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La mise de limites et l’adolescence 4- Milgramm Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.

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1 La mise de limites et l’adolescence 4- Milgramm Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010

2 La mise de limites et l’adolescence La mise de limite – Différentes formes de limites – Les « Il faut » ou « Ce serait bien si » ? – Relativiser les conséquences – Le devoir moral de dire NON L’obéissance L’adolescence

3 Le devoir moral de dire NON Quoi que vous dise la personne en face de vous, reste votre devoir moral de dire NON. – Cfr Milgram « Soumission à l’autorité » ou comment faire donner des décharges de 450 volts par n’importe qui à « monsieur tout le monde » au nom de la science. – Si vous dites oui, comment se regarder après dans le miroir? Dire non n’est pas toujours facile http://homepages.ulb.ac.be/~phcorte n 3

4 Conclusion provisoire Pour arriver à mettre ses limites, il faut: – Bien identifier de quel genre de limite il s’agit, pour argumenter adéquatement – Ne pas tomber dans le piège des « Il faut » à tout prix et bien mesurer le poids du « Ce serait bien si ». – Relativiser les conséquences et ne pas tomber dans le cinéma catastrophe – Se rappeler qu’en fin de compte personne ne vous déchargera de vos propres choix. http://homepages.ulb.ac.be/~phcorte n 4


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