Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Profesor coordonator – Bistreanu Eliana
Realizatori – Elevii grupei 4: Brandibur Teodor Radu Nichifor George Alexandru Mîndruţ Roberto Eduard Lupşoiu Gheorghe Cosmin Diaconu Ionut Grigore Gheorghiţă Petre Clasa XI E Profesor coordonator – Bistreanu Eliana Colegiul Tehnic Nr. 2
2
1. Faire la fête Lexique 1.Synonymes:
étrangeté = bizarrerie = singularité les trépassés = les morts les ancêtres = les aïeuls débridé = effréné péricliter = dépérir en définitive = finalement combler = remplir fastidieux = ennuyeux
3
1. Faire la fête Lexique 2. Antonymes: les ancêtres / les descendants
les morts / les vivants boucher / creuser Déchaîné / modéré Généralement / particulier Nier / affirmer
4
1. Faire la fête Lexique 3. Homonymes: La foie – La foi – La fois
J`ai ressenti une douleur dans le foie. Nous devons avoir de la foi pour réussir. Il fait une erreur chaque fois. Fêtes – Faites – Faîtes Quand on parle de la tradition on pense aux fêtes. Vous faites toujours tout ce que vous voulez. A la montagne je suis monté jusqu’aux faîtes.
5
1. Faire la fête Lexique 4. Famille de mots :
Soigner – le soin – soigneux – soigneusement L`étourdissement – étourdir – étourdi -étourdissant Habituel – s`habituer – l`habitude – habituellement Faible – faiblement – le faiblesse – affaiblir La fête – fêter – fêtard
6
2. Le subjonctif dans les propositions subordonées relatives
La proposition subordonnée relative a la valeur d`un adjectif et elle est introduite par un pronom relatif. Dans la relative on emploie l`indicatif , le conditionnel ou le subjonctif pour exprimer : • le but, l`intention, la conséquence Ex. On nous pria de choisir l`endroit qui nous parût le plus approprié. • l`appréciation, après des superlatifs Ex. L`exposition de cette année est une des plus importantes qu`on ait vues depuis longtemps. • la restriction, après des mots ayant une valeur superlative: le seul, le premier, le dernier, l’unique, le suprême. Ex. C`est le seul ami qui me comprenne . • l`incertitude, marquée par : -un verbe (chercher, demander, désirer, préférer, avoir envie...) -un adjectif / un pronom / un article indéfini dans la principale -une principale négative, dubitative, interrogative ou conditionnelle • Dans la langue parlée, on peut employer le conditionnel ou même l`indicatif.
7
3. L`expression de la cause
1. Dans une phrase simple, la relation de cause peut s`exprimer grammaticalement à l`aide d`un complément circonstanciel de cause. Ce complément peut être : • un nom / un groupe nominal (introduit par à, de, par, pour, à cause de, etc.) En raison du mauvais temps, le vol a été annulé. • un pronom / un groupe pronominal Nous sommes arrivés en retard à cause de vous. • un infinitif / un groupe infinitif (introduit par à, de, pour, à force de, etc.) Je te remercie d`avoir répondu si vite. • un gérondif / un groupe gérondif En tirant sur la ficelle, tu l`as rompue.
8
3. L`expression de la cause
2. Dans une phrase complexe, un complément circonstanciel de cause peut être : • une proposition subordonnée conjonctive, introduite par diverses conjonctions ou locutions conjonctives : -parce que, comme, du moment que, sous prétexte que + indicatif ou conditionnel; Comme il faisait mauvais, le vol a été annulé. -non (pas) que , ce n’est pas que, soit que…soit que + subjonctif; Le vol a été annulé non qu`il fit mauvais, mais la sécurité a été jugée insuffisante. •une proposition subordonnée participiale. Le temps étant mauvais, le vol a été annulé.
9
3. L`expression de la cause
3. D`autres constructions exprimant une nuance causale : a) deux indépendantes : -coordonnées (par : car, en effet, tant, tellement) ex. Le vol a été annulé, car il faisait mauvais. -juxtaposées (marques : intonation / deux-points) ex. Le vol a été annulé: il faisait mauvais. b)un groupe de mots en apposition Ex. Fatigué, il s`endormit sur le champ.
10
Résumé - Faire la fête La fête signifie laisser la spontanéité jaillir en levant les habituelles barrières que la convenance impose. Le cadre de la fête est représenté par: les bruits, les chants, les effets de foule, l’agitation et la danse. À tout cela s’ajoute l’étrangeté des décors. Les beuveries sont aussi des éléments importants de la célébration. La liesse populaire contemporaine conserve quelque chose d’insolite. Dans quelques régions la fête moderne se substitue à la pratique religieuse. Même sur leur forme actuelle les fêtes périclitent en beaucoup d’endroits et ne se maintiennent plus. La fête devra être un moment beau mais bien délimité. Les weekends, les vacances ne combleront jamais totalement le vide laissé par la fête là où elle a disparu. Les gens ne devraient s’épuiser continuellement dans la routine quotidienne, ils devraient vivre pleinement le moment, leur vie.
