La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Sciences Économiques et Sociales Pour comprendre la société.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Sciences Économiques et Sociales Pour comprendre la société."— Transcription de la présentation:

1 les Sciences Économiques et Sociales Pour comprendre la société

2 Les SES Une clé pour l’avenir

3 A qui s’adresse cette nouvelle matière ? Aiment comprendre l’actualité Ont un goût pour les relations humaines Ont une aptitude à rechercher, classer, analyser, interpréter des documents et des statistiques (ouverture, curiosité, sens critique…)‏ A ceux qui

4 L’option SES en seconde Un choix positif

5 Quel programme en seconde ? Deux heures et demi par semaine  2 heures en classe entière  une heure par quinzaine en groupe 4 grands thèmes

6 Programme  Mille et une formes de la famille  Féminin/masculin  Fonctions sociales de la famille  La famille

7 Programme  Salarisation, Féminisation,Tertiarisation  Emplois d ’hier et d ’aujourd ’hui  Précarisation-Chômage  L ’emploi, ses mutations

8 Programme  La variété des formes d ’organisation  Le travail : plus d ’une façon de faire  Une multitude de relations sociales  La création de richesses

9 Programme  Une activité économique  Ses dimensions sociales  Produit de notre culture  La consommation

10 Quelle pédagogie ? l’enseignement des SES fait explicitement référence aux méthodes actives. LL e recours aux nouvelles technologies LL ’analyse des documents  D es travaux de groupe  L es exposés LL a constitution de dossiers es enquêtes de terrain LL es visites d’entreprise LL es revues de presse LL ’exploitation des documents vidéo EE tc...

11 Pourquoi choisir les SES en seconde ? Trois réponses essentielles

12 Choisir les SES pour s’ouvrir des portes UUne option de détermination permet d’entrer dans toutes les sections (S, L, ES, STI, STT) LL’option SES prépare et donne une idée sur les sciences économiques et sociales qui sont enseignées comme matière principale dans la filière ES LL’option ES offre des outils de culture générale nécessaires à tous les élèves quelle que soit leur orientation future.

13 Choisir les SES pour tenter de comprendre le monde LLes 35 heures créent-ils vraiment des emplois ? LLes grands parents, « bâton de la jeunesse » ? «« Les temps modernes », le travail à la chaîne est- il mort ? LLa publicité fait-elle la consommation ? QQuel avenir pour le syndicalisme ? ÉÉgalité « hommes-femmes », quelles réalités? ....

14 Choisir les SES pour réussir dans la section Économique et Sociale ÉÉconomie, sociologie, politique, anthropologie…une diversité de points de vue pour analyser un monde en mouvement

15 La section Économique et sociale Une série polyvalente et équilibrée

16 SES ECJS His toire -Géo graphie Français Langues Math ématiques EPS Ens. Scientifique Option en Première au choix SES – Maths -Langue Spécialité en Terminale au choix SES - Maths - Langue TPE La série ES une série équilibrée 2 5 2 3+3 4 5 7 2 Philo sophie 4 Les coefficients

17 Et après… Une multitude de possibilités d’études

18 Les Filières Courtes  S.T.S. (2ans)‏ Économie Sociale et Familiale Comptabilité-Gestion Action Commerciale Informatique et Gestion Assurance …  I.U.T. (2ans)‏ Informatique de Gestion Logistique et Transport Carrières Juridiques G.E.A. Techniques de Co. …

19 Les Filières Longues  ECOLES De Commerce D’Infirmières D’Assistante Sociale De Sciences Politiques Des Statistiques et Sciences Économiques Normales Supérieures …  UNIVERSITES Économie Gestion A.E.S. Droit Lettres-Langues Sciences humaines …

20 25 % vont dans un second cycle court 12 %des bacheliers ES vont dans des grandes écoles 60 % vont à l’université 3 % vont dans des écoles diverses

21 Vers de nombreuses carrières Juge, avocat, notaire, commissaire et inspecteur de police, huissier de Justice, conseiller fiscal en entreprise… Les carrières juridiques :

22 Vers de nombreuses carrières Directeur des ressources humaines, expert comptable, cadre commercial, directeur d'agence bancaire, responsable logistique, analyste financier, responsable d’enseignes commerciales… Les carrières économiques et commerciales

23 Vers de nombreuses carrières Statisticien, enseignant, cadre de la Banque de France, inspecteur de la répression des fraudes, carrières militaires, fonctionnaire des collectivités locales et territoriales… Les carrières de la Fonction Publique :

24 Vers de nombreuses carrières Infirmier, assistance sociale, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur spécialisé, psychologues… Les carrières sociales et para-médicales :

25 Mais aussi d’autres carrières Professions artistiques, assistant-géomètre, journaliste, animateur radio, photo- composeur, sapeur pompier, responsable logistique dans les O.N.G. …

