Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAlexandrie Leveque Modifié depuis plus de 9 années
1
Présentation du plan départemental de prévention de l’illettrisme à l’école
Françoise Acquaviva, IEN chargée de la mission prévention de l’illettrisme Janvier 2012
2
Mieux connaître l’illettrisme : définitions
Pour un adulte qui a été scolarisé : il s’agit de réapprendre , de renouer avec les formations de base : lire écrire compter. C’est la lutte contre l’illettrisme. • Pour un adulte qui n’a jamais été scolarisé : il s’agit d’apprendre. C’est l’alphabétisation. • Pour un nouvel arrivant en France : il s’agit d’ un problème linguistique. C’est l’ apprentissage du Français langue étrangère.
3
Quelques repères • L’enquête IVQ (enquête Information Vie Quotidienne) réalisée en par l’INSEE sur les ans scolarisés en France (échantillon personnes), fait apparaître que personnes, soit 9% de la population âgée de 18 à 65 ans, ayant été scolarisées en France, sont en situation d’illettrisme. • Les chiffres de la JAPD 2008 : 4,9 % des jeunes de 17 ans sont en situation d’illettrisme.
4
Pour aller plus loin… Qui sont les personnes en situation d’illettrisme ? Pour aller plus loin…
53 % ont plus de 45 ans, les difficultés augmentent avec l’ âge les femmes représentent 41 %, les hommes 59 % 49 % vivent dans des zones rurales ou faiblement peuplées soit personnes 10% vivent dans les zones urbaines sensibles (ZUS) mais le pourcentage d’illettrés est de 18% dans les ZUS 74 % parlaient uniquement le Français à la maison à l’âge de 5 ans Site :
5
Et dans le Loir-et-Cher ?
Jeunes de 16 à 25 ans ne maîtrisant pas les savoirs de base sont accueillis dans les missions locales et PAIO en 2009 : 9 jeunes sur 100 ne maîtrisent pas les savoirs de base. Près de 6 jeunes sur 10 sont des hommes. Plus d‘un jeune sur 2 est âgé de moins de 22 ans. Près de 4 jeunes sur 5 n'ont aucun diplôme validé de niveau V. Un jeune sur 3 réside en zone prioritaire (ZUS, ZRR). Parmi ces jeunes, comparativement à la région Centre, dans le Loir-et-Cher on observe : Une plus forte proportion de moins de 22 ans, de niveau infra V (CAP), en zone de revitalisation rurale (ZRR), français Un accès moindre à la formation.
6
Quel rôle pour l’Ecole ? Convention entre le Ministère de l’Education nationale et l’ANLCI, le 29 mars 2010 au Salon du livre. Projet académique « prévention de l’illettrisme » décliné au niveau local Un travail à destination des familles par le directeur : - Savoir les identifier, développer un accueil personnalisé, penser la communication autrement que par l’écrit - Etre attentif aux parents qui souhaiteraient entrer dans un processus de formation (affichette des ressources en préparation).
7
Quel rôle pour l’Ecole ? (suite)
À destination des élèves fragiles Conforter le rôle de la maternelle Assurer les apprentissages fondamentaux (lecture, écriture, notion du nombre, espace et temps) Garantir un parcours personnalisé à tous les élèves qui en ont besoin grâce à la mobilisation des dispositifs d’aide Développer des actions en lien avec les partenaires (mission locale CRIA, associations)
8
Ressources Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme
CRIA 41 (Centre Ressources Illettrisme et Analphabétisme Loir-et-Cher) 18, rue Roland-Dorgelès 41000 Blois Tél : 40 84 Mission prévention de l’illettrisme / académie d’Orléans-Tours Site académique
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.