La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les musées du capitole.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les musées du capitole."— Transcription de la présentation:

1 Les musées du capitole

2 Sommaire 1) Qu’est-ce que le Capitole ? 2) Les musées du Capitole

3 Qu’est ce que le capitole ?
Le Capitole est l’une des 7 collines de Rome. Il se trouve entre le forum Romain et le champ de Mars. On y trouve la place du Capitole par laquelle on accède grâce à la Cordonata Capitolina. Considérée comme l’une des plus belles places de Rome le Capitole était une institution religieuse en Rome Antique.

4 Conçue en grande partie par Michel-Ange
Conçue en grande partie par Michel-Ange. On trouvait en son milieu une célèbre statue équestre de Marc Aurèle (empereur romain) aujourd’hui remplacée par une copie, l’original étant au musée de la place. D’importants musées se trouvent dans les bâtiments qui entourent la place : le palais Neuf au nord et le palais des Conservateurs au sud (face à la Cordonata capitolina) se dresse le palais Sénatorial.

5 Les musées du Capitole Les musées du Capitole sont un ensemble de musées d’art et d’archéologie. Ce sont les plus anciens musées du monde! Ils contiennent des statues en marbre ou en bronze, des peintures, des mosaïques et des inscriptions toutes en provenance de Rome et de sa région. Ils ont été créés par le Pape Sixte IV en 1471 et c’est en 1537 que le Pape Paul III demande à Michel-Ange de redessiner la place du Capitole. L’aménagement s’étalera sur un siècle. Ce n’est qu’en 1734 que les musées seront ouverts au public.

6 A Le palais Neuf Sa construction commencera en 1571 et se terminera en Du XVIème au XVIIème les collections d’antiquités romaines vont progressivement enrichir le palais Neuf.

7 B Le palais des Conservateurs
Le nom du musée du palais des conservateurs a été adopté en Transformé sur un projet de Michel-Ange il fut remanié par Giacomo della porta ( ). On l’appelle palais des Conservateurs car il abritait des officiers municipaux en charge de l’urbanisme et entretien des bâtiments nommés les conservateurs.

8 On y trouve des sculptures antiques, des fresques des XVeme XVI et XVIIeme siècles, des peintures notamment de Velasquez, Titien, et Rubens. Au 2ème étage, la pinacothèque. Il détient une partie de la statue colossale de l’empereur Constantin,

9 un bas relief provenant du temple d’Hadrien et surtout la louve du Capitole , un bronze du Vème avant JC, la plus ancienne œuvre romaine !

10 C Le palais Sénatorial A la mort de Michel-Ange c’est Giacomo della porta qui termine l’édification du bâtiment en A l’intérieur du palais sénatorial, la salle principale est ornée d’une statue de Jules César et voit se réunir régulièrement le conseil communal de la mairie de Rome. Il a été construit sur les ruines du Tabularium (bureau officiel des archives de la Rome Antique ).

11 Quizz Qu’est-ce que le Capitole? Quand commence la construction du palais Neuf? Quand se terminera elle? Quand a été adopté le nom palais des Conservateurs?


Télécharger ppt "Les musées du capitole."

Présentations similaires


Annonces Google