La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Introduction à la Recherche Historique Pages 6 à 11 L’Héritage des Civilisations.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Introduction à la Recherche Historique Pages 6 à 11 L’Héritage des Civilisations."— Transcription de la présentation:

1 Introduction à la Recherche Historique Pages 6 à 11 L’Héritage des Civilisations

2 Définis les termes suivants brutes Qui est à l’état naturel, n’a pas encore été façonné ou élaboré par l’homme

3 Définis les termes suivants archéologie est l’ensemble des méthodes servant à extraire de la terre et de la mer de l’information sur le passé.

4 Définis les termes suivants une fouille excavation faite dans la terre pour explorer ou découvrir quelque chose de caché.

5 Définis les termes suivants dépotoirs décharges d’ordures; ils peuvent renfermer des débris de poterie, des graines carbonisées, des os et d’autres vestiges de la vie courante.

6 Définis les termes suivants passer le sol au crible un tamis: examiner quelque chose très attentivement

7 Définis les termes suivants Avant que les fouilles commencent, il faut constituer une équipe pour creuser et pour analyser les artefacts et fossiles découverts. Quelles professions pourraient assister à une fouille archéologique? un directeur des fouilles qui est un archéologue d’expérience, des superviseurs, des photographes; des arpenteurs-géomètres; experts en zoologie examiner les os et les restes animaux; botanistes pour les restes végétaux, géographes pour analyser des sols, pathologistes et autres experts médicaux si on découvre un corps humain

8 Définis les termes suivants Qu’est-ce qui peut laisser une tache dans le sol? la pourriture d’une structure de bois; des cheminées ou foyers, des dépotoirs

9 Définis les termes suivants Explique pourquoi un archéologue « passe le sol au crible » pour s’assurer qu’on n’a pas rejeté accidentellement des artefacts.

10 Définis les termes suivants À quoi sert les notes précises et le papier millimétré? Explique pourquoi on les utilise et leur importance. Il faut prendre des notes précises | scrupuleuses chaque membre de l’équipe tient un journal de fouilles dans lequel il note la date, situe sur la grille le carré qui fait l’objet de fouilles, décrit tout ce qu’il trouve de même que ses impressions et écrit ses observations le papier sert à faire le plan de chacun des carrés. Chaque plan est reporté sur le plan maître…alors une image exacte de l’ensemble du site possible

11 Définis les termes suivants La fouille archéologique représente seulement ¼ du travail…expliqu e ce qu’on fait dans l’autre ¾. au laboratoire à analyser la montagne d’info brutes recueillies chaque saison

12 Définis les termes suivants « L’archéologie sous-marine : un défi exceptionnel ». Dessine chaque défi mentionné et ajoute une caption (une légende) en dessous de chaque dessin pour expliquer la difficulté / défi.

13 On ne peut normalement plonger qu’à une profondeur d’environ 35 m les plongeurs ne peuvent demeurer sous l’eau que peu de temps…en moyenne 4 heures par jour sous l’eau.

14 Leur mobilité est très limitée…avec tout leur équipement, ils n’ont pas la même dextérité que sur terre

15 Visibilité limitée par les sédiments qui flottent ou aussi par l’absence d’éclairage.

16 Il faut s’occuper des artefacts sans délai…empêcher qu’ils ne se décomposent une fouis qu’on a enlevé le limon ou le sable qui les protégeait.

17 Archéologie Distingue entre des restes organiques et des restes inorganiques. Organiques : Vestiges d’êtres vivants comme les plantes et les animaux; Inorganiques non vivant comme les outils en pierre ou poterie

18 Archéologie Où trouve-t-on les artefacts organiques les mieux conservés? Dans des endroits secs et chauds (déserts) Dans régions où il gèle comme régions arctiques; dans les endroits imbibés d’eau comme les tourbières-(peat bog) - ou le fonds marins.

19 Archéologie Pourquoi trouve-t-on des découvertes intéressantes dans les tourbières? un milieu acide qui fait pourrir les os, alors que l’humidité protège la chair les corps d’animaux et d’humains trouvés dans les tourbières sont particulièrement bien conservés, mais ils n’ont pas d’os!

20 Prépare un tableau comportant les en-têtes suivants pour résumer l’information qu’on peut obtenir à partir de différents types d’artefacts. Sers-toi des feuilles photocopiées et de tes propres connaissances.

21 Restes Organiques déterminer leur provenance en examinant leur environnement immédiat (vient de la région ou apportées sur le site par les humains) Par exemple, le bois pour la construction et pour faire du feu…bois de construction peut avoir été pris à un autre endroit…alors que le bois à brûler provient souvent des environs (la région directement autour).

22 Restes Humains présentent une difficulté particulière pour l’archéologue l’âge en examinant les dents et celui des jeunes adultes en examinant la fusion des extrémités et des diaphyses des grands os.

23 Restes Humains Âge adultes moins précise, étant donné qu’on étudie l’usure des dents, qui peut dépendre de différents facteurs. le sexe à partir de la structure osseuse…hommes une ossature plus lourde et plus grande; femmes ont un bassin structurellement différent de celui des hommes…bébés.

24 Restes Humains Paléopathologie : l’étude des maladies anciennes: rachitisme (rickets) entraîne la courbure des jambes; la syphilis, l’arthrite, la tuberculose et la lèpre causent des déformations visibles et la destruction des os.

25 Restes Humains Une usure anormale des os est souvent révélatrice de la profession d’une personne…ie blessures à des activités spécifiques.

26 Restes Inorganiques: Outils et Poterie analyse microscopique du tranchant d’un outil révèle souvent l’usage qu’on en faisait…outils utilisées pour couper des tiges de plante peuvent présenter des traces de silice provenant des plants.

27 Restes Inorganiques: Outils et Poterie Pierres pas choisis au hasard…certain types à cause de la qualité : le silex, le quartz et l’obsidienne étaient couramment utilisés dans le monde ancien. Il y a des pierres trouvées à des centaines de km du site ou on les a découvertes, bien que d’autres du même type se trouvaient dans les environs. Peut-être pierres de grande qualité prisées et dont on faisait le commerce.

28 Restes Inorganiques: Outils et Poterie Poterie, la plus grande partie des découvertes archéologiques, a plus de 10 000 d’existence. La terre cuite se conserve bien et les pots des articles bon marché Fournir une grande quantité d’informations sur le type de pot, le travail de la glaise, techniques de fabrication et de décoration, le style et parfois même le nom du potier.


Télécharger ppt "Introduction à la Recherche Historique Pages 6 à 11 L’Héritage des Civilisations."

Présentations similaires


Annonces Google