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REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE  MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE Djelfa, 19 et 20 octobre 2014 LA REFORME SCOLAIRE LES VALEURS DANS.

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1 REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE  MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE Djelfa, 19 et 20 octobre 2014 LA REFORME SCOLAIRE LES VALEURS DANS LA REFONTE PEDAGOGIQUE: L’ALGERIANITE Par Farid BENRAMDANE INSPECTEUR GENERAL DE PEDAGOGIE

2 TROIS LEVIERS DE LA REFORME
La refonte pédagogique La gouvernance La professionnalisation des personnels

3 Deux formes du changement
Refonte -A une partie plus limitée -Locale, part du terrain Un changement dans les contenus ou les pratiques Réforme Implique une transformation institutionnelle qui touche aux structures

4 un dispositif : l’éducation et la formation
Piloter une refonte pédagogique dans le cadre du SEA, c’est comprendre et analyser deux articulations : un dispositif : l’éducation et la formation une perspective : l’innovation pédagogique (plusieurs modèles)

5 Sur un plan méthodologique: deux modes de traitement
Quantitatif Démarche dominante Qualitatif les variables de processus les variables de contexte. les variables de résultats ou d’impact

6 اللجنة الوطنية للمناهج
مقارنة ملخصة للمناهج الجزائرية بالمناهج الأجنبية هل الحجم الساعي في التعليم الإجباري كبير؟ هل البرامج الجزائرية ”ثقيلة“ ؟ هل المقاربة بالكفاءات تجربة خاصة ببلادنا؟ هل محتويات برامجنا بعيدة عن المماثلة في العالم؟

7 التوقيت الكلي في التعليم الابتدائي Total de l’horaire de l'enseignement primaire
ملاحظة: نسجل أضعف حجم ساعي للجزائر لا توجد سنة سادسة ابتدائي في الجزائر وفي فرنسا.

8 متوسط العدد السنوي لأسابيع التعليم لأطفال 7 و 8 سنوات Nombre annuel moyen de semaines d’enseignement à 7 et 8 ans 32 الجزائر

9 LA REFONTE PEDAGOGIQUE
Les pratiques pédagogiques dans les classes : une approche critique L’évaluation externe : quels enseignements tirés ? Les compétences de base Les champs conceptuels dans l’élaboration des nouveaux programmes. Les principes organisateurs des nouveaux programmes.

10 LA REFONTE PEDAGOGIQUE: QUESTIONS
Quels sont les repères dans la conception de la refonte des programmes en Algérie ? ancien modèle et nouveau modèle pédagogique dans les classes (la spécificité de l’un et la complémentarité de l’autre)? les nouveaux programmes: philosophie de base, le rapport à la société dans toute sa complexité, l’ambition de doter les élèves de capacités intellectuelles supérieures

11 POLITIQUE EDUCATIVE DU PAYS par le caractère systémique de la démarche
par la hiérarchisation des documents pédagogiques officiels dans la définition de la politique éducative du pays : la loi d’orientation le référentiel général des programmes le guide méthodologique Les profils de sortie les matrices conceptuelles le programme d’études le document d’accompagnement

12 Six niveaux d’analyse Axiologique Épistémologique Méthodologique
Didactique Pédagogique managérial

13 ال النسقي المحاور المهيكلة للمناهج الجديدة
المحاور المهيكلة للمناهج الجديدة Les axes structurant les nouveaux programmes scolaires L’approche systémique ال النسقي L’axe axiologique المحور القيمي L’axe épistémologique المحور الأبستمولوجيا L’axe pédagogique المحور البيداغوجي

14 محور القيم L’axe axiologique
(Rapport CNRSE, loi d’orientation, RGP) (الميثاق الوطني-القانون التوجيهي- المرجعية العامة للمناهج) - Valeurs identitaires: Islamité Arabité Amazighité Dimension spatiale et temporelle قيم الهوية الإسلام العروبة الامازيغية المساحة الجغرافية والزمنية L’algérianité الجزأرة Conscience nationale et citoyenneté الضمير القومي والمواطنة Valeurs sociales Valeurs citoyennes appartenance à une collectivité Unité et cohésion nationales Valeurs culturelles et esthétiques القيم الاجتماعية قيم المواطنة الانتماء إلى مجتمع واحد قيم الوحدة والانسجام الوطنيين القيم الثقافية والجمالية L’ouverture au monde et à l’universalité التفتح على العالم والقم الكونية Les valeurs universelles…. القيم الكونية….

15 Articulation systémique des niveaux d’analyse
La loi d’orientation sur l’éducation nationale ( loi n°08 du23/01/2008) Société Référentiel général des programmes Cela nécessite la définition de deux cadres: un cadre général où seront déterminés les cadres de vie, les rôles que l’élève va y jouer et les objets sur lesquels vont porter ses activités. Un cadre plus précis où seront déterminée les situations initiales choisies des cadres devie définis au niveau général, les situations d’apprentissage obtenues en intégrant aux situations initiales les valeurs, les opérateurs, les contenus notionnels, les démarches et les attitudes qui s’y rattachent Profil de sortie de l’élève Guide méthodologique

16 C h a q u e d i s c i p l i n e (référentiel général des programmes) …
La loi d’orientation précise dans son préambule, notamment dans les chapitres I et II du titre premier et dans les chapitres II, III et IV du titre trois, les missions de l’école en matière de valeurs spirituelles et citoyennes : affirmation de la personnalité algérienne et consolidation de l’unité de la nation par la promotion et la préservation des valeurs en rapport avec l’Islamité, l’Arabité et l’Amazighité  - la formation à la citoyenneté  - l’ouverture et l’intégration au mouvement universel de progrès ; C h a q u e d i s c i p l i n e (référentiel général des programmes) …

17 LA LOI D’ORIENTATION SUR L’ÉDUCATION NATIONALE (JORA, LOI N°08 DU23/01/2008)
« Au plan éducatif, il s’agit de faire prendre conscience de l’appartenance à une identité collective, commune et unique consacrée officiellement par la NATIONALITÉ ALGÉRIENNE ».

18 LES VALEURS DE RÉFÉRENCE: IDENTITE, CULTURE, CITOYENNETE
Islamité Arabité Amazighité Algérianité

19 L’algérianité: emblème et qasamân
L’Algérianité, trame de solidarités historiques, est aussi le sentiment d’appartenance à une même Nation, à un même peuple, sentiment qui s’appuie sur le patrimoine historique, géographique, civilisationnel et culturel, symbolisé par l’Islam, les langues de la nation, tamazight et l’arabe, l’emblème et l’hymne nationaux ». Référentiel général des programmes, 2008


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