La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Conduite des Formations 4 ème 3 ème en MFR Réflexion, Repères et Propositions Démarches et Outils Approche thématique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Conduite des Formations 4 ème 3 ème en MFR Réflexion, Repères et Propositions Démarches et Outils Approche thématique."— Transcription de la présentation:

1 Conduite des Formations 4 ème 3 ème en MFR Réflexion, Repères et Propositions Démarches et Outils Approche thématique

2 Education et vie de groupe I - Education et vie de groupe L’alternance II - L’alternance pour apprendre pour apprendre Conduite des Formations 4 ème 3 ème MFR Une Réflexion, des Repères TROIS THEMES DE REFLEXION IIIUn Projet d’orientation pour le jeune III - Un Projet d’orientation pour le jeune

3 I - Education et vie de groupe Conduite des Formations 4 ème 3 ème MFR Une Réflexion, des Repères TROIS THEMES DE REFLEXION

4 Des jeunes : des adolescents : âge du rêve, des projets, en quête d’un devenir, de reconnaissance, … mais aussi âge des craintes, des doutes, des angoisses… qui ont besoin d’être actifs … souvent en rupture avec l’école.. Et nécessitent une autre approche éducative, pédagogique,.. pour réussir de nouveau… qui ont besoin de s’affirmer … de réagir, s’opposer, pour grandir et poser des repères… en recherche d’un projet de formation, de profession, de vie … qui les motive, les rassure… et pour certains, qui vivent des situations familiales en mouvement.. en recherche de stabilité … Des jeunes : des adolescents : âge du rêve, des projets, en quête d’un devenir, de reconnaissance, … mais aussi âge des craintes, des doutes, des angoisses… qui ont besoin d’être actifs … souvent en rupture avec l’école.. Et nécessitent une autre approche éducative, pédagogique,.. pour réussir de nouveau… qui ont besoin de s’affirmer … de réagir, s’opposer, pour grandir et poser des repères… en recherche d’un projet de formation, de profession, de vie … qui les motive, les rassure… et pour certains, qui vivent des situations familiales en mouvement.. en recherche de stabilité … Conduite des Formations 4° 3 ° Une Réflexion, des Repères Conduite des Formations 4 ème 3 ème MFR Education et vie de groupe

5 U ne organisation de la vie de groupe qui génère une ambiance éducative. Mise en œuvre d’activités qui favorisent les échanges Permet l’accompagnement de chacun des jeunes dans sa propre évolution comme dans celle de ses projets Organise l’ouverture par des rencontres avec des adultes U ne organisation de la vie de groupe qui génère une ambiance éducative. Mise en œuvre d’activités qui favorisent les échanges Permet l’accompagnement de chacun des jeunes dans sa propre évolution comme dans celle de ses projets Organise l’ouverture par des rencontres avec des adultes Conduite des Formations 4 ème 3 ème MFR Une Réflexion, des Repères Education et vie de groupe

6 Le groupe est éduquant social par sa structuration, comme par l’activité qu’il permet. Dans la formation par alternance, l’expérience individuelle vécue en milieu socio-professionnel est complétée et enrichie par une vie collective dense à la MFR Dans la formation par alternance, l’expérience individuelle vécue en milieu socio-professionnel est complétée et enrichie par une vie collective dense à la MFR. Structurer la vie de groupe au travers de l’organisation des activités : Exploiter le temps passé dans le monde du travail Organiser la découverte et l’élargissement des connaissances. Placer les jeunes en situation d’acteurs Conduite des Formations 4 ème 3 ème MFR Une Réflexion, des Repères pour l’Action Education et vie de groupe

7 Le groupe est éduquant social par sa structuration, comme par l’activité qu’il permet Dans l’animation de la vie de groupe, les jeunes apprécient de vivre entre – eux ; ils ont besoin d’échanger librement avec des adultes et d’être accompagnés progressivement vers une plus grande autonomie. L’indispensable variété des temps permet d’envisager : Des moments et des lieux où les jeunes se retrouvent entre-eux : Des temps d’activité organisés par eux ou avec eux avec la présence d’un adulte Des temps où l’échange informel avec un moniteur est possible Des temps où le moniteur écoute, guide, accompagne Conduite des Formations 4 ème 3 ème MFR Une Réflexion, des Repères pour l’Action Education et vie de groupe

