La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

 LES PUBLICATIONS DU CONSEIL DES AFFAIRES SOCIALES  L'UMRCQ  LA FONDATION DE L'ENTREPRENEURSHIP.

Présentations similaires


Présentation au sujet: " LES PUBLICATIONS DU CONSEIL DES AFFAIRES SOCIALES  L'UMRCQ  LA FONDATION DE L'ENTREPRENEURSHIP."— Transcription de la présentation:

1

2  LES PUBLICATIONS DU CONSEIL DES AFFAIRES SOCIALES  L'UMRCQ  LA FONDATION DE L'ENTREPRENEURSHIP

3 PRODUIRE UN GUIDE VISANT À DÉFINIR L'ACCROISSEMENT DU POTENTIEL ENTREPRENEURIAL D'UNE RÉGION

4  DES ACTIVITÉS DE SENSIBILISATION POUR SUSCITER DES PROJETS MOBILISATEURS  Former un comité de citoyen  Mobiliser les ressources du territoire  Préciser des objectifs  Recevoir des projets de la collectivité  DES SESSIONS POUR INTENSIFIER LE POTENTIEL ENTREPRENEURIAL  DES ACTIVITÉS DE SUIVI  LA RÉDACTION D'UN RAPPORT

5  LE PRÉFET DE LA MRC  LE SECRÉTAIRE TRÉSORIER  UN LEADER ÉCONOMIQUE  UN OBSERVATEUR

6  UN CHERCHEUR  UN ANIMATEUR  DES OBSERVATEURS  UN PROFESSIONNEL DE RECHERCHE

7 QU'EST-CE QUI SE PASSE LORSQU'UNE MRC DÉCIDE DE S'IMPLIQUER POUR ACCÉLÉRER SON DÉVELOPPEMENT? EST-IL POSSIBLE DE DÉGAGER UN MODÈLE EXPORTABLE?

8  LA RECHERCHE-ACTION  LA MÉTHODOLOGIE DES SYSTÈMES SOUPLES

9  CHARLEVOIX  MITIS  PORTNEUF  L'ÉRABLE  ABITIBI-OUEST  LE HAUT ST-FRANÇOIS

10  ANIMATION  OBSERVATION  ENTREVUES SEMI-DIRIGÉES  RÉUNIONS DE GROUPE

11  GRILLE D'OBSERVATION  GRILLE D'ENTREVUE  L'ANALYSE DE LA DOCUMENTATION  LE JOURNAL DE BORD ( PARTICIPANTS )  LA PLANIFICATION DES RÉUNIONS DE GROUPE  UN PLAN GÉNÉRAL DE RÉDACTION DE CAS  LES DIAGRAMMES DE FLUX ( PROCESSUS )

12  LES PROCESSUS  Activités, événements, initiatives??  LES STRUCTURES  Organisation, responsabilités??  LE CLIMAT  Conflits, jeux de coulisse??  LE CONTEXTE ET L'ENVIRONNEMENT  Histoire, intervenants locaux, provinciaux,..  LES MOTIVATIONS PROFONDES DES ACTEURS  positions, opinions, comportements??

13 1.Situer la MRC et l’expérience pilote en cours. 2.Décrire le mode de fonctionnement du projet 3.Décrire le climat politique et organisationnel 4.Les ressources humaines disponibles en région 5.Les ressources financières

14  PREMIÈRE VERSION RÉDIGÉE PAR L'ÉQUIPE TERRAIN  REVISION À L'AIDE LE LA DOCUMENTATION ET DES RAPPORTS D'OBSERVATION ET DES RÉUNIONS DE GROUPE  VALIDATION PAR CONSENSUS

15 LA LITTÉRATURE SUR :  LA GESTION DE PROJET  LE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL  LE DÉVELOPPEMENT LOCAL ET RÉGIONAL  L'ENTREPRENEURSHIP L'EXPÉRIENCE DU CHERCHEUR

16  ENTREVUES SEMI-DIRIGÉES  RÉDACTION D'UN PREMIER MODÈLE  CONSULTATION  RÉDACTION D'UNE SECONDE VERSION  CONSULTATION  RÉDACTION D'UN LIVRE Phase 1

17  ÉTUDE DE 15 CAS SUPPLÉMENTAIRES  RÉDACTION D'UN DEUXIÈME LIVRE  RECHERCHES ÉVALUATIVES ( 2 )  EXPERTISES ( 2 ) Phase 2

