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Cap Digital Rencontres et AG du 4 mai 2010 1.1 - Un IRT « vie numérique »

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Présentation au sujet: "Cap Digital Rencontres et AG du 4 mai 2010 1.1 - Un IRT « vie numérique »"— Transcription de la présentation:

1 Cap Digital Rencontres et AG du 4 mai 2010 1.1 - Un IRT « vie numérique »

2 2 L’IRT décrit dans le grand emprunt « La création d’un petit nombre d’instituts de recherche technologique de rang mondial permettra de renforcer les écosystèmes constitués par les pôles de compétitivité. Ces instituts de recherche technologique seront des plateformes interdisciplinaires rassemblant les compétences de l’industrie et de la recherche publique dans une logique de co-investissement public-privé et de collaboration étroite entre tous les acteurs. Ils devront être labellisés par un pôle de compétitivité et disposer d’une visibilité internationale. »

3 3 Les facteurs clés de succès observés 1.Un écosystème organisé par le pôle 2.Une intégration forte des processus de recherche et d’innovation en amont de tous les domaines représentés 3.Un territoire pertinent bien défini 4.L’existence de lieux symboliques pertinents 5.Une visibilité internationale 6.Un maillage de communication adapté 7.Des services concrets et pragmatiques proposés aux acteurs 8.Susciter un esprit d’échanges en dépit de la concurrence 9.Un réseau de financement efficace 10.Un pilotage des actions Le renforcement durable du tissu industriel caractérisé par l’accroissement significatif des emplois

4 4 Un IRT Vie numérique centré sur Paris et sa première couronne

5 5 Des lieux symboliques qui sont des accélérateurs des domaines Représentatifs de l’ancrage du pôle auprès des universités Représentatifs des marchés utilisateurs adressés Représentatifs des domaines Ces lieux associeront laboratoires, structures d’incubation de projets et d’entreprises avec des services novateurs : bureaux partagés, services de télé- présence, équipements mutualisés, show room, lieux de formation professionnelle … afin de constituer des lieux d’attraction

6 6 Des partenariats au niveau mondial San Francisco MIT San Francisco: Signature d’un MoU avec Digital Sister City (Digital Pathway Program) Création de bridge numérique: Projet Sebastian Principal partenaire de Cap Digital: Digital Art Institute Ouverture d’un incubateur Cap Digital – Institut Télécom - Opportunités avec la pépinière Plug and play Acteurs industriels: Orange Lab, Cisco… MIT Media Lab Frank Moss, directeur Projets communs en cours de discussion Montréal Rio de Janeiro Partenariats avec Rio de Janeiro Signature d’un MoU avec Rio de Janeiro Accord de coopération avec le pôle Rio Convergência Digital Domaines: Logoiciel Libre, Multimedia (Télévisuel), Alternative Sociale Seoul Tokyo Hong Kong Séoul Pôle Digital Media City Opportunités avec LG et Samsung Tokyo Développement des relations avec le roadshow « Futur en Seine » à Tokyo et Séoul en 2010 Hong Kong Pôle Digital Media en construction Des contacts réguliers avec l’Asie Partenariat rapproché Relations avancées Bons contacts, à développer Dans le monde (hors Europe) Partenaires au sein du European Digital Think Tank Partenaires au sein du KIC « EIT ICT Labs » En Europe Catalogne SE London Berlin Helsinki Rome Pays Bas Stockholm Paris Intégration au sein de 2 réseaux de pôles de compétitivité en Europe: European Digital Think Tank Partenariat entre 7 clusters européens: Paris Ile de France, Berlin, Finlande, Pays Bas, South East UK, Rome Latium, Catalogne Knowledge & Innovation Community « EIT ICT Labs » 5 sites géographiques majeurs: Berlin, Eindhoven, Helsinki, Paris, Stockholm NY

7 7 Les questions qui interrogent le pôle L’exigence d’un financement paritaire public privé La nécessité de pouvoir intégrer De nouveaux grands groupes et de les fidéliser La capacité à attirer de nouveaux acteurs en Ile de France Pour démontrer la visibilité internationale La capacité à organiser un IRT en Réseau

8 8 Une vision de l’évolution du pôle Le modèle de l’IRT proposé par Cap Digital correspond à une évolution naturelle du pôle et ne se réduit pas à une réponse à un AO L’intégration de tous les acteurs intervenant dans un domaine est une nécessité pour peser dans la concurrence mondiale La réflexion autour des lieux symboliques permet de focaliser également la réflexion sur les usages numériques à destination des entreprises en d’en constituer des plates-formes exemplaires L’enjeu est la place mondiale de l’Ile de France pour les industries numériques et la création des emplois dans cette filière


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