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LE PLAN 1. Le Format DSDEN 37 - année 2013-2014 DSDEN - Indre et Loire.

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1 LE PLAN 1. Le Format DSDEN 37 - année DSDEN - Indre et Loire

2 Remarque préliminaire:
Au cinéma, il faut 24 images toutes les secondes pour donner l’impression de mouvement. Pour une minute de film, il faut donc 24 X 60 secondes = 1440 images. Ces images se nomment « photogrammes ». Dès la naissance de la photographie, les objectifs des appareils ne permettent d’embrasser qu’une certaine quantité d’espace. Il est impossible d’obtenir une vision à 360°. C’est la technique de mise au point de la pellicule qui, dès le début du cinéma, en a fixé son format. Nous allons dans cette fiche nous intéresser à quelques formats de ‘photogrammes’ les plus courants en évitant d’entrer dans des détails fastidieux: le 1.33 le 1.37 (qui ne sera évoqué qu’ici puisque c’est un format surtout télévisuel, l’ancêtre de notre format 16/9e moderne) le 2.35 - le 16/9e, soit 1.78 DSDEN 37 - année

3 1. J’observe DSDEN 37 - année

4 Au cinéma, il existe différents types d’images correspondant au divers supports de diffusion du film de cinéma, par exemple : H : 1 Modern Times – Charles Chaplin – 1936 – Ed. Mk2 1. Format 4/3 ou 1.33 L : 1.33 DSDEN 37 - année

5 35mm, c’est la largeur de la pellicule, mais la surface impressionnée au moment du tournage est réduite à 24 mm, soit la largeur d’image maximale entre les perforations. Sur le dessin ci-dessous, on remarque la présence de la bande-son optique qui n’existait pas à la naissance du cinéma. Le rapport entre la largeur d’une image et sa hauteur (18 mm) détermine un rapport de 24:18 = Pour simplifier, on parle de multiple de 4 pour la largeur et multiple de 3 pour la hauteur. Pour obtenir un cadre de rapport 4/3, il vous suffit de prendre un multiple de 3 en hauteur et un multiple de 4 en largeur. DSDEN 37 - année

6 Format 2.35, aussi appelé « cinémascope » L : 2.35
H : 1 Vertigo – Alfred HITCHCOCK– 1958 – Ed. Universal 2. Format 2.35, aussi appelé « cinémascope » L : 2.35 Quelle différence remarquez-vous avec l’image précédente? DSDEN 37 - année

7 Pour le format 2.35, l’image est basculée sur la pellicule et chaque photogramme représente 8 perforations, soit 4 de plus qu’au format 1.33 DSDEN 37 - année

8 H : 1 True Blood, saison 3 – Alan Ball – 2010 3. L : 1.78 Enfin, le format 16/9e, (soit 1,78), format créé à la télévision pour permettre, entre autre, de pouvoir diffuser le cinéma dans de meilleures conditions. Ce format a remplacé le 4/3, les téléviseurs se sont élargis. DSDEN 37 - année DSDEN - Indre et Loire

9 2. Je comprends DSDEN 37 - année

10 Format 4/3 ou 1.33 Dans son film « Le Mélomane », le pionnier du cinéma Georges Méliès nous donne à voir une action intégralement circonscrite dans le cadre, comme si nous assistions à une représentation théâtrale. Ce format sera le plus largement utilisé jusqu’à l’arrivée du cinéma parlant à la fin des années 20 et nombre d’acteurs/réalisateurs burlesques (Chaplin et Keaton en tête) conserveront une vision théâtralisée du gag cinématographique, c’est-à-dire intégralement circonscrite dans un cadre fixe. DSDEN 37 - année

11 Format 2.35 Dans ce western de 1956 intitulé « La Prisonnière du Désert », le cinéaste américain John Ford raconte l’histoire d’un homme, Ethan (assis dans le rocking-chair), qui revient voir son frère Aaron (à droite) 3 ans après la fin de la guerre de Sécession ( ). Il n’a donc pas vu sa famille depuis 8 ans (sa belle-sœur Martha, debout à gauche, et sa nièce Deborah, au centre, qui n’était pas née quand il est parti). Pour tourner ce film, John Ford a fait le choix du format 2.35, ce qui permet de contenir un maximum d’éléments (personnages ET décor). La Prisonnière du désert - John Ford (1956) éd. Warner - Scéren CNDP (2003) DSDEN 37 - année DSDEN - Indre et Loire

12 A présent, imaginons que le film ait été tourné au format 4/3, on peut déduire que Ford n’aurait pas pu faire entrer toutes les informations existantes, à moins d’augmenter la distance entre la caméra et les personnages. Si l’on place volontairement le cadre au format 4/3 de la manière suivante, que voyons nous? La petite fille, au centre du cadre, est aussi le centre d’attention de tous les autres personnages. Quel est son âge approximativement? Si vous reprenez l’ensemble des informations à votre disposition, essayez de déterminer la nature du lien qui unit l’homme dans le rocking-chair (Ethan) et sa nièce (Déborah). Utilisez tous les détails de l’image. Qu’indiquerait alors de manière trop ostensible le cadre au format 4/3 ? (indice, le père disparaît de l’image) La Prisonnière du désert - John Ford (1956) éd. Warner - Scéren CNDP (2003) Format 4/3 DSDEN 37 - année