11
Panorama des fêtes
12
Le Nouvel An (1 janvier) On fête la nouvelle année. À cette heure 0, tout le monde s’embrasse en se souhaitant “Bonne année!”. Dans les rues, les automobilistes klaxonnent bruyamment pour fêter la nouvelle année. Ce jour est chômé, c’est-à-dire qu’on ne travaille pas. Les grandsparents offrent des “étrennes” à leurs petits-enfants sous la forme d’une petite somme d’argent. C’est aussi la tradition d’offrir une somme d’argent à sa concierge, gardienne de l’immeuble où l’on habite, ou à son facteur, ou encore aux postiers et aux pompiers qui viennent présenter leurs voeux en vendant de porte à porte leur calendrier traditionnel.
13
La Saint-Valentin (14 février)
C’est la tradition anglo-saxonne qui a introduit en France la fête des amoureux… pour le plus grand bonheur des fleuristes et des bijoutiers. Par ailleurs, les jeunes filles qui n’ont pas trouvé de mari à 25 ans peuvent fêter la Sainte-Catherine, le 25 novembre… mais il y a maintenant tant de jeunes filles dans ce cas et l’attitude de la société à l’égard du mariage a tellement change que cette fête a été un peu abandonnée et ne reste vivante que dans le monde de la couture Les “Catherinettes” se rendent au bal, coiffées des chapeaux extraordinaires qu’elles ont confectionnés elles-mêmes.
14
L’Épiphanie, ou “fête des Rois” (6 janvier)
Ce n’est pas un jour férié mais une fête d’origine religieuse. Elle commémore la visite des “Rois mages” venus offrir leurs présents, l’or, la myrrhe et l’encens, à l’Enfant Jésus. À cette occasion on mange un gâteau dans lequel a été cache un petit objet en céramique (ou en plastique) qu’on appelle “la fève”. Celui qui trouve cette fève en mangeant sa part est couronné roi: il se coiffe d’une couronne en papier doré et, s’il le désire, choisit une reine (ou vice versa)… tout le monde boit le champagne en disant “Vive le roi! Vive la reine!”. Dans un pays qui a aboli la royauté d’une manière assez brutale, il est amusant de voir que cette coutume est toujours pratiquée, non seulement à la maison, mais aussi au bureau, chez les amis… et même à l’Élysée, chez le président de la République! En fait c’est tout au long du mois de janvier qu’on peut acheter dans les boulangeries ces galettes des rois. La recette et la présentation varie du nord au Midi, les motifs des fèves sont très varies (il existe des collectionneurs de fèves!) mais toutes sont vendues avec l’indispensable couronne.
15
La Chandeleur ou “fête des chandelles” (2 février)
C’est aussi une fête religieuse bien que peu de Français soient capables d’en expliquer l’origine (présentation de Jésus au Temple). En revanche tout le monde sait que le 2 février on fait des crêpes… et pour être riche toute l’année il faut les faire sauter, la poêle dans une main, une pièce de monnaie dans l’autre! Cette fête marque le début du Carnaval, période de divertissements, de déguisements et de bals costumes qui finit avec le Mardi Gras. En France, il existe de nombreux carnavals; le plus célèbre est celui de Nice, avec ses chars fleuris et ses personnages grotesques affublés de grosses têtes en papier mâché – spectacle plus touristique que spontané car il y a plus de spectateurs que d’acteurs alors qu’à l’origine le carnaval était une fête pendant laquelle le people se livrait à tous les excès avant d’affronter le Carême, période d’abstinence et de pénitence couvrant les 46 jours avant Pâques.
16
Les fêtes civiles Le 14 juillet
Commémorant la Révolution française et plus précisément la prise de la Bastille en 1789, c’est la fête nationale. On va admirer les feux d’artifice et on danse sur les places des villes et des villages, sous les lampions. Le 11 novembre et 8 mai L’anniversaire de la fin des deux guerre mondiales, le 11 novembre pour la guerre de 14-18, le 8 mai pour la Seconde Guerre mondiale, est l’occasion de se souvenir des soldats “morts pour la patrie”. Les anciens combattants vont déposer une gerbe de fleurs au pied des monuments aux morts. À Paris, le président de la République va rallumer la flamme de la tombe du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe. Le 1 avril C’est la jour des farceurs: on peut ce jour-là rencontrer des histories fausses à ses amis pour plaisanter. Les enfants s’amusent à accrocher dans le dos des adultes des “ poisson d’avril”, poissons découpés dans du papier. C’est jour n’est pas chômé. Le 1 mai C’est la fête du travail avec ses traditionnels défilés syndicaux. On a coutume d’offrir un brin de muguet (fleur blanche aux clochettes parfumées) comme porte-bonheur aux personnes qu’on aime. Pas question de travailler ce jour-là!
17
Bibliografie Limba franceza L1, Manual pentru clasa a XI-a, Ed. Humanitas, Bucuresti, 2006
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.