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Formation et évaluation des compétences. Mise en œuvre du socle commun Avril 2010.

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1 Formation et évaluation des compétences. Mise en œuvre du socle commun Avril 2010

2 Extrait du décret sur le socle Le socle ne se substitue pas aux programmes scolaires, il n’en est pas non plus un condensé. Sa spécificité réside dans la volonté de donner du sens à la culture scolaire. Maîtriser le socle commun c’est être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes.

3 Conséquences La maîtrise des principaux éléments de mathématiques s’acquiert et s’exerce essentiellement par la résolution de problèmes, notamment à partir de situations proches de la réalité et en lien avec les autres disciplines scolaires

4 Intérêts du dispositif Motiver les élèves en leur proposant des activités qui les intéressent Donner du sens aux mathématiques avec des situations concrètes. Montrer à chaque élève qu’il progresse Assurer un meilleur suivi des élèves

5 Partie 1 Des activités….

6 Quelques activités intéressantes : Voici quelques pistes pour créer des activités favorisant la formation des élèves sur les compétences du socle : 1. Résolution de problèmes 2. Le développement durable 3. L’histoire des Arts

7 1. Résolution de problèmes

8 Intérêts de ce problème Autonomie laissée aux élèves Travail de groupes possible Explications des procédures à l’oral pour convaincre Mise en évidence de différentes procédures Accessible pour tous les élèves

9 Systèmes de 2 équations

10 Avec un tableur

11 Méthode arithmétique

12 Méthode : essais/ajustements

13 2. Le développement durable

14 Construction de diagrammes

15 Calcul du pourcentage d’augmentation Pétrole : 35% Charbon : 101% Gaz : 135% Autres : 8 000 %

16 Prévisions pour l’avenir Si les pourcentages restent les mêmes pour les 32 années à venir : En 2037 : Pétrole : 14 470 Mt Gaz : 12 670 Mt Charbon : 22 089 Mt Autres : 6 561 Mt

17 Intérêts de ce problème Autonomie laissée aux élèves Exploitation de documents Explications des procédures à l’oral pour convaincre Mise en évidence de différentes procédures Accessible pour tous les élèves

18 3. L’histoire des Arts La culture humaniste compétence 5 - Être préparé à partager une culture européenne : par une connaissance picturales, architecturales du patrimoine français, européen ou mondial (ancien, moderne, contemporain)

19 Quelques exemples …. La peinture Choisir 4 triangles, par la méthode de votre choix les reproduire sur une feuille blanche. Par une phrase simple expliquer la technique utilisée. Faire une petite recherche sur l’artiste qui a réalisé ce tableau. Présenter le travail à la classe (technique de construction + recherche) Réalisation de panneaux par groupes pour les portes ouvertes de fin d’année.

20 Construire des figures simples à partir d'un modèle

21 Travail sur les programmes de construction

22 Entreprendre une démarche Présenter, communiquer Oral, Ecrit Rechercher des informations Sens de l’initiative et autonomie

23 Thème 2 : Architecture Le Parthénon à Athènes Les arènes de Picasso à Noisy le grand

24 Sortie à l’opéra Garnier

25

26 Partie 2 Comment travailler?

27 Changer légèrement ses pratiques Etre dans l’esprit du socle ne signifie pas changer de façon significative ses pratiques actuelles. Néanmoins, il est nécessaire de se poser un certain nombre de questions pour proposer des activités appropriées.

28 Grille de questionnement : Ce travail est-il accessible à tous les élèves ? L’entrée par problèmes est-elle privilégiée ? Le sujet s’inspire t-il de situations concrètes ? Y a-t-il une part d’autonomie ? Les TICE sont-elles utilisées ?

29 Les manuels scolaires… Travailler la capacité : savoir additionner ou soustraire des nombres en écriture fractionnaires. Calculer a + b et a – b pour : a = et b =

30 Effectuer des calculs simples avec des puissances :

31 Dans l’esprit du socle :

32 Transformer une expression du 1 er degré à une variable Soit x un nombre positif. Toutes les dimensions sont en cm. On considère un rectangle ABCD de longueur 9x + 6 et de largeur 4 et un rectangle EFGH de longueur 6x + 4 et de largeur 6. Montrer que ABCD et EFGH ont même aire.

33 Connaître les identités remarquables

34 Comment faire pour que les activités proposées soient accessibles à tous ? Des exercices modulables

35 Enoncé confirmé :

36 Enoncé débutant :

37 Comment présenter autrement un contrôle? Exemples de contrôle

38

39 Comment évaluer autrement un contrôle? Exemples de contrôle

40 Evaluation classique : 0/5 Evaluation par compétences : - réduction des fractions au même dénominateur : acquis. - présentation des calculs : acquis - Connaissance des règles d’additions et de soustractions de fractions : acquis - calculs nombres relatifs : non acquis Correction des copies

41 Partie 3 Comment suivre et valider les compétences?

42 Validation des compétences L’attestation officielle finale n’est pas un document prévu pour le suivi de la formation. Nous aurons des difficultés pour évaluer la maîtrise des compétences indiquées. Nous devons donc établir des grilles plus élaborées.

43 Grille de départ

44 Grille socle et Hors socle

45 Grille par élève

46 Les logiciels Scolatix Sacoche Gibiic Evalcomp Osiris NexeV LCF

47

48 Logiciel sacoche

49 Compétences sur la classe

50 Les points positifs, les limites Points positifs : - Repérer clairement les difficultés des élèves - L’élève connait précisément ses points faibles - Les groupes de besoin sont facilement identifiables - Les élèves en difficulté peuvent être plus facilement valorisés Points négatifs : - Les élèves ne s’intéressent pas toujours aux compétences : ils restent focaliser sur leurs notes Questions : - Plus de temps pour corriger ? - Disparition des notes ? Lier note/compétences validées ?


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