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Publié parGinette Germain Modifié depuis plus de 9 années
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Cadres socio-historique, litteraire, artistique, et medical
1865: Cadres socio-historique, litteraire, artistique, et medical
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1865 Le Second Empire
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«At its most dazzling, the tone of the city’s social life
was set by the court of the Second Empire. The repressive--though gradually liberalizing--regime of Napoléon III practiced a politics of festivity which masked the realities of power beneath a seemingly endless whirl of pleasures, all fully reported in the papers and illustrated press for vicarious consumption. The tout-Paris of the age took its cue from the court and pursued, on the surface at least, a hedonistic lifestyle. It paraded its wealth in the Bois de Boulogne, evenings at the opera or theater, and lavish dinners at the Café Anglais.» -Matthew Truesdell, University of California Berkeley
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Le cadre socio-historique:
L’haussmanisation Rue de Rivoli, c. 1860
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Notre Dame de Paris et l’haussmanisation, 1867
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la Gare de l’Est
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la Gare du Nord
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L’Opéra Garnier
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Les Halles
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Le quartier Des Halles
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La “zone”
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Le cadre littéraire: le naturalisme
Par leur souci du document vrai, les Goncourt appartiennent déjà au naturalisme. Mais c’est Zola qui incarne la nouvelle esthétique, dont il se fait le théoricien: il fonde la vérité du roman sur l’observation scrupuleuse de la réalité et sur l’expérimentation, qui soumet l’individu au déterminisme de l’hérédité et du milieu.
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Le cadre artistique: le réalisme
Edouard Manet, Olympia, 1863
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Le cadre médical: l’hystérie
La Salpêtrière
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“Attaque demoniaque.” Paul richer, Etudes Cliniques… 1881
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Le clownisme-arc de cercle, 1879-80
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Paul Régnard pour Charcot, Augustine, “Extase,” 1878, Iconographie, Attitudes passionnelles.
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