Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Réunion des recteurs - 15 mars 2011
Enseigner les sciences de l’école à l’EIST De la main à la pâte à l’EIST Bogotá, 9-11 décembre 2013 Sébastien STEINER
2
La Main à la pâte Georges Charpak, Pierre Léna et Yves Quéré
Invitation 1992 à Chicago par Léon Lederman : Hands on ! 1996 : Lancement de la main à la pâte
3
Les 10 principes de La Main à la pâte
Observation par les élèves d’objets du monde réel, proche et sensible. Les élèves argumentent et raisonnent pendant l’investigation Une grande part d’autonomie Le cahier d’expérience Appropriation progressive de concepts avec une consolidation de l’écrit et de l’oral Volume minimum de 2 heures par semaine sur un même thème
4
Les 10 principes de La Main à la pâte
Partenaires scientifiques (Universités, grandes écoles) : accompagnateurs. Solliciter les familles ou l’environnement pour le travail réalisé en classe Expérience didactique des Universités au service de l’enseignant Site internet collaboratif ; mise en ligne de ressources.
5
Bilan de la main à la pâte
PRESTE en 2000 : Vers une rénovation des programmes (2002) ; élaboration de fiche de connaissances. Création de centre pilotes (dans les villes) Mise en place progressive de l’ASTEP 2012 : Fondation de la main à la pâte. Création de maisons pour la science au service des professeurs : lieux d’échanges…
6
Vers l’EIST Un goût pour les sciences émoussé, des résultats PISA en baisse (2006) L’installation du socle commun dans les collèges (2006) suite à la loi d’orientation Appel d’offre en mars 2006 pour une expérimentation menée avec les Académies des sciences et des technologies, évaluée par la DEPP- IGEN Entrée 2006 : Expérimentation lancée pour 4 ans : 18 collèges concernés.
7
Les modèles d’enseignements
Enseignements distincts : savoirs juxtaposés, pas de cohérence Enseignements coordonnés : IDD 5ème; thèmes de convergence au collège. Enseignement intégré : création d’un pôle science
8
Réunion des recteurs - 15 mars 2011
Les PRINCIPES de l’EIST SVT T PC Modèle disciplinaire Modèle interdisciplinaire EIST Un seul enseignant prend en charge les 3 disciplines Un travail commun entre les 3 enseignants La démarche d’investigation comme modalité pédagogique première L’EIST, LE PASSAGE D’UNE LOGIQUE DISCIPLINAIRE A UNE LOGIQUE INTERDISCIPLINAIRE
9
Avantages : Poids du pôle Science et Technologie (horaire)
Contexte favorable pour pratiquer la démarche d’investigation Continuité de l’enseignement de sciences et technologie primaire/secondaire Nouveau cycle de consolidation (CM/6ème) Synthèse culturelle pour l’élève issu d’un milieu défavorisé.
10
Inconvénients : Concertation entre professeurs inscrite dans l’emploi du temps : Vision unifiée des sciences et de la technologie - Programmes disciplinaires peu adaptés
11
Les ENJEUX de l’EIST S’inscrire dans la logique du socle commun de connaissances et de compétences : L’important, c’est le socle ! Favoriser la continuité école – collège Les élèves ont moins d’enseignants Plus grande cohérence entre disciplines Développer le goût des sciences au collège par la démarche d’investigation
12
Réunion des recteurs - 15 mars 2011
MODALITE d’organisation en 6ème Pour l’élève 3 h (SVT - techno) ,5 h (SVT - techno - PC) L’EIST, UN SEUL COURS DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE UN SEUL PROFESSEUR PAR GROUPE TOUTE L’ANNEE 6ème A 24 élèves A 6ème B 24 élèves B 16 élèves A 8 élèves A 8 élèves B 16 élèves B 3,5 h Prof Techno Prof SVT Prof PC 3,5 h
13
Réunion des recteurs - 15 mars 2011
MODALITE d’organisation en 5ème Pour l’élève 4,5 h (SVT – techno- PC) ,5 h (SVT - techno - PC) L’EIST, UN SEUL COURS DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE UN SEUL PROFESSEUR PAR GROUPE TOUTE L’ANNEE 5ème A 24 élèves A 5ème B 24 élèves B 16 élèves A 8 élèves A 8 élèves B 16 élèves B 4,5 h Prof Techno Prof SVT Prof PC 4,5 h
14
L’EIST et les Parents Associer les parents à l’enseignement intégré :
- Réunion tôt dans l’année scolaire Présentation du dispositif, de l’équipe pédagogique Présentation du cahier d’expériences Mêmes contenus ; démarche scientifique !
15
Matière et Matériaux (6ème)
4 modules. Qu’y a-t-il autour de nous ? La matière, de quoi s’agit-il ? La matière peut-elle changer au cours du temps ? Comment l’homme utilise-t-il la matière à son profit ?
16
et en 5ème : Energie et énergies.
5 modules. Qu’est-ce qui fait bouger et changer les choses ? Quels besoins énergétiques pour vivre ? La transformation de l’énergie Comment les énergies sont-elles transportées et/ou stockées ? Quelles influences de l’Homme sur l’environnement ?
17
Critères d’évaluations du dispositif
Evaluations de la DEPP en 2010 Rapport de l’IGEN - Expérimentation positive !!! Différences entre les élèves (EIST ou non) ? Mêmes contenus ! Appétence intacte pour les sciences !
18
2011 : Plan Sciences. Le plan sciences et technologie à l’Ecole (circulaire « Une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l’Ecole », B.O. du 10 mars 2011) Ambition 400 collèges (ECLAIR) Le BO du 26 juin 2011 sur la mise en place institutionnelle de l’EIST en 6ème.
19
2013/14 : Où en sommes nous ? 2006 : 18 collèges 2011 : 53 collèges
(312 classes de 6ème ; 26 classes de 5ème)
20
L’EIST et le réseau AEFE
Zone AMSUD ( projet de zone : axe 4) : Caracas, Bogotá, São Paulo, Quito, Brasilia, Pereira et San José. Amérique : 9 établissements. AEFE : 16 établissements.
21
Perspectives : EISTM; EIH
EISTM : Expérience menée en Bretagne : EIST + Mathématiques (1heure sur un thème scientifique) 2 enseignants EIH : Expérience menée en Guyane (3 collèges) 8 heures pour un seul enseignant (lettres + histoire) 2 heures de concertation par semaine. Petits groupes (15 élèves)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.