Télécharger la présentation
1
CONCEPT METHODOLOGIQUE
Jeunesse + Sport CONCEPT METHODOLOGIQUE Edition P.Thai 05/2013
2
CONCEPT METHODOLOGIQUE LE MODELE D’ENSEIGNEMENT
3 CONCEPTS : CONCEPT MÉTHODOLOGIQUE CONCEPT PEDAGOGIQUE CONCEPT DE MOTRICITE SPORTIVE
3
CONCEPT METHODOLOGIQUE COMMENT FAIRE POUR ATTEINDRE LES ETOILES ???
4
APPRENTISSAGE INDIVIDUEL
CONCEPT METHODOLOGIQUE COMMENT ENSEIGNER ? IL FAUT SAVOIR QUE : APPRENTISSAGE INDIVIDUEL PLUS RAPIDE POUR L’UN QUE POUR L’AUTRE DOIVENT SE SENTIR EN SECURITE PROGRESSION PAR ETAPE
5
CONCEPT METHODOLOGIQUE
RISQUES DISSIPEES MAITRISES CRAINTES CONFIANCE FOURNI ETABLIE SOUTIEN
6
CONCEPT METHODOLOGIQUE ON DISTINGUE 3 GROUPES D’APPRENANTS
TROIS GROUPES DÉBUTANTS AVANCÉS CHEVRONNÉS
7
DOIVENT ACQUÉRIR LES ÉLÉMENTS NOUVEAUX
CONCEPT METHODOLOGIQUE DÉBUTANTS DOIVENT ACQUÉRIR LES ÉLÉMENTS NOUVEAUX DOIVENT CONSOLIDER : TECHNIQUE DE BASE EXERCICES TRÈS RÉPÉTITIFS BEAUCOUP DE TRAVAIL INDIVIDUEL
8
ILS ONT DÉJÀ ACQUIS UNE CERTAINE EXPÉRIENCE
CONCEPT METHODOLOGIQUE AVANCÉS ILS ONT DÉJÀ ACQUIS UNE CERTAINE EXPÉRIENCE ILS ONT ENVIE D’ADAPTER LEURS ACQUIS À DE NOUVELLES SITUATIONS : TECHNIQUE DE BASE COMBINÉ DANS DES EXERCICES EN MOUVEMENTS À PLUSIEURS
9
ILS ONT UN NIVEAU OPTIMAL ! FAVORISER LA CRÉATIVITÉ
PRINCIPE ET CONCEPTION DE L’ENSEIGNEMENT CONCEPT METHODOLOGIQUE CHEVRONNÉS PROMOTION DE LA RELÈVE ILS ONT UN NIVEAU OPTIMAL ! FAVORISER LA CRÉATIVITÉ TRAVAILLER LES SITUATIONS DE JEU DE COMPÉTITION ENTRAÎNER DES AUTOMATISMES
10
CONCEPT METHODOLOGIQUE TROIS DEGRES D’APPRENTISSAGE
3 2 1
11
CONCEPT METHODOLOGIQUE
12
CONCEPT METHODOLOGIQUE LE DEGRÉ D’ENSEIGNEMENT ET D’APPRENTISSAGE
13
CONCEPT METHODOLOGIQUE DIFFERENTS ACCENTS METHODOLOGIQUES
14
LES TYPES D’ENSEIGNEMENT ET MÉTHODES QUELLES SONT LES 2 MÉTHODES ??
CONCEPT METHODOLOGIQUE LES TYPES D’ENSEIGNEMENT ET MÉTHODES QUELLES SONT LES 2 MÉTHODES ?? NON STRUCTURÉ STRUCTURÉ
15
CONCEPT METHODOLOGIQUE LES TYPES D’ENSEIGNEMENT ET MÉTHODES
NON STRUCTURÉ LES JEUNES TENTENT DE RÉSOUDRE PAR EUX-MÊME LES TÂCHES PROPOSÉES ET PRÉSENTENT LEURS SOLUTIONS
16
LES TYPES D’ENSEIGNEMENT ET MÉTHODES
CONCEPT METHODOLOGIQUE LES TYPES D’ENSEIGNEMENT ET MÉTHODES STRUCTURÉ LES JEUNES SONT CONDUITS RATIONNELLEMENT VERS L’OBJECTIF GRÂCE À UNE TECHNIQUE PRÉCISE. CHAQUE ÉTAPE DOIT ÊTRE MÉTRISÉE AVANT DE PASSER À LA SUIVANTE
17
LES TYPES D’ENSEIGNEMENT ET MÉTHODES
CONCEPT METHODOLOGIQUE LES TYPES D’ENSEIGNEMENT ET MÉTHODES ON DISTINGUE 3 MÉTHODES STRUCTURÉES LA GLOBALE LA FRACTIONNÉE LA COMBINÉE
18
CONCEPT METHODOLOGIQUE 3 GROUPES D’APPRENANTS :
CE QU’IL FAUT SAVOIR … 3 GROUPES D’APPRENANTS : 1. DEBUTANTS 2. AVANCES 3. CHEVRONNES
19
3 DEGRES D’ENSEIGNEMENT :
CONCEPT METHODOLOGIQUE CE QU’IL FAUT SAVOIR … 3 DEGRES D’ENSEIGNEMENT : ACQUERIR ET STABILISER APPLIQUER ET VARIER CRÉER ET COMPLETER
20
CONCEPT METHODOLOGIQUE
QUESTIONS ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.