Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRenée Bidault Modifié depuis plus de 9 années
2
AVEC MARIJO
3
Une incursion A CLERMONT- FERRAND
4
La ville de Clermont-Ferrand est située dans le Massif central, au carrefour de deux grands axes : Paris-Béziers et Lyon-Bordeaux. A l’origine, deux villes : Clairmont dont on retrouve la première mention au Ier siècle et Montferrand créée au XIIe siècle. Ces deux villes furent forcées de s’unir sous Louis XIII et cela donne une cité avec deux centres… Notre visite se bornera au centre de « Clairmont »
6
Deux symboles sont prédominants à Clermont- Ferrand : Vercingétorix et le Bibendum de Michelin … Entre les deux, près de 2 000 ans d’histoire! Vercingétorix, chef gaulois de la tribu des Arvernes, habitant la région, réussit à fédérer les divers peuples gaulois pour lutter contre l’envahisseur romain. En 1832, fut créée une usine de balles de caoutchouc qui deviendra l’ancêtre du célèbre empire Michelin, avec sa première manufacture construite en 1889. Là se trouve toujours le siège de cette Société.
7
Sur la grande place deJaude, une statue équestre de l’illustre ancêtre. défiant les légions romaines à Gergovie, œuvre de Bartholdi et érigée en 1903. Elle s’accompagne de la mention : « J’ai pris les armes pour la liberté de tous! »
8
La Place de Jaude réaménagée entre 2003 et 2006.
9
Au premier plan, à gauche, statue du Général Desaix qui s’est illustré durant la campagne napoléonienne d’Egypte (photo de Wikimédia prise sur le site Wikipédia).
10
Autour de cette grande place, l’Opéra construit entre 1891 et 1894 et l’un des témoins de l’Art nouveau, les galeries de Jaude, maintenant Galeries Lafayette, datant de 1907.
11
A gauche, l’Opéra et, situé un peu en retrait de la place, la Préfecture.
12
Les Galeries Lafayette
13
Un visiteur célèbre fut le Pape Urbain II qui prêcha à Clairmont, la première croisade, en 1 095. Sa statue domine une très belle fontaine sur la place de la Victoire qui jouxte la cathédrale gothique.
14
Place de la Victoire
15
C’est entre 1248 et 1902 (terminée par Viollet le Duc) que fut construite, sur le plateau central, en pierre de Volvic (pierre de lave), la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption. La majeure partie date cependant du XIIIe siècle. Elle contient une série de magnifiques vitraux et quelques peintures murales de ce siècle.
16
Le chœur et la nef. A gauche, la décoration en- dessous du lutrin.
17
Vierge baroque et Piéta du XIVe siècle.
18
Il aurait été difficile de reproduire les magnifiques vitraux historiés avec des images très petites mais, par contre, au fond du sanctuaire, deux vitraux modernes, œuvres de l’artiste Alain Mikaraviez, ont retenu mon attention : la Genèse et l’Apocalypse.
19
L’Apocalypse (1980-1982) La Genèse (1990-1992)
20
) Sous le vitrail de la Genèse, on retrouve des sculptures en bois qui rappellent l’annonce du Messie.
21
Aaron, Reine de Saba, Isaïe, Jérémie
22
Et aussi des personnages importants du XVe siècle, période où furent réalisées ces statues…
23
Blaise Pascal, né en 1 623, est un autre citoyen célèbre de la ville. Cette sculpture est conservée au musée du Louvre et la photo a été prise sur le site de Wikipédia.
24
Parmi les personnalités illustres qui ont résidé dans la ville, on peut encore noter, entre autres, Jean-Philippe Rameau, au XVIIe siècle, Louis Pasteur, au XIXe, l’écrivain Paul Bourget, au XIXe et au XXe… Ainsi, cette ville qui, à cause de l’utilisation de la pierre de Volvic, paraît sombre au premier abord, se révèle réellement digne d’intérêt et mérite un détour…
25
Musique : Piano Jazz – Léandro Acconcha So tender for me Documentation de l’Office du Tourisme et du site Wikipédia Photos, conception et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chqussé Septembre 2007
26
AU REVOIR
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.