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Document préparé par Marie-Hélène Duguay, chargée de cours

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Présentation au sujet: "Document préparé par Marie-Hélène Duguay, chargée de cours"— Transcription de la présentation:

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2 Document préparé par Marie-Hélène Duguay, chargée de cours

3 Insertion professionnelle
Conditions d’accès à la profession enseignante Baccalauréat en enseignement Autorisation d’enseigner (brevet) Déclaration relative aux antécédents judiciaires Preuve de la réussite d’un test de français Évaluation de l’habileté avec les NTIC Réussite d’une entrevue de sélection Transmission d’une série de documents dont un bref curriculum vitae

4 LE CURRICULUM VITAE 1- Formes de curriculum
2- Présentation du curriculum vitae 3- Curriculum vitae sur internet 4- Points à retenir 5- Références 6- À vérifier 7- Types de lettres 8- À ne pas oublier

5 Introduction N’oubliez pas:
Un employeur consacre environ 30 secondes à lecture de votre c.v.! C’est un outil de marketing! Le but du c.v.: décrocher une entrevue! Il est un élément distinctif! C’est la première impression! Donc il doit être parfait!

6 Le Curriculum Vitae doit être un résumé clair et précis de:
Conseil Le Curriculum Vitae doit être un résumé clair et précis de: Votre formation scolaire Votre expérience sur le marché du travail ( rémunérée et non rémunérée) Vos caractéristiques personnelles

7 1- Formes de curriculum vitae
Chronologiques Énumération de vos emplois antérieurs en commençant par celui que vous occupez présentement ou par votre emploi le plus récent Fonctionnel ou par compétences Permet de mettre l’accent sur les compétences et les réalisations. en commençant par présenter une brève liste des emplois occupés, puis on détaille les compétences développées à cette occasion. (leadership, raval d’équipe, supervision, gestion…)

8 2- Présentation du curriculum vitae
Il n’est pas nécessaire de faire une page d’introduction Le c.v. peut traiter de divers blocs en fonction de l’emploi postulé Ils peuvent présenter diverses terminologies : formations, formations complémentaires, expériences de travail, expériences professionnelles, formation et perfectionnement, réalisations, caractéristiques personnelles

9 Éléments qui doivent paraître
Mon curriculum Éléments qui doivent paraître Renseignements personnels: nom, adresse, numéro de téléphone, courrier électronique Scolarité: diplômes les plus récents Sommaire de vos expériences (facultatif) Objectif de carrière (facultatif) Expérience professionnelle: commencer par l’employeur le plus récent, les dates d’emploi, les postes occupés et les responsabilités assumées

10 Mon curriculum Éléments qui doivent paraître Réalisations: indiquer vos réalisations dans les postes occupés, car elles sont les résultats que vous avez obtenus, grâce à vos efforts. Exemple Production d’un rapport en lien avec un projet éducatif portant sur le bien-être des enfants lors d’animations dans les camps de jour

11 Éléments qui doivent paraître
Mon curriculum Éléments qui doivent paraître Perfectionnement professionnel. Séminaires ou cours non académiques que vous avez suivis et qui ont trait à votre travail. Associations professionnelles dont vous êtes membres Activités « para professionnelles » dont vous êtes responsable dans des œuvres humanitaires ou sociales,des organismes communautaires Intérêts culturels et sportifs: vos passe-temps et les sports que vous pratiquez.

12 Mon curriculum Éléments à éviter Ne pas mentionner des éléments personnels tel que le numéro d’assurance sociale, l’âge, l’état civil, la taille, le poids, l’origine ethnique etc… Choisir du papier de qualité et blanc de préférence rappelez-vous que l’évaluation du c.v. porte bien davantage sur le contenu que sur le « look »! Éviter de prendre comme référence des membres de votre famille et ou des amis choisir plutôt des employeurs ou des professeurs Ne mentez pas et n’exagérez pas ce que vous avez accompli. Cela finit toujours par se savoir et fait très mauvaise impression.

13 3- Mon curriculum Être simple et clair
Votre C.V. sur internet Être simple et clair Afficher votre c.v. sur des sites Web: Qui permettent des mises à jour Qui sont consultés par les employeurs Qui assurent la confidentialité des renseignements Prenez note de sites où vous affichez votre C.V. ainsi que les noms d’usager et mots de passe

14 Mon curriculum Votre C.V. sur internet Portez attention aux exigences de présentation; certains sites exigent que le c.v. soit en format texte. Les recruteurs de ces banques (sites spécialisés sur Internet) se servent de mots clés pour rendre leur travail plus facile et plus précis; il faut donc choisir soigneusement et connaître la bonne terminologie.

15 4- Points à retenir Votre c.v. doit compter deux ou trois pages
Ayez recours à des mots simples et à des phrases courtes Soyez précis dans la description de vos tâches.

16 Points à retenir Utilisez des verbes d’action
Ne pas plier le c.v. et la lettre de présentation Ne pas utiliser d’abréviations

17 Points à retenir L’image que véhicule votre c.v. doit correspondre à l’impression que vous laissez en entrevue La règle est de privilégier toute information susceptible de mousser votre candidature et d’atténuer tout ce qui peut la compromettre.

18 Comment peut se faire une recherche d’emploi?
6.Journaux ou internet 5.Curriculum vitae 4.Agences de placement 3.Firme de recherche de cadres 2. Un chercheur d’emploi 1. De l’intérieur employeurs

19 5-RÉFÉRENCES Toujours mentionner que des références peuvent être fournies sur demande. Prévenir votre référence en lui précisant la nature du poste Avoir en main les noms de ces personnes écrites sur un papier identique à celui du c.v. et de la lettre de présentation.

20 Activités complémentaires
6- À vérifier Apparence Contenu Style de rédaction Objectif de carrière Études et formation Expériences de travail Compétences Réalisations Activités complémentaires

21 7- Types de lettre de présentation
Elle permet de vérifier dans quelle mesure vos compétences répondent aux besoins de l’employeur. Elle permet d’éveiller la curiosité de l’employeur. Elle permet de vérifier votre intérêt. Pourquoi êtes-vous le meilleur candidat ? Pourquoi désirez-vous ce poste? Souvenez-vous de ces deux questions?

22 Types de lettre de présentation
La rédaction: Quatre étapes Le but Ce que vous avez à offrir Ce qui vous intéresse dans ce poste Le suivi

23 La rédaction Le but Expliquer le pourquoi
Venez-en rapidement au fait : la concision est la première règle générale d’une lettre d’affaire.

24 Ce que vous avez à offrir
La rédaction Ce que vous avez à offrir Le contenu est ici très important : l’acceptation ou le rejet de votre candidature pourrait en dépendre. Donner le goût de lire votre curriculum vitae et surtout de le goût de vous rencontrer. Tenez-vous-en à l’essentiel

25 Ce qui vous intéresse dans ce poste
La rédaction Ce qui vous intéresse dans ce poste Partie facultative Renforcer votre message

26 Informez votre lecteur que vous allez bientôt lui téléphoner
La rédaction Le suivi Informez votre lecteur que vous allez bientôt lui téléphoner Formules de politesse N’OUBLIEZ PAS: Les employeurs sont sensibles à l’idée qu’une lettre a été rédigée expressément pour eux

27 Toujours informatisée
À vérifier Apparence Contenu Aucune faute Toujours informatisée Une seule page Lettre signée Harmonie avec le C.V. Ne jamais plier la lettre et le C.V.

28 Vous êtes maintenant prêt!
Soyez vous-même et n’oubliez pas de vous mettre en valeur!


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