La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

19 février 2013 - IW La réforme des rythmes scolaires.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "19 février 2013 - IW La réforme des rythmes scolaires."— Transcription de la présentation:

1 19 février 2013 - IW La réforme des rythmes scolaires

2 Pourquoi ?

3 19 février 2013- IW Constat N°1 La France: Un rythme très soutenu  Semaine de 4 jours Journées plus longues et plus chargées par rapport aux autres pays En moyenne 144 jours d’école contre 187 jours au sein de l'Europe  Une année scolaire concentrée sur 36 semaines  Un volume horaire annuel important ( 864 h contre 774 à 821 h au sein de l’Europe)

4 19 février 2013- IW Constat n°2 La France: Une concentration du temps d’enseignement  Source de fatigue scolaire  Dégradation des résultats des écoliers français dans les classements internationaux

5 19 février 2013- IW Mettre en place une organisation du temps scolaire plus respectueuses des rythmes naturels d’apprentissage et de repos des enfants Favoriser la réussite pour tous Objectif de la réforme

6 Comment ?

7 Mise en place de nouveaux rythmes scolaires  Meilleure répartition des heures de classe sur la semaine  Allégement de la journée de classe de 45 minutes en moyenne  Programmation des séquences d’enseignement aux moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande  Meilleure articulation des temps scolaires et périscolaires

8 Sur le terrain Une journée d’enseignement = 5h30 maximum Une demi-journée = 3h30 maximum Pause méridienne = 1h30 minimum

9 APC : activités pédagogiques complémentaires sont à organiser par groupes restreints d’élèves à raison de 36 heures par an et par enseignant TAP : temps d’activités périscolaires Exemple 1

10 APC : activités pédagogiques complémentaires sont à organiser par groupes restreints d’élèves à raison de 36 heures par an et par enseignant TAP : temps d’activités périscolaires Exemple 2

11 APC : activités pédagogiques complémentaires sont à organiser par groupes restreints d’élèves à raison de 36 heures par an et par enseignant TAP : temps d’activités périscolaires Exemple 3

12 APC : activités pédagogiques complémentaires sont à organiser par groupes restreints d’élèves à raison de 36 heures par an et par enseignant TAP : temps d’activités périscolaires Exemple 4

13 samedi à la place du mercredi journée supérieure à 5h30 (sans modification du nombre de demi-journées) demi journée excédant 3h30 Les dérogations au règlement type possibles À la demande du Conseil d’École après avis du Maire et de l’IEN (inspecteur de l'éducation nationale) À la demande du Maire, dans le cadre du projet éducatif territorial, après délibération du Conseil municipal et avis du Conseil d’École. Le DASEN (directeur des services départementaux de l’éducation nationale ) sollicitera l’avis de l’IEN

14 Mise en œuvre Mise en œuvre à la rentrée 2013 Rentrée 2014, après demande de report du Maire adressée au plus tard le 31 mars 2013 au DASEN (directeur des services départementaux de l’éducation nationale )

15 Les activités périscolaires Activités visant à favoriser l’épanouissement des enfants, à développer la curiosité intellectuelle et à renforcer leur plaisir d’apprendre et d’être à l’école -Activités sportives autorisées à l’école -Activités artistiques -Activités culturelles -Ateliers consacrés au numérique -Education citoyenne

16 Merci de votre attention

17 Questions/ réponses La réforme des rythmes scolaires


Télécharger ppt "19 février 2013 - IW La réforme des rythmes scolaires."

Présentations similaires


Annonces Google