La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PLANDÉBUT  1 FIN Kikta PRATIQUE Écoles Projet: À faire Techniques: Processus Garvin Distinction Méthodologie Application/Cas THÉORIE Organisation Processus,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PLANDÉBUT  1 FIN Kikta PRATIQUE Écoles Projet: À faire Techniques: Processus Garvin Distinction Méthodologie Application/Cas THÉORIE Organisation Processus,"— Transcription de la présentation:

1 PLANDÉBUT  1 FIN Kikta PRATIQUE Écoles Projet: À faire Techniques: Processus Garvin Distinction Méthodologie Application/Cas THÉORIE Organisation Processus, SI, TI et système de travail: distinction PLANDÉBUT  1 FIN Théorie

2 PLANDÉBUT  2 FIN Kikta PRATIQUE Écoles Projet: À faire Techniques: Processus Garvin Distinction Méthodologie Application/Cas THÉORIE Organisation Les SI: définition RÉVISION Selon Laudon: Un ensemble de composantes inter reliées qui recueillent (ou récupèrent) de l’information, la traitent, la stockent et la diffusent afin de soutenir la prise de décision et le contrôle au sein de l’organisation. Selon Alter: Un type particulier de système de travail qui utilise la technologie de l’information pour capturer, transmettre, conserver, retrouver, manipuler ou afficher de l’information, supportant de la sorte un ou plusieurs systèmes de travail.

3 PLANDÉBUT  3 FIN Kikta PRATIQUE Écoles Projet: À faire Techniques: Processus Garvin Distinction Méthodologie Application/Cas THÉORIE Organisation Les systèmes d’information: explication Un système d’information utilise: des ressources technologiques, des ressources informationnelles, des ressources humaines et des méthodes Pour réaliser un ensemble de processus informationnels QUI SONT UTILISÉS PAR UN OU PLUSIEURS PROCESSUS DE PRODUCTION, DE SUPPORT OU DE MANAGEMENT

4 PLANDÉBUT  4 FIN Kikta PRATIQUE Écoles Projet: À faire Techniques: Processus Garvin Distinction Méthodologie Application/Cas THÉORIE Organisation Les systèmes d’information: explication Processus ParticipantsInformationTechnologie Systèmes d’information

5 PLANDÉBUT  5 FIN Kikta PRATIQUE Écoles Projet: À faire Techniques: Processus Garvin Distinction Méthodologie Application/Cas THÉORIE Organisation Les contenus informationnels des SI Processus d’affaires Participants InformationTechnologie Participants InformationTechnologie Processus d’affaires Agriculture Fabrication Services bancaires Distribution

6 PLANDÉBUT  6 FIN Kikta PRATIQUE Écoles Projet: À faire Techniques: Processus Garvin Distinction Méthodologie Application/Cas THÉORIE Organisation Types de SI Voir Laudon p. 50 - 51 –Figure 2-2: les quatre niveaux de systèmes (voir aussi la fiche technique: Cartographie des SI) –Tableau 2.1: les caractéristiques des six types de systèmes

7 PLANDÉBUT  7 FIN Kikta PRATIQUE Écoles Projet: À faire Techniques: Processus Garvin Distinction Méthodologie Application/Cas THÉORIE Organisation Types de SI STT: Système de traitement des transactions SB: Système de bureautique STI: Système pour le travail intellectuel SAD: Systèmes d’aide à la décision SIG: Système d’information de gestion SID: Système d’information pour dirigeant

8 PLANDÉBUT  8 FIN Kikta PRATIQUE Écoles Projet: À faire Techniques: Processus Garvin Distinction Méthodologie Application/Cas THÉORIE Organisation Distinction SI/Processus: exemples Le processus et l’objectif du SI Le système d’information Les aspects du processus non couverts par le SI Processus: Facturer le client Objectif du SI: Accélérer la sortie des clients/ Produire une facture exacte P:Réserver un billet d’avion O: Faciliter la réservation/trouver le billet qui convient le mieux Balayage des codes, identification par l’ordinateur des items vendus et calcul de la facture Le système de réservations des compagnies aériennes suit l’évolution des vols et accepte les réservations des clients Établir un contact personnalisé avec les clients en emballant les achats Décider quand et où aller Objectif du processus: satisfaire le client par une facturation exacte et rapide et un service courtois Objectif du processus: offrir des destinations intéressantes à un coût compétitif ET faciliter la réservation

9 PLANDÉBUT  9 FIN Kikta PRATIQUE Écoles Projet: À faire Techniques: Processus Garvin Distinction Méthodologie Application/Cas THÉORIE Organisation Les technologies de l’information: définition Ensemble des technologies (technicité): –Logiciels –Équipements –Réseaux de télécommunications Infrastructure technique et son architecture

10 PLANDÉBUT  10 FIN Kikta PRATIQUE Écoles Projet: À faire Techniques: Processus Garvin Distinction Méthodologie Application/Cas THÉORIE Organisation Le système de travail: définition Un système comprenant des personnes qui réalisent un processus d’affaires en utilisant de l’information, de la technologie et d’autres ressources pour produire des produits pour les clients internes ou externes. L’élément central est le processus d’affaires (valeur ajoutée) De Steven Alter: PROCESSUS + RESSOURCES

11 PLANDÉBUT  11 FIN Kikta PRATIQUE Écoles Projet: À faire Techniques: Processus Garvin Distinction Méthodologie Application/Cas THÉORIE Organisation Commentaires Il existe plusieurs variantes de classifications Il existe d’autres définitions selon les chaîne de valeur (par exemples: CRM, SCM, ERP) Exemple: Voir Voir Laudon Chapitre 3 – pour les processus de travail Chapitre 4 – pour les processus comportementaux


Télécharger ppt "PLANDÉBUT  1 FIN Kikta PRATIQUE Écoles Projet: À faire Techniques: Processus Garvin Distinction Méthodologie Application/Cas THÉORIE Organisation Processus,"

Présentations similaires


Annonces Google