13 Ce qu’il faut retenir : le format 4/3 ou 1.33 évoque une certaine forme de classicisme puisqu’il est associé à la naissance du cinéma. C’est un format qui évoque la scène de théâtre puisque nombre de cinéastes (dont Georges Méliès, homme du théâtre, mais encore les burlesques) concentreront l’action d’une scène à l’intérieur de ce cadre. (voir comme dernier exemple un photogramme de « L’arroseur arrosé » des Frères Lumière) le format 2.35 permet de capter davantage d’image en largeur, ainsi d’accumuler davantage d’informations visuelles pour le spectateur (sur les personnages ou des éléments de décor). Comme dans le photogramme tiré du « Mélomane », ce photogramme contient toute l’action (le début, le milieu et la conclusion) de cette vue Lumière qui dure 49 secondes L’arroseur arrosé - Louis Lumière (1895) burlesquecine.blogspot.com DSDEN 37 - année

14 3. Je m’exerce DSDEN 37 - année

15 Essayez de déterminer le format des images suivantes (soit 1
Essayez de déterminer le format des images suivantes (soit 1.33, soit 2.35). Quel(s) indice(s) vous ont mis sur la voie? 1 La Prisonnière du désert - John Ford (1956) éd. Warner - Scéren CNDP (2003) Votre réponse: Voir réponse DSDEN 37 - année

16 2 Votre réponse: Voir réponse DSDEN 37 - année 2013-2014
Source : War of the Worlds – Steven Spielberg (2005) – éd.Paramount Votre réponse: Voir réponse DSDEN 37 - année

17 3 Votre réponse: Voir réponse DSDEN 37 - année 2013-2014
Source : Scarface – Howard Hawks (1932) – éd. United Artists Votre réponse: Voir réponse DSDEN 37 - année

18 Pour ce deuxième exercice, vous allez essayer de déterminer ce qu’apporte le format choisi par le cinéaste par rapport à un autre format. Il s’agit ici d’effectuer un exercice de commentaire d’image. Il n’est pas nécessaire de connaître le film en question. Le but de l’exercice n’est pas de donner la bonne ou la mauvaise réponse, il est simplement d’entamer une réflexion en termes cinématographiques. DSDEN 37 - année

19 Expliquez ce format (2.35) plutôt que …
Source : War of the Worlds – Steven Spielberg (2005) – éd.Paramount Expliquez ce format (2.35) plutôt que … Celui-ci (4/3)positionné ainsi ou … Ainsi DSDEN 37 - année

20 Informations complémentaires:
La scène se passe dans un jardin. Un père (à droite) joue au baseball avec son fils (à gauche). Au milieu de l’image, un petite fille les regarde. Le père et le fils ne s’entendent pas bien en général. Attachez-vous tout d’abord à étudier la composition du plan. Comment sont positionnés les personnages? Quel effet est généré par l’utilisation de la perspective ? Quel rôle joue symboliquement la petite fille au milieu? Ensuite, regardez ce que l’on obtient quand on passe au format 4/3. Essayez de (dé)montrer en quoi le deux options manquent de pertinence. Celui-ci (4/3)positionné ainsi ou … Ainsi DSDEN 37 - année

21 4. Je pratique DSDEN 37 - année

22 Créez votre propre cadre en carton au format 1.33.
Ne conserver que le cadre noir Baladez-vous dans la cour, dans les couloirs et essayez de cadrer quelque chose que vous reproduirez succinctement en dessin. Ensuite, prenez un appareil photo numérique et essayez de photographier exactement ce que vous avez dessiné. Comparez les deux. (pour cet exercice, il est préférable de faire une marque au sol (à la craie) à l’endroit exact où vous avez fait votre dessin, ainsi, vous aurez le temps d’aller chercher l’appareil photo si vous ne l’avez pas déjà sur vous. DSDEN 37 - année

23 Exercice comparatif avec un cadre au format 1.78 ou 2.35
A moins d’avoir en possession une vraie caméra, vous ne pourrez effectuer cet exercice qu’en dessin, ou peut-être en photographie. Créez le contenu d’un cadre au format 2.35 ou 1.78 puis placez dessus un cadre au format 1.33 pour mettre des éléments en évidence. L’idéal est d’essayer de raconter une histoire avec le premier format, puis de raconter autre chose en modifiant le format du cadre. Voir dernier exemple sur la diapositive suivante. DSDEN 37 - année

24 On peut considérer ici qu’un cadre au format 4/3 nous montre un couple et son enfant…
alors que le format 2.35 révèle une relation plus ambigüe entre les 3 personnages et dont le vrai père (à droite) est exclu. DSDEN 37 - année

25 THE END DSDEN 37 - année

26 DSDEN 37 - année

27 Essayez de déterminer le format des images suivantes (soit 1
Essayez de déterminer le format des images suivantes (soit 1.33, soit 1.78, soit 2.35). Quel(s) indice(s) vous ont mis sur la voie? 1 La Prisonnière du désert - John Ford (1956) éd. Warner - Scéren CNDP (2003) 2.35 Votre réponse: Diapo suivante DSDEN 37 - année

28 2 Votre réponse: 2.35 Diapo suivante DSDEN 37 - année 2013-2014
Source : War of the Worlds – Steven Spielberg (2005) – éd.Paramount Votre réponse: 2.35 Diapo suivante DSDEN 37 - année DSDEN - Indre et Loire

29 3 1.33 Votre réponse: Diapo suivante DSDEN 37 - année 2013-2014
Source : Scarface – Howard Hawks (1932) – éd. United Artists Votre réponse: 1.33 Diapo suivante DSDEN 37 - année


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