18  CRÉDIBILITÉ  FIDÉLITÉ  TRANSFÉRABILITÉ  PERTINENCE PRATIQUE

19

20 LE PROCESSUS DE TRANSFORMATION D'UNE COMMUNAUTÉ LOCALE EN UN MILIEU INCUBATEUR DE L'ENTREPRENEURSHIP SERA CONSIDÉRÉ COMME ÉTANT L'ENSEMBLE DES ACTIVITÉS SUSCEPTIBLES DE CRÉER UN ENVIRONNEMENT ET UN CLIMAT FAVORABLE À L'ÉMERGENCE DE NOUVEAUX ENTREPRENEURS ET DE NOUVELLES ENTREPRISES. CETTE DÉMARCHE VISE DE PLUS À FAIRE EN SORTE QUE LES POPULATIONS LOCALES PARTICIPENT DAVANTAGE À LEUR PROPRE DEVELOPPEMENT, ET À OUTILLER LES ÉLUS MUNICIPAUX POUR LEUR NOUVEAU RÔLE DE MAILLEURS ET DE CATALYSEURS DES FORCES DU MILIEU.

21 POINTS DE VUE  MRC ET MUNICIPALITÉS PLAQUES TOURNANTES DU DL  DÉVELOPPEMENT ENDOGÈNE

22 Projet Décristallisation Crédibilité Cadre de référence Structures d'appui Recherche Développement rétroaction Situation améliorée Projet renouvelé MRC mieux impliquée Problématique Vision Ressources LE PROCESSUS DE TRANSFORMATION DE LA MRC EN UN MILIEU INCUBATEUR DE L'ENTREPRENEURSHIP Le processus de transformation des MRC en un milieu incubateur de l'entrepreneurship apparait comme un ensemble comprenant six éléments s'imbriquant les uns dans les autres. Chacun d'eux même s'il traite un sujet particulier, touche à divers dégrés aux autres aspects du système. - Élaboration du projet; - Construction d'un cadre de référence - Décristallisation; - Mise en place de structures d'appui - Développement de la crédibilité; - Recherche et développement

23

24 L’objectif ultime d’une stratégie ou d’un projet de DL est non seulement la création immédiate d’emploi ou la réinsertion des groupes marginalisés mais aussi l’accroissement du patrimoine collectif d’une communauté et l’inscription durable de cette dernière sur une trajectoire de développement. Centrée autour de l'articulation de projets structurants, cette vision plus intégrée impose la conceptualisation d'un cadre général de DL capable d’associer de façon critique un ensemble varié d'éléments et de processus permettant d'assurer la cohérence interne et externe des gestes, des actions et des choix développementaux d'une communauté et, leur questionnement dans toutes leurs dimensions et sous des angles très variés.

25 POINTS DE VUE  LES ACTEURS LOCAUX DU DL  DÉVELOPPEMENT ENDOGÈNE

26 NOUVELLES RICHESSES création répartition GESTION DU DÉVELOPPEMENT INITIATIVES ET PROJETS DE DÉVELOPPEMENT PATRIMOINE DE LA COMMUNAUTÉ

27 APPAREIL PRODUCTIF APPAREIL DÉCISIONNEL ORGANISATION SOCIALE CULTURE POPULATION TERRITOIRE APPAREIL PRODUCTIF APPAREIL DÉCISIONNEL POPULATION ORGANISATION SOCIALE CULTURE

28 POPULATION ORGANISÉE SUR UN TERRITOIRE APPAREIL FINANCIER ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES IMPORTATION EXPORTATION VALEURS ET COMPORTEMIENTS Circuit d' auto- amplificacion Circuit d' auto- amplificacion APPAREIL DÉCISIONNEL

29 INITIATIVES ET PROJETS DE DLÉLABORATION ET GESTION DE PROJET PROCESSUS D'ANIMATION MOBILISATION CONSCIENTISATION CUEILLETE D'IDÉES ET DE PROJETS PROCESSUS POLITIQUE CRÉDIBILITÉ LEADERSHIP PARTENARIAT COALITIONS PROCESSUS D'ORGANISATION STRUCTURES ACTIONS CONCERTÉES PROCESSUS DE RÉFLEXION PLANIFICATION GESTION DE PROJET SAVOIR-FAIRE R&D


Télécharger ppt " LES PUBLICATIONS DU CONSEIL DES AFFAIRES SOCIALES  L'UMRCQ  LA FONDATION DE L'ENTREPRENEURSHIP."

Présentations similaires


Annonces Google