8 Il est indispensable que les jeunes participent à la gestion de la vie du groupe Vivre ensemble nécessite une organisation et des règles communes, acceptées par tous : Élaboration avec l’équipe des règles de vie dans la MFR Organisation et mise en actes de responsabilités assumées Gestion commune de certains des temps d’animation Participation à la vie communautaire Conduite des Formations 4 ème 3 ème MFR Une Réflexion, des Repères pour l’Action Education et vie de groupe

9 L’alternance pour apprendre II - L’alternance pour apprendre Conduite des Formations 4 ème 3 ème MFR Une Réflexion, des Repères TROIS THEMES DE REFLEXION

10 Le milieu de vie socioprofessionnelle du jeune constitue le support de la formation Il s’agit donc de : vivre une situation d’activité professionnelle créer des relations sociales avec des adultes s’insérer dans le milieu local en construisant progressivement une expérience sociale et professionnelle personnelle réfléchir à son projet d’avenir à partir de la découverte du milieu du travail et de soi même Le milieu de vie socioprofessionnelle du jeune constitue le support de la formation Il s’agit donc de : vivre une situation d’activité professionnelle créer des relations sociales avec des adultes s’insérer dans le milieu local en construisant progressivement une expérience sociale et professionnelle personnelle réfléchir à son projet d’avenir à partir de la découverte du milieu du travail et de soi même Conduite des Formations 4 ème 3 ème MFR Une Réflexion, des Repères pour l’Action L’alternance pour apprendre L’alternance pour apprendre

11 L’Alternance nécessite une organisation cohérente et rigoureuse : L’Alternance nécessite une organisation cohérente et rigoureuse : Cela conduit à : Proposer un stage principal, organisé dans la durée, et un lieu Limiter la durée de l’activité professionnelle en stage de 50 à 75 % du temps, pour laisser place à l’étude, aux activités sociales, familiales et personnelles Organiser quelques séquences ponctuelles de stage qui permettent : l’ouverture, la découverte de soi… Respecter un rythme d’alternance Régularité qui aide les jeunes à se situer Equilibre entre le temps en milieu socioprofessionnel et le temps en formation Progression dans les découvertes et les activités L’Alternance nécessite une organisation cohérente et rigoureuse : L’Alternance nécessite une organisation cohérente et rigoureuse : Cela conduit à : Proposer un stage principal, organisé dans la durée, et un lieu Limiter la durée de l’activité professionnelle en stage de 50 à 75 % du temps, pour laisser place à l’étude, aux activités sociales, familiales et personnelles Organiser quelques séquences ponctuelles de stage qui permettent : l’ouverture, la découverte de soi… Respecter un rythme d’alternance Régularité qui aide les jeunes à se situer Equilibre entre le temps en milieu socioprofessionnel et le temps en formation Progression dans les découvertes et les activités Conduite des Formations 4 ème 3 ème MFR Une Réflexion, des Repères L’alternance pour apprendre L’alternance pour apprendre

12 Les études en milieu socioprofessionnel sont centrales dans la construction des apprentissages Il convient donc d’organiser le va et vient qui construit l’expérience et permet les apprentissages La démarche de la pédagogie de l’alternance est fondatrice des apprentissages : Conduite des Formations 4 ème 3 ème MFR Une Réflexion, des Repères pour l’Action 1 – Activités et regard sur les pratiques, expérience construite dans l’action Analyse et formalisation 1 – Activités et regard sur les pratiques, expérience construite dans l’action Analyse et formalisation 2 – Validation et confrontation lors de l’entretien avec un Moniteur, Confrontation, élargissement, questionnement 2 – Validation et confrontation lors de l’entretien avec un Moniteur, Confrontation, élargissement, questionnement 3 – Interrogations, Approfondissement, Compréhension et nouvelle formulation en liaison avec ses propres expérimentations et les savoirs construits dans l’action 3 – Interrogations, Approfondissement, Compréhension et nouvelle formulation en liaison avec ses propres expérimentations et les savoirs construits dans l’action 4 – Retour à l’activité pour appliquer, réaliser, agir avec d’autres dans une construction nouvelle d’expérience et de savoirs 4 – Retour à l’activité pour appliquer, réaliser, agir avec d’autres dans une construction nouvelle d’expérience et de savoirs au travers des plans d’étude) au travers des plans d’étude) Dans la Mise en commun Dans la Mise en commun Visite d’Etude, Cours et travaux en groupe Activités pratiques Visite d’Etude, Cours et travaux en groupe Activités pratiques Activités durant le stage, Projet d’action et d’orientation Activités durant le stage, Projet d’action et d’orientation L’alternance pour apprendre L’alternance pour apprendre

13 L’expérience construite dans les activités lors des séjours en milieu socioprofessionnel permet des apprentissages concrets qu’il convient de valider L’accompagnement des jeunes en formation alternée se doit de faire naître leurs compétences Par la diversité des activités entreprises, elle responsabilise le jeune Les démarches éducatives et pédagogiques de l’alternance permettent aux jeunes de se découvrir et de se construire Conduite des Formations 4 ème 3 ème MFR Une Réflexion, des Repères pour l’Action L’alternance pour apprendre L’alternance pour apprendre

14 III - Un Projet d’orientation pour le jeune Conduite des Formations 4 ème 3 ème MFR Une Réflexion, des Repères TROIS THEMES DE REFLEXION

15 C’est envisager son avenir plus ou moins proche tout en s’engageant dans des actions qui y conduisent Le projet s’entend comme quelque chose de personnel On n’oriente pas quelqu’un !… on peut seulement l’aider à se connaître, à se reconnaître aussi, et à se situer dans l’ensemble des choix possibles S’orienter vers un métier, c’est d’abord faire le point de sa propre situation : qui je suis? Qu’est-ce que j’aime? quelles capacités me reconnaît-on? Quelles sont les possibilités, les débouchés, les opportunités qui peuvent constituer une réponse à mes questions à propos de ma future vie professionnelle d’adulte… Progressivement, une voie va émerger qui va conduire aux premiers choix et aux premières actions. Conduite des Formations 4 ème 3 ème MFR Une Réflexion, des Repères, pour un Projet d’orientation S’orienter, élaborer un projet

16 L’orientation est un processus lent qui passe par différentes étapes tout au long d’un parcours personnel spécifique L’orientation contribue à l’évolution de l’adolescent, elle participe à sa socialisation. L’élaboration d’un projet d’avenir fait partie de la construction de son identité. Centré sur le présent et des projets à court terme, il découvre son environnement socio professionnel dans la construction de ses relations aux autres : sa famille, ses copains, les autres adultes… notamment dans le vécu de l’alternance Il est influençable, et en tenir compte, ce n’est pas céder à ses impulsions, ses désirs d’un moment, mais c’est l’aider à analyser ses désirs, lui permettre de se connaître, d’éprouver ses goûts et ses possibilités. Son orientation, c’est, sur plusieurs années, différentes formulations d’un même projet, Accepter et aider ces reformulations est fondateur d’une orientation en harmonie avec un projet de vie construit et choisi. Conduite des Formations 4 ème 3 ème MFR Une Réflexion, des Repères, pour un Projet d’orientation S’orienter, élaborer un projet

17 L’objectif du cycle 4ème 3ème est donc de faire naître et mûrir un projet qui permette de faire un choix de formation Le cycle 4°3° n’est qu’un premier pas, il n’a pas vocation à préparer au travail ! Il est raisonnable d’envisager l’orientation en 4° 3° comme réussie lorsque le jeune adolescent à formulé un projet de formation Les séjours dans le milieu socioprofessionnel constituent le moyen privilégié dont les MFR disposent. Grâce à l’alternance, le jeune est réellement acteur de la construction de son propre projet ! Cette réflexion sur son avenir peut être structurée par des outils, des techniques et démarches telles que : portfolio, dossier personnel, etc Conduite des Formations 4 ème 3 ème MFR Une Réflexion, des Repères, pour un Projet d’orientation S’orienter, élaborer un projet


Télécharger ppt "Conduite des Formations 4 ème 3 ème en MFR Réflexion, Repères et Propositions Démarches et Outils Approche thématique."

Présentations similaires


Annonces Google