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Publié parThierry Benoit Modifié depuis plus de 9 années
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1 Sommaire Sommaire Définition Risques Définition Risques Comment gérer les Risques Comment gérer les Risques Evaluer les Risques Evaluer les Risques Actions correctives et préventives Actions correctives et préventives
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2 Définition Risques Un risque est la possibilité que se produise un événement aléatoire susceptible de compromettre plus ou moins gravement la réussite d’un projet. les risques opérationnels. chef de projet et son équipe de maîtriser ces risques. Gestion des Risques
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3 Comment gérer les Risques Le tableau des risques Identification des risques Défaillance Cause Effets Évaluation gravité 1-10 probabilité 0- 100 Action préventive et corrective 100,000 euro
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4 Comment gérer les Risques
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6 Evaluer les Risques Risques Techniques L ivraison vérolée Stations, Serveurs, Portables. L ivraison vérolée Stations, Serveurs, Portables. Risque lié à France Telecom Risque lié à France Telecom Problème lié à DOA Problème lié à DOA Qualiparc (nomenclature/référentiel) Qualiparc (nomenclature/référentiel) Méconnaissance Concessionnaire sur nouveau matériel Méconnaissance Concessionnaire sur nouveau matériel Le 1er Master Le 1er Master TP1 (site central) TP1 (site central) Les Souris hémiplégiques Les Souris hémiplégiques Pb Vax du au manque de maintenance suite à remplacement Pb Vax du au manque de maintenance suite à remplacement Les bricoleurs soft Les bricoleurs soft Changement de configuration le jour de l’installation avec refus de déploiement en chantage. Changement de configuration le jour de l’installation avec refus de déploiement en chantage. Gravité (1,10) Probabilité( 0,100 ) 8 10% 6 5% 9 5% 9 1% 2 10% 9 10% 9 8% 1 2% 9 5% 2 40% 1 20% Faible Moyenne Très Elévè
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7 Actions correctives et préventives Risques Techniques Identifier un site pilote : Evaluer en situation la performance du résultat du projet et réaliser les ajustements nécessaires. Identifier un site pilote : Evaluer en situation la performance du résultat du projet et réaliser les ajustements nécessaires. La mise en place d’une hotline qui permet de garder le contact en permanence avec le technicien, limitant ainsi les échecs. La mise en place d’une hotline qui permet de garder le contact en permanence avec le technicien, limitant ainsi les échecs. Prévoir une manuel qui récapitule tous les risques estimés ainsi que leurs actions correctives. Prévoir une manuel qui récapitule tous les risques estimés ainsi que leurs actions correctives. Communication avec France Telecom (appel service client). Communication avec France Telecom (appel service client). Prévoir une marge temporelle Prévoir une marge temporelle Prévoir un mois avant l’achèvement du projet. Prévoir un mois avant l’achèvement du projet. Prévoir un jour par semaine pour les concessions de chaque région non visitées. Prévoir un jour par semaine pour les concessions de chaque région non visitées. Prévoir un guide d’utilisateur de nouveaux matériels. Prévoir un guide d’utilisateur de nouveaux matériels. Prévoir un stock de sécurité de nouveaux matériels. Prévoir un stock de sécurité de nouveaux matériels.
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8 Risques liés à l’organisation Risques liés à l’organisation Annulation site Annulation site Déstockage inter Délégation Déstockage inter Délégation Électricité dans agence Électricité dans agence Mobilier Concessionnaire non adapté Mobilier Concessionnaire non adapté Ouvert le samedi et fermé le Lundi Ouvert le samedi et fermé le Lundi Arrêt Maladie et gestion Arrêt Maladie et gestion Problème lié à France Telecom Problème lié à France Telecom Équation:Nombre Sta/Svr/Ptb/// Capacité de stockage /// Rythme de livraisons Équation:Nombre Sta/Svr/Ptb/// Capacité de stockage /// Rythme de livraisons Manque de documentation portable aux Concessionnaire et refus (Prise en main impossible) Manque de documentation portable aux Concessionnaire et refus (Prise en main impossible) Gravité (1,10) Probabilité( 0,100 ) 6 5% 5 5% 7 3% 2 10% 2 2% 4 9% 6 3% 9 5% 3 5% 2 10% Evaluer les Risques
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9 Actions correctives et préventives Risques liés à l’organisation Prévoir des réunions hebdomadaires afin de contrôler l’avancement du projet, et mener les actions correctives. Prévoir des réunions hebdomadaires afin de contrôler l’avancement du projet, et mener les actions correctives. Prévenir de l’arrivée des techniciens dans les concessions à l’avance (1 ou 2 semaines par email ou tel ou fax ) par les correspondants régionaux. Prévenir de l’arrivée des techniciens dans les concessions à l’avance (1 ou 2 semaines par email ou tel ou fax ) par les correspondants régionaux. Enregistrer les informations : nom de la concession visitée, matériels installés, difficultés rencontrées techniques et logistiques. Enregistrer les informations : nom de la concession visitée, matériels installés, difficultés rencontrées techniques et logistiques. Confirmer le passage du technicien à la concession une semaine à l’avance. Confirmer le passage du technicien à la concession une semaine à l’avance. Prévoir une marge financière de sécurité au cas où les coûts sont réévalués. Prévoir une marge financière de sécurité au cas où les coûts sont réévalués. Prévoir un groupe électrogène. Prévoir un groupe électrogène.
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10 logistiques et Climatiques logistiques et Climatiques Stockage, topologies et Accès Délégations de Province (Unique et spécifique à chaque Délégation) Stockage, topologies et Accès Délégations de Province (Unique et spécifique à chaque Délégation) Les Vols Les Vols Camions en mauvais état. Camions en mauvais état. Le Froid ! Le Froid ! Transporteurs. Ponctualité Transporteurs. Ponctualité Évaluer les Risques Gravité (1,10) Probabilité( 0,100 ) 3 7% 3 4% 6 10% 3 4% 3 5%
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11 Actions correctives et préventives Risques logistique et Climatiques Prévoir une assurance « vol de matériels » Prévoir une assurance « vol de matériels » Effectuer un contrôle technique,d’entretien,contacter le service client en cas de problèmes. Effectuer un contrôle technique,d’entretien,contacter le service client en cas de problèmes. Réunion hebdomadaire et évolution des stocks pour prévenir les transporteurs à l’avance. Réunion hebdomadaire et évolution des stocks pour prévenir les transporteurs à l’avance. Mois d’avril : peu de risque climatique Mois d’avril : peu de risque climatique
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