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Question n°1 : Comment évoluent l’offre et la demande par rapport au prix ? Chapitre n° 5 : Comment se forment les prix sur un marché ?

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Présentation au sujet: "Question n°1 : Comment évoluent l’offre et la demande par rapport au prix ? Chapitre n° 5 : Comment se forment les prix sur un marché ?"— Transcription de la présentation:

1 Question n°1 : Comment évoluent l’offre et la demande par rapport au prix ?
Chapitre n° 5 : Comment se forment les prix sur un marché ?

2 Comment expliquer la demande des consommateurs ?

3 Le revenu Les goûts La qualité du produit Quels sont déterminants de la demande des consommateurs ? La marque  Comment la demande des consommateurs est-elle déterminée par le prix d’un produit ? La publicité Le prix

4 La demande et ses déterminants
Bonjour, je m’appelle Charlie, et je viens de créer un snack prêt du Lycée Jacques Prévert Je vends tout ce que vous voulez: pizzas, hamburgers, sandwichs, sodas …

5 LA DEMANDE ET SES DETERMINANTS
Voici les résultats Pour offrir les bons produits au bon prix, j’ai réalisé une étude de marché pour analyser la demande …

6 Les déterminants de la demande
Prix de la part (en euro) Nombre de parts de pizzas 9 1 7 3 5

7 La demande et ses déterminants
Pour avoir une vision plus claire, j’aimerais avoir une représentation graphique de mon étude de marché… Pouvez-vous m’aider en faisant le document n°1 

8 Les déterminants de la demande
Prix Qté

9 Ce qu’il faut retenir ! La demande dépend de multiples facteurs: les goûts, les préférences et les revenus des consommateurs; mais aussi des prix et de la qualité de mes produits. Si on ne tient compte que du prix comme déterminant, une loi de la demande apparaît.

10 Ce qu’il faut retenir ! La demande est la quantité de produits que des individus désirent acheter à un certain prix. « la loi de la demande ». La demande est une fonction décroissante du prix : quand le prix d’un produit augmente, toutes choses égales par ailleurs, la demande pour ce produit baisse quand le prix d’un produit baisse, toutes choses égales par ailleurs, la demande pour ce produit augmente

11 2. Comment expliquer l’offre des producteurs ?

12 Les coûts de production
Quels sont déterminants de la quantité offerte par les producteurs ? Le comportement des concurrents Les capacités de production  Comment la quantité offerte est-elle déterminée par le prix d’un produit ? Le prix

13 L’OFFRE ET SES DETERMINANTS
Voici les résultats Pour offrir les bons produits au bon prix, j’ai réalisé une étude de marché pour analyser la demande …

14 L’OFFRE ET SES DETERMINANTS
Prix de la part (en euro) Nombre de parts de pizzas 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

15 L’offre et ses déterminants
Pour avoir une vision plus claire, j’aimerais avoir une représentation graphique de mon étude de marché… Pouvez-vous m’aider en faisant le document n°2 

16 L’offre et ses déterminants
Prix Qté

17 Ce qu’il faut retenir ! La quantité offerte dépend de plusieurs facteurs : capacité de fabrication, coût de production, la concurrence, du prix de vente. Si on ne tient compte que du prix de vente, une loi de l’offre apparaît.

18 Ce qu’il faut retenir ! L’offre est la quantité de produits que des individus désirent vendre à un certain prix. la loi de l’offre : l’offre est une fonction croissante du prix : quand le prix d’un produit augmente, toutes choses égales par ailleurs, l’offre de ce produit augmente ; quand le prix d’un produit baisse, toutes choses égales par ailleurs, l’offre de ce produit diminue. .

19 L’offre et ses déterminants
Je connais maintenant la demande en fonction du prix affiché Mais je dois désormais savoir ce que je peux produire et offrir aux clients, compte tenu de mes capacités de production, de son coût de fabrication et bien sûr du prix de vente !

20 L’offre et ses determinants
Plus le prix est élevé, plus l’offre est importante. L’offre est donc une fonction croissante du prix Lorsqu’on additionne les offres de tous les producteurs, on obtient « l’offre agrégée »

21 3. Comment s’ajustent l’offre et la demande sur le marché ?

22 L’equilibre de marche Les économistes néo-classiques font l’hypothèse d’un « commissaire –priseur » fait varier le prix jusqu’à trouver un prix d’équilibre où la quantité offerte soit égale à la quantité demandée. Nous allons essayer de trouver ce prix d’équilibre ! Prix Demande Offre Prix d’équilibre ? Quantité échangée ? Qté

23 L’equilibre de marche Comme aux enchères, le « commissaire –priseur » propose un prix de départ (ex: 7 €) Prix Demande Offre 7 € Qté

24 L’equilibre de marche OFFRE > DEMANDE Prix Demande Offre 7 € 300
Mais pour 7 €, acheteurs et producteurs ne sont pas d’accord sur les qtés à échanger : offre > demande. Le commissaire doit-il augmenter ou baisser le prix ? OFFRE > DEMANDE Prix Demande Offre 7 € 300 700 Qté

25 L’equilibre de marche DEMANDE > OFFRE Prix Demande Offre 3 € 300
Le commissaire baisse le prix à 3 euros. Résultat : les consommateurs et les producteurs ne sont toujours pas d’accord sur la quantité à échanger. Mais situation inverse à celle où le prix est à 7 euros : la demande est supérieure à l’offre. Le commissaire doit-il augmenter ou baisser le prix ? DEMANDE > OFFRE Prix Demande Offre 3 € 300 700 Qté

26 L’equilibre de marche La quantité d’équilibre est de 500 parts de pizza et le prix d’équilibre de 5 € DEMANDE = OFFRE Prix Demande Offre Prix d’équilibre = 5 € Quantité d’équilibre = 500 Qté

27 L’equilibre du marche OFFRE = DEMANDE
Par tâtonnements successifs, le commissaire priseur va proposer de nouveaux prix, jusqu’à trouver celui pour lequel: OFFRE = DEMANDE L’équilibre est atteint: toutes les parts de pizzas produites sont vendues. Chaque acheteur peut en avoir une.


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