26 YYannick, bac ES 1995, responsable Marketing DDiplômé en 2000 de l’EM Lyon, je suis actuellement Responsable Marketing chez Ernst & Young, cabinet d’audit, droit et finances. J’ai apprécié la filière ES car : elle apporte à mon sens le minimum incontournable de connaissances pour comprendre la vie économique. Il me parait par exemple difficile de voter en toute connaissance de cause pour un gouvernement sans avoir une idée minimale des mécanismes qui gouvernent l’emploi, l’inflation, la dette publique, le commerce international ; elle permet d’appréhender des éléments essentiels de l’histoire tels que la construction de l’Europe par exemple. ssource : http://www.apses.org Des témoignages

27 MMarie, bac ES 2001, consultante en ressources humaines LLa première et la terminale ES m’ont permis de mûrir au lycée en m’apportant de solides bases de culture générale, aussi bien grâce à l’histoire qu’à l’économie. Elle m’a aussi permis de mettre en avant ma maîtrise de langues étrangères et d’en apprendre une nouvelle en tant que "grand débutant". Après ces deux années, je suis allée en Classe prépa ECO où j’ai continué sur cette lancée avant d’intégrer l’ESC Rouen. Diplômée cette année, j’ai facilement trouvé du travail, notamment grâce à mes acquis de culture générale et à ma maîtrise des langues. ssource : http://www.apses.org

28 AAudrey, bac ES 2002, comptable DDUT GEA puis DECF (diplôme d’études comptables et financières). J’ai apprécié la filière ES pour l’ouverture sur le monde et la société. Grâce à ce bac, on se situe en effet plus facilement sur ce qui est vraiment concret, le fonctionnement de la société autant sur le plan économique que social et sur le monde du travail. D’ailleurs, même les autres filières de bac devraient intégrer quelques heures dans les programmes qui ressembleraient à l’option SES de seconde. Ce serait le minimum. ssource : http://www.apses.org

29 MMarjorie, bac ES 1997, Avocat IIl a toujours été clair pour moi que je n’étais pas du tout intéressée et faite pour une filière scientifique … Il était important pour moi d’apprendre à comprendre ce qui se passait autour de moi et de pouvoir m’impliquer dans ma vie de jeune citoyenne. La filière ES m’a permis d’approfondir et mettre l’accent sur des matières comme l’histoire, l’économie et les sciences sociales. En outre, j’avais depuis longtemps choisi de faire des études de droit, le filière ES semblait donc tout indiquer. J’imagine aisément que les statistiques démontrent les bons résultats des anciens élèves de ES à la Fac de droit, notamment car une des matières de première année est « économie et gestion ». De plus, cette filière apprend à réfléchir (notamment face aux formes d’examen car il est impossible de seulement répéter un cours… ssource : http://www.apses.org

30 AAntoine, professeur d’histoire géographie, bac ES 1997, AAprès mon Bac ES, j’ai fait les 2 années de classes préparatoires littéraires (A/L) avant de m’orienter vers l’Université pour une licence et une maîtrise d’Histoire puis de réussir le CAPES d’Histoire- Géo. La formation en ES m’a offert une bonne connaissance des mécanismes économiques et une solide culture générale utile aussi bien dans mes études que dans mon métier. ssource : http://www.apses.org

31 MMarie, bac ES 2005, étudiante infirmière LLa filière ES m’a permis de comprendre le fonctionnement du marché, et m’a apporter de solide base en culture général. Davantage d’Histoire que dans les autres filières, des mathématiques suffisantes pour poursuivre vers des études enrichissantes. Un avis très positif sur cette filière qui permet à ceux dont la physique n’est pas le fort et qui ne sont pas passionné par les lettres, de trouver le juste milieu et d’avoir envie de poursuivre dans les études. Je suis maintenant étudiante en soins infirmiers, l’économie est donc un concept que je n’aurais sans doute jamais compris sans cette filière. De plus cela aide à s’intéresser davantage au monde, aux nouvelles... ssource : http://www.apses.org

32 JJulien, bac ES 1995, inspecteur du travail lla filière ES a notamment développé ma culture générale et surtout une certaine aptitude à saisir et analyser justement les interactions, enjeux et mécanismes des situations rencontrées (en gros, comprendre d’où parlent les gens, pourquoi, etc.). Ceci a favorisé mes capacités d’adaptation, ma réactivité, et bien entendu ma réussite dans les études supérieures (2 années de droit + IEP Bordeaux), mon succès au concours d’Inspecteur du travail en 2001, et mon aptitude à exercer ce métier depuis 5 ans. ssource : http://www.apses.org

33 Les SES Une clef pour l’avenir

34 Maintenant, place à vos questions… ………………………………………………..


Télécharger ppt "Les Sciences Économiques et Sociales Pour comprendre la société."

Présentations similaires


Annonces Google