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Ce qui dérive des activités

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Présentation au sujet: "Ce qui dérive des activités"— Transcription de la présentation:

1 Ce qui dérive des activités
Dangers Ce qui existe naturellement Ce qui dérive des activités de l’homme Risques Dommages Ce que l’on veut éviter Prévention Moyens et Actions Précaution Protection Ce que l’on veut atteindre Santé Sécurité

2 La méthode des 5 M Main d’oeuvre Milieu Matériaux Moyens Méthode
Cette méthode peut être introduite par un film de l’OPPBTP « les 5M ou comment installer son chantier » Moyens Méthode

3 La méthode des 5 M MILIEU Topographie, état des sols, les accès extérieurs Encombrement des allées de circulation Vétusté, résistance, stabilité, risques chimiques et physiques (rayonnements, etc.) Météorologie Précipitations, vents, températures Autorisations aménagements consignations DICT, négociations avec concessionnaires, avis d’ouverture de chantier, permis de voirie, circulation, occupation des sols, demandes d’arrêtés Raccordements aux réseaux Electricité, eau, téléphone, assainissement Chantier : - Plan d’installation, L’installation électrique provisoire et autres énergies - L’éclairage, - Les accès et circulations, - Relations avec les intervenants, - L’ambiance sonore, L’encombrement des zones de travail, des circulations, - La coactivité avec d’autres services ou entreprises, - La propreté et la salubrité. Doc stagiaire. Chaque stagiaire pourra compléter cette liste en fonction des situations rencontrées dans sa collectivité.

4 La méthode des 5 M MOYENS Liés au travail à effectuer.
Choix, transport, conditionnement, manutention, préfabrication, stockage, conditions et méthodes de mises en œuvre, personnel, agressivités physique et chimique, gestion des rebuts, des déchets, des chutes, des excédents. Doc stagiaire. Chaque stagiaire pourra compléter cette liste en fonction des situations rencontrées dans sa collectivité.

5 La méthode des 5 M METHODES Les us et coutumes Plans d’exécution
Les procédures d’entreprise ou modes opératoires Les consignes Les points singuliers hors procédures standardisées Adéquation des méthodes avec les hommes (le port manuel des charges, les efforts physiques, les postures, les activités de contrôle, l’information, la formation) Les outils de la coordination Gestion des aléas Doc stagiaire. Chaque stagiaire pourra compléter cette liste en fonction des situations rencontrées dans sa collectivité.

6 La méthode des 5 M MATERIEL
Choix : en fonction du projet à réaliser, son environnement, les méthodes (types, poids, gabarits, etc.) Stockage Conformité : attestations, marquage CE, normes Manutention Utilisation et entretien : notices d’instructions, examen d’adéquation, procédures, nuisances (poussières, vibrations, ...), protection de l’environnement, personnel, énergies nécessaires, gestion des pannes, pièces de rechange, fréquence opérations d’entretien, etc. Doc stagiaire à compléter.

7 La méthode des 5 M MAIN D’ŒUVRE
La formation, la qualification, l’expérience, l’aptitude, les habilitations, le nombre d’agents L’organigramme du personnel L’accueil : . connaissance des tâches à accomplir, . les consignes, . les locaux vestiaires, . les locaux sanitaires, . le réfectoire, l’eau potable. L’organisation des secours : les secouristes, armoires ou boîtes à pharmacie, local infirmerie, infirmier, secours extérieurs, conduite à tenir La communication : circulation de l’information Les relations : qu’est-il prévu pour favoriser une bonne ambiance dans l’équipe, et entre équipes ? Doc stagiaire à compléter.


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