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Publié parEsmée Lebreton Modifié depuis plus de 9 années
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Postuler A-Th & Associates une affaire de PRO Présenté par
Christine et Serge THIOUX, Administrateurs de la société A-Th & Associates Louvain-La-Neuve, lundi 25 mars 2013 Logo à insérer
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En bref, A-Th & Associates (1)
A l’origine, entreprise créée en 1984 par André Thioux, pionnier de l’outplacement en Belgique Aujourd’hui, entreprise familiale , partenaire des entreprises dans la gestion de leurs ressources humaines. Une équipe de 14 consultants présente dans toute la Wallonie, Bruxelles et le Grand Duché du Luxembourg.
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En bref, A-Th & Associates (2)
Nos domaines d’activité: OUTPLACEMENT COACHING Mobilité Interne Bilans de compétences Conseils stratégiques en RH
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L’entretien d’embauche
CV et lettre d’accompagnement Différents tests d’embauche (test de personnalité, psychotechnique, de compétences/connaissances,…) → Ne remplacent en rien l’entretien d’embauche !
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Qu’est ce qu’un entretien de recrutement et quel est son objectif?
Apprécier la compatibilité entre les qualifications du candidat et les besoins de l’entreprise. L’entretien est: Un échange à double sens = prise d’informations réciproque. Toujours une expérience positive pour laquelle on peut retirer de nombreux enseignements. Finalisé = a un but précis. Une situation stratégique, tactique.
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L’entretien n’est pas:
Un monologue. Un interrogatoire. Une conversation. Un débat d’idées, une confession, une confidence.
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Les interlocuteurs La Direction des Ressources Humaines
Un conseillé en recrutement / Un chasseur de tête Le futur responsable hiérarchique La Direction Générale
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Les styles d’entretien
Directifs (questions/réponses précises) Non directifs (pas de cadre précis – sujets de discussion plus libres) Structurés, mais non directifs (sujets de discussions précis que les candidats ont l’occasion de développer)
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Les formes d’entretien
L’entretien standard L’entretien situationnel L’entretien en cascade L’entretien devant un jury L’entretien téléphonique L’entretien stress
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Recommandations importantes
Avant l’entretien, faites préciser les modalités. Ponctualité. Se renseigner sur la société. Se munir de CVs et de l’annonce s’il y en a une.
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Le verbal et le non verbal
Vocabulaire adapté à l’interlocuteur Débit de parole et rythme Le fil conducteur Ne pas faire de l’humour L’entrée dans la pièce, la poignée de main La tenue vestimentaire Le regard Le sourire L’occupation de l’espace : les signes de nervosité… L’odeur : parfum, cigarette, alcool… …
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Quelques exemples de questions d’interview
Pourquoi avez-vous répondu à cette annonce? Pourquoi avez-vous postulé chez nous? Quels sont les critères importants qui vous influencent dans le choix d’une société? Croyez-vous qu’après être resté tant de temps à l’université, vous pourriez encore vous adapter ailleurs?
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Quels sont vos points forts / points faibles?
Quels sont vos objectifs à court-moyen-long termes? Quelles sont les qualités d’un bon chef? Pourquoi avez-vous été licencié? ou Pourquoi avez-vous quitté l’université? Combien voulez-vous gagner? Avez-vous déjà eu d’autres interviews depuis que vous recherchez un emploi?
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Les questions que vous pouvez poser
Questions orientées vers le poste à pourvoir = preuve de votre projection dans la fonction Exemples: Est-ce une nouvelle fonction créée dans la société? Quels sont les objectifs premiers à court terme pour cette fonction? Quelles qualités idéales voyez-vous pour le titulaire de la fonction? Quelles difficultés majeures estimez-vous que le candidat rencontrera dans cette fonction? Pouvez-vous me décrire la personnalité de celui qui serait mon chef?
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Evaluation de l’entretien
Appréciation personnelles : Préparation suffisante? Votre performance? Points forts / faibles de votre candidature? L’échange et le ressenti avec la personne? Appréciation de la fonction et de la société
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Conclusion Derniers conseils
Connaissez votre CV sur le bout des doigts. Jouez la carte de l’honnêteté Soyez structuré dans votre présentation (fil rouge) N’hésitez pas à donner des exemples de réalisations antérieures Ecoutez les questions! Positionnez-vous comme « offreur de services » et non comme « demandeurs d’emploi »!
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