – La sociologie CM, GG – La réplication d’expériences historiques JF – L’histoire des sciences ‘enseignée’ AB, MH, FB À mettre en regard des ambiguités du mouvement SoTL (scholarship of Teaching and Learning) dans le contexte anglo-américain  espace de réflexion possible pour le R-ESPE?

11 4d. Leçons (?) à tirer… sur formation et recherche en co-construction L’importance d’adopter une approche génétique et auto-réflexive. Des projets de recherche et formation interdisciplinaires, voir intégrés (type humanités numériques) Impliquent une réflexion sur des objets “ambivalents”, de recherche et de formation.  à mettre en rapport avec les réflexions sur les nouveaux paradigmes de formation par la recherche.

12 4e. Leçons (?) à tirer… sur les enjeux de fondements des formations Très grande pluralité des idéaux régulateurs  cf. M Tardif sur la nécessité d’enrichir le modèle ‘appauvri’ du praticien réflexif  notion de “dissensus” Révélateurs indirects d’une situation de complexité et de désorientation dans laquelle les étudiants doivent s’orienter. Induisent à leur manière la nécessité d’une formation par la recherche


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