La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le progrès des entreprises … par le progrès des dirigeants.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le progrès des entreprises … par le progrès des dirigeants."— Transcription de la présentation:

1 Le progrès des entreprises … par le progrès des dirigeants

2 Lille Etoile 15 juin 2012

3 Ce que j’apprécie et qu’il ne faut pas changer  Convivialité, ambiance, sincérité des relations et spontanéité des prises de paroles  Le déjeuner ensemble  la qualité et la diversité des intervenants  L’ouverture à la parité, la diversité des profils qui enrichissent l’esprit et le débat  Les temps de découverte des métiers de chacun et visites des entreprises de chacun

4 Ce que j’aimerais trouver et que je ne trouve pas assez  Des échanges entre les membres du groupe : >travaux en équipe >participation active aux exposés >Appuyés sur des expériences professionnelles >Sur une problématique que l’un d’entre nous souhaiterait partager  Une vie de club en dehors des rencontres >Déjeuners, pots, rencontres entre nous >Présentation de projet d’un des membres  Plus de partage avec des dirigeants : >De grandes entreprises >Ayant des organisations d’entreprise similaires à la mienne  Utiliser le réseau APM >Ex visites d’autres entreprises (petit déj avec des dirigeants sur des facteurs clés de réussite)  Une assiduité plus forte du groupe

5 Mes principales préoccupations de dirigeant :  Gestion de mon temps (imprévus)  Être suivi dans le portage de la stratégie de l’entreprise  Gestion des aleas humain >maladie, >esprit d’équipe « constant » dans les différent services >Inadéquation des recrutements sur le long terme…)  Faciliter le progrès de mes collaborateurs  Garder les hauts potentiels  Maintenir la motivation des équipes sur le long terme  Communiquer autour d’une vision claire pour mettre en marche l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise  Connaître et mettre en œuvre les méthodes d’adhésion au changement  S’adapter aux nouveaux modes de communication et de commerce avec ses clients  L’échange interprofessionnel et la variété des expériences hors « activités classiques »

6 Mes principales préoccupations de dirigeant :  Gérer et animer son conseil de surveillance et/ou conseil d’administration  Structurer la gouvernance  Renouveler les conseils  Sortie du dirigeant (passage de témoin, vente, transmission enfants)  Etre en veille sur les NTIC et leurs exploitations commerciales  Gestion et développement en temps de crise >Vademecum de solutions à mettre en oeuvre  Vision, stratégie  Innovation  Prospective (économique, consommation, communication…)  L’international

7 Centres d’intérêt pour une rencontre de club  Analyse du marché : partenaires ou concurrents ?  Positionