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PROVINCE DU KATANGA MESURES TRANSITOIRES. COORDINATION DES APPUIS AU NIVEAU INTERMEDIARE DANS LE CADRE DE LA DECENTRALISATION Amendements.

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1 PROVINCE DU KATANGA MESURES TRANSITOIRES

2 COORDINATION DES APPUIS AU NIVEAU INTERMEDIARE DANS LE CADRE DE LA DECENTRALISATION Amendements

3 PLAN DE PRESENTATION  Problème dans le domaines  Mesures transitoires

4 PROBLEMES DU DOMAINE  L’absence de la loi cadre actualisée santé  L’inefficacité dans l’accompagnement des ZS au développement

5 MESURES TRANSITOIRES  Concernant le MIP - Il a de manière transitoire la double fonction de chef de services déconcentré et provincial - Sa désignation est une compétence du Ministère de la santé du niveau central. Celle-ci repose sur la proposition du Gouverneur après concertation avec le Ministre Provincial de la santé

6 MESURES TRANSITOIRES  Concernant le comité de pilotage provincial de la SRSS: - l’arrêté doit être révisé: le Gouverneur préside avec possibilité de déléguer au Minisanté provincial

7 MESURES TRANSITOIRES  Concernant le management de la DPS: - La DPS doit évoluer d’une structure bureaucratique vers une structure managériale - Pour accompagner les ZS en développement il faut une ECP dans chaque DPS - Les membres de l’ECP sont sélectionnés par un comité mixte Ministère de la santé (Niv central, Niv provinc: Minisanté, MIP) et partenaires oeuvrant dans la province - ECP est à promouvoir dans les districts de santé actuel appelés à devenir des provinces - Possibilité de déconcentrer un membre de l’ECP pour l’encadrement des ZS éloignées

8 MESURES TRANSITOIRES  Concernant la réplication de l’organigramme du niveau central au niveau intermédiaire sur base de l’actuel cadre organique provisoire (2003, signé le Mini Fonction Publique) - Ne pas Créer de nouveaux bureaux et de nouvelles coordinations provinciales: la réforme de la FP en cours définira un cadre organique définitif

9 MESURES TRANSITOIRES - la DPS doit être financée sur base d’un budget consolidé, alimenté conjointement par le pouvoir central, la province et les partenaires

10 MESURES TRANSITOIRES  Concernant le processus de changement - le monitoring annuel du processus de changement est assuré conjointement par le niveau central et le niveau provincial

11 PISTES DES SOLUTIONS POUR LE DOMAINE NORMATIF: LE NIVEAU CENTRAL ASSURE: L’octroi des A.M.M( autorisation mise sur le marché) A moyen terme: Création d’une agence du médicament avec un statut autonome mais liée au ministère de la santé

12 Problèmes DOMAINE DES APPROVISIONNEMENTS:  Statut de CDR non clair (CAMELU)  Faible Capital des CDR  CDR non intégrée ( Tanganika)  Retard début activité CDR Haut Katanga ( PARSS)  Commandes centralisées et groupées

13 solutions  Commandes des CDR en Province  Financer CDR Lubumbashi ( PMUR et gouvernement provincial)

14 PISTE DE SOLUTION (3)  Le niveau Provincial assure: Par la CDR le financement, le stockage et la distribution des MEG par contractualisation - Le suivi rapproché de la mise en œuvre de la politique des approvisionnements en MEG - Les Inspections des structures du SNAME conformément aux normes édictées par le niveau central - L’appui technique aux BCZS - L’interface avec les CDR (présence dans le CA)

15 RESSOURCES HUMAINES

16 Problèmes  Déficit en personnel de santé ( 4800)  Retard dans l’octroi de numéro ordre de médecin  Départ massif du personnel formé et expérimenté vers les mining  Exode vers l’Afrique Australe  70% agents NU  Recensement seulement à Lubumbashi!!

17 Solutions  Recruter en province les agents là où il y a besoin  Recenser le personnel en province  Régulariser les avantages acquis  Harmoniser le grade avec la fonction  Instaurer une numérotation spéciale pour les NU  Relancer le système de cotation des agents  Décentraliser l’octroi de numéro ordre de médecin

18 FORMATION CONTINUE  Équilibrer la formation (opportunité à chaque agent)  Niveau central doit harmoniser l’agenda avec le niveau provincial

19 DETACHEMENT ET MISE EN DISPONIBILITE  Vulgariser les textes réglementaires

20 REGIME DICIPLINAIRE ET PAIE  Vulgariser les textes

21 MISE A LA RETRAITE  Accélérer le processus

22 CARTE SANITAIRE  Les Zones spéciales ( FARDC, Police), ou qui n’obéissent pas aux normes: Solution: étudier la possibilité de les rattacher aux ZS qui les abritent ( Vangu, Kowé  La ZS Kamalondo (pop< normes) devra être rattachée à la ZS de Kenya  La commune annexe de Lubumbashi ne répond pas aux normes pour être une ZS  Les propositions de modification des AS doivent se faire en collaboration avec la province

23 MERCI


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