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Visions utilitaristes de la religion. Référence principale Stark R. et W. S. Bainbridge (1987), A theory of religion, New York, Peter Lang.

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1 Visions utilitaristes de la religion

2 Référence principale Stark R. et W. S. Bainbridge (1987), A theory of religion, New York, Peter Lang.

3 Stark & Bainbridge: Une théorie déductive Structure formelle de la théorie  7 axiomes  104 définitions  344 propositions Source d’inspiration  Théories de l’échange (George C. Homans)  Individualisme méthodologique

4 Axiomes A2: Les êtres humains recherchent ce qu’ils perçoivent comme étant des récompenses et évitent ce qu’ils perçoivent comme étant des coûts A5: Certaines des récompenses désirées n’existent qu’en quantité limitée, voire pas du tout

5 Définitions D10: Les explications sont des propositions énonçant dans quelles conditions et pour quelles raisons seront obtenues des récompenses et supportés des coûts D18: Les compensateurs sont des récompenses ‘supposées’ basées sur des explications ne pouvant pas être évaluées de manière non ambiguë D19: Les compensateurs spécifiques sont ceux qui récompensent une récompense spécifique D20: Les compensateurs généraux sont ceux qui récompensent un ensemble de récompenses D22: La religion est un système de compensateurs généraux basé sur des présupposés surnaturels D23: Les organisations religieuses sont des entreprises sociales dont le but principal est de créer, de maintenir et d’échanger des compensateurs généraux basés sur des présupposés surnaturels

6 Propositions P14: En absence de la récompense désirée, on aura tendance à accepter des explications qui postulent l’obtention de la récompense dans un futur distant ou dans un contexte non vérifiable P6: Dans leur recherche de récompenses, les êtres humains échangent des récompenses contre d’autres récompenses P9: Les récompenses qui existent en quantité limitée tendront à être monopolisées par les personnes ou les groupes les plus puissants, ce qui diminue leur disponibilité pour les autres

7 Causes principales de la perte de pouvoir des organisations religieuses Le ‘progrès’ (amélioration de la capacité humaine à obtenir les récompenses désirées) Emergence d’explications du monde concurrentes (science et politique) P18: Les êtres humains préfèrent les récompenses aux compensateurs, et tentent d’échanger ceux-ci contre des récompenses

8 Les sectes P219: Des personnes qui désirent des récompenses rares qui existent, mais qui ne possèdent pas le pouvoir social nécessaire pour les obtenir, auront tendance à entrer dans une secte, pour autant que leur société possède une religion dominante contrôlée par l’élite


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