La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les molécules.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les molécules."— Transcription de la présentation:

1 Les molécules

2 Objectifs :. Définir une liaison covalente
Objectifs : Définir une liaison covalente. Appliquer la règle du duet et de l'octet pour les molécules. Donner la représentation de quelques molécules simples à l'aide du modèle de Lewis.

3 I. Molécule diatomique simple.

4 A. La molécule de dihydrogène : Comme son nom l'indique (di = deux), la molécule de dihydrogène est constituée de deux atomes d'hydrogène H (Z=1) associés. Elle se note H2. Le dihydrogène est un gaz incolore plus léger que l'air.

5 1. Quelle est la structure électronique de l'atome d'hydrogène. 2
1. Quelle est la structure électronique de l'atome d'hydrogène ? 2. Combien d'électron possède-t-il sur sa couche externe ? 3. La règle du duet et de l'octet est-elle satisfaite ? 4. En supposant que chaque atome de la molécule s'approprie l'électron de son associé, combien d'électrons possède-t-il alors ? 5. Ce faisant la règle du duet et de l'octet est-elle satisfaite?

6 B. La molécule de fluorure d'hydrogène
B. La molécule de fluorure d'hydrogène. La molécule de fluorure d'hydrogène est constituée d'un atome d'hydrogène (Z=1), associée à un atome de fluor (Z=9).Elle se note HF. Le fluorure d'hydrogène est un gaz extrêmement corrosif. Il est utilisé en solution aqueuse (mélanger avec de l'eau) pour graver et dépolir le verre.

7 1. Quel pictogramme peut-on observer sur une bouteille de Fluorure d'hydrogène ? 2. Quelle est la structure électronique de l'atome d'hydrogène et de l'atome de fluor ? 3. Combien d'électron possèdent-ils sur leur couche externe ? 4. La règle du duet et de l'octet est-elle satisfaite ? 5. Combien d'électrons manque-t-il à l'hydrogène et au Fluor pour cela ? 6. En supposant que chaque atome de la molécule s'approprie un électron de son associé, combien d'électrons possèdent-ils alors ? 7. Ce faisant la règle du duet et de l'octet est-elle satisfaite ?

8 C. La molécule de Chlorure d'hydrogène
C. La molécule de Chlorure d'hydrogène. La molécule de chlorure d'hydrogène est constituée d'un atome d'hydrogène (Z=1) et d'un atome de chlore (Z=17). Elle se note HCl. Le chlorure d'hydrogène est un gaz à l'odeur piquante qui sert à la préparation de l'acide chloridrique très utilisée en synthèse.

9 1. Quelle est la structure électronique de l'atome d'hydrogène et de l'atome de chlore ? 2. Combien d'électron possèdent-ils sur leur couche externe ? 3. La règle du duet et de l'octet est-elle satisfaite ? 4. Combien d'électrons manque-t-il à l'Hydrogène et au Chlore pour cela ? 5. En supposant que chaque atome de la molécule s'approprie un électron de son associé, combien d'électrons possèdent-ils alors ? 6. Ce faisant la règle du duet et de l'octet est-elle satisfaite? 7. Quelle(s) remarque(s) peut-on faire entre le Fluor et le Chlore puis entre la molécule de fluorure d'hydrogène et la molécule de chlorure d'hydrogène ?

10 Définition : Liaison covalente et modèle de Lewis
Définition : Liaison covalente et modèle de Lewis. Dans une molécule, les atomes mettent en commun des électrons de leur couche externe. Chacun d'eux s'entoure ainsi d'électrons pour respecter la règle de l'octet (ou du duet pour l'hydrogène). La mise en commun de deux électrons par deux atomes est une liaison covalente. On dit que les deux atomes sont liés.

11 Pour représenter une liaison covalente entre deux atomes, on représente les atomes par leur symbole et on les lie par un tiret appelé doublet liant. H – H Un doublet non-liant est formé de deux électrons de la couche externe d'un atome qui ne sont pas engagée dans une liaison covalente : les électrons restent solidaires de l'atome et les doublets non liants sont représentés par des tirets autour de l'atome : H – FI La couche externe du fluor contient 7 électrons. Un électron participe à la liaison covalente. Il reste = 6 électrons. Deux électrons forment un doublet non-liant. 6/2 = 3 donc il y a 3 doublets non-liants qui entourent le fluor.

12 METHODE : -Ecrire la structure électronique de chaque atome présent
METHODE : -Ecrire la structure électronique de chaque atome présent. -Dénombrer le nombre d'électrons de la couche externe ne pour chaque atome. -Repérer le nombre nl d'électrons qui manquent pour satisfaire la règle de l'octet et du duet : ce nombre donne le nombre de liaison covalente, et donc le nombre de doublets liants. -Pour trouver le nombre de doublets nd non-liants pour chaque atome, on regarde le nombre d'électrons de la couche externe de chaque atome qui n'entrent pas dans une liaison covalente : nr = ne - nl. -Deux électrons forment un doublet non-liant : on divise donc le chiffre précédent par 2 pour obtenir le nombre de doublet non-liants pour un atome. nd = nr / 2. Il ne faut pas oublier pour le (ou les) autre(s) atome(s) ! - Dessiner le modèle de Lewis de la molécule.

13 - Appliquer à la molécule d'HCl puis de Cl2. - Pour compliquer
- Appliquer à la molécule d'HCl puis de Cl2. - Pour compliquer !, appliquer à la molécule de O2 (Z=8) puis de N2 (Z=7).

14 II. Molécules polyatomiques.

15 Exemples : (créer des liens hypertexte avec les molécules de MOLUSC) L'eau : H2O. Le méthane : CH4. L'ammoniac : NH3. L'éthane : C2H6. L'éthylène : C2H4. Le dioxyde de carbone : CO2.

16 III. Isomérie.

17 Chercher la représentation de Lewis de la molécule dont la formule brute est C4H10. On obtient la formule développée des molécules.

18


Télécharger ppt "Les molécules."

Présentations similaires


Annonces Google