Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSévère Mas Modifié depuis plus de 9 années
1
le 15 septembre 2014 Microsoft annonce l’acquisition du studio Mojang Créateur du jeu vidéo Minecraft
2
Grève de professions réglementées en opposition à un projet de loi le 30 septembre 2014
19
doc. e la différenciation horizontale : le modèle linéaire Soit une plage où sont allongés de façon uniforme de potentiels acheteurs de glace. G D Deux vendeurs de glace, G et D, s’y installent. Ils vendent des glaces identiques, à un prix identique. Leur but est d’avoir un maximum de clients. On fait l’hypothèse que chaque plagiste va acheter une glace, et qu’il l’achètera au vendeur le plus proche. Où G et D vont-ils se positionner ?
20
Si G et D sont chacun à une extrémité de la plage, il serviront chacun la moitié de la clientèle la plus proche. G D G cherche alors à se rapprocher du centre, de sorte à mordre sur la clientèle de D D fait de même doc. e la différenciation horizontale : le modèle linéaire
21
Et ainsi de suite…. G D … si bien que G et D se retrouvent tous deux au centre de la plage G D doc. e la différenciation horizontale : le modèle linéaire
22
Cet équilibre n’est pas optimal, c’est-à-dire qu’il n’est pas le meilleur pour les plagistes. G* D* En effet, pour minimiser les déplacements des plagistes, il vaudrait mieux que G et D se positionnent en G* et D*. G D doc. e la différenciation horizontale : le modèle linéaire
23
G et D cherchent à se rapprocher du troisième vendeur C, qui préfèrera rejoindre une extrémité de la plage pour servir une fraction de la clientèle isolée. Cette dynamique se poursuit indéfiniment. doc. e la différenciation horizontale : le modèle linéaire
24
P Q PMPM P opt QMQM Q opt O D
25
P Q PMPM O D QMQM
26
doc. g markup et gains de productivité horaire du travail Lecture : ce graphique représente la relation entre le markup (estimé sur 1981- 1992) et le taux de croissance de la productivité horaire du travail (trait continu) ainsi que le nuage de points des couples markup / taux de croissance de la productivité non expliqué par les variables explicatives autres que le markup (sur la base de la relation estimée dans la colonne (2) du tableau 2). Champ : ensemble de l’échantillon (21 secteurs dans 11 pays de l’OCDE soit 231 observations) sur la période 1993-2004. Romain BOUIS et Caroline KLEIN, « La concurrence favorise-t-elle les gains de productivité ? Analyse sectorielle dans les pays de l’OCDE », Economie et statistique n°419-420, 2009, p.86 http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ES419-420E.pdf
27
prix, coût Quantité P opt CM P(Q) doc. h Quel tarif pour le monopole naturel ? Un monopole naturel se caractérise par des coûts unitaires de production uniformément décroissants Cm Pour maximiser le bien-être collectif, le monopole naturel peut tarifer au coût marginal. C’est l’optimum de premier rang. Q opt P opt Mais le monopoleur réalise alors des pertes.
28
prix, coût Quantité P opt CM P(Q) doc. h Quel tarif pour le monopole naturel ? Le monopoleur peut alors tarifer au coût moyen. C’est l’optimum de second rang Cm Le bien-être collectif est réduit, mais l’équilibre budgétaire du monopoleur est assuré Q opt Q CM P CM
29
Doc. i Chronologie des politiques de la concurrence 1890 : le Sherman Anti-Trust Act sanctionne l'abus de position dominante et les ententes. 1914 : le Clayton Act sanctionne les ventes liées et instaure le contrôle des opérations de concentration. 1957 : Traité de Rome 1973 : la loi Royer soumet l'ouverture de grandes surfaces commerciales à une autorisation préfectorale. A partir des années 1980 : privatisation, déréglementation et ouverture à la concurrence des services de réseau (par exemple le transport routier en France en 1986) 1996 : les lois Galland et Raffarin renforcent la protection du petit commerce en durcissant la législation à l'encontre des grandes surfaces. Elles interdisent notamment la pratique des marges arrière. 1999 : le rachat d'Orangina par Coca-Cola est bloqué en France. 2004, 2006 et 2008 : Condamnation de Microsoft par la Commission Européenne pour abus de position dominante 2005 : Condamnation de l’entente dans la téléphonie mobile en France 2008 : la loi Châtel libéralise la concurrence, notamment dans le commerce. 2013 : Autorisation conditionnelle du rachat des magasins Casino par Monoprix à Paris. Condamnation d’ententes entre banques (Libor / Euribor) et dans la chimie (voir doc. p) 2014 : Affaire Google. Projet de loi de réforme des professions réglementées.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.