Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parEléonore Dufour Modifié depuis plus de 9 années
2
AVEC MARIE-JO
4
Située entre ciel et terre, juchée sur un piton rocheux, la cité séduit par son architecture exceptionnelle qui constitue un patrimoine moyenâgeux remarquable. Cordes sur Ciel est l’une des plus importantes cités médiévales de France. Parcourir ces lieux, c’est feuilleter un formidable livre d’histoire de l’art. La splendeur du site lui a valu de voir affluer un grand nombre d’artistes et artisans qui y trouvent un climat favorable à la création. Chaque année y sont organisées plusieurs manifestations d’ordre culturel : fêtes médiévales, festival Musique sur Ciel, rencontres autour des produits du terroir, théâtre, etc.
7
Située non loin de la séduisante Albi et à proximité de la région de Gaillac bien connue pour ses vins, Cordes fut fondée, en 1222, durant la guerre des Albigeois par Raymond VII, Comte de Toulouse. Entourée de deux enceintes fortifiées, construite en losange, Cordes devint un refuge pour les hérétiques et l’inquisition y trouva un terrain de choix. Après cette période difficile, la prospérité s’installa grâce au commerce des cuirs et des draps. Les belles demeures du XIVe siècle témoignent de la richesse des habitants…
8
Porte de l’horloge Porte des Ormeaux Porte du Vainqueur
9
De nombreuses portes subsistent autour de la cité. La Porte de la Jane était placée sur la deuxième enceinte. Lorsque les assaillants croyaient avoir gagné la partie, ils se trouvaient face aux énormes piliers de la porte des Ormeaux sur l’enceinte intérieure…
10
Les rues pavées subsistent…
11
… et les escaliers ne facilitent pas l’accès!
14
A l’automne, la splendeur de la vigne vierge, rend la promenade encore plus agréable…
15
Du chemin de ronde, une découverte…
16
… et une jolie vue sur la plaine environnante et le village de Cabannes.
17
Construite au XIIIe siècle, une tour de guet jouxtait le clocher. Au bout d’une ruelle, apparaît l’église.
18
L’une des fastueuses demeures gothiques qui se singularise par la présence de trois étages. Au niveau du deuxième, des figures sont sculptées dont un piqueur prêt à trucider un sanglier poursuivi par un chien. Maison du Grand Veneur
19
La maison du Grand Fauconnier est le siège de la mairie et du musée du peintre Yves Brayer. Elle est remarquable par l’élégance de ses fenêtres gothiques.
20
La Halle du XIVe siècle mais plusieurs fois restaurée et ses 24 piliers octogonaux!
21
Voisine de la Halle…
22
La promenade est terminée : au revoir charmante ancêtre!
23
Musique : Marche pour la cérémonie des Turcs (J.B. Lully), Direction Jordi Salvail Réalisation : Marie-Jo – Octobre 2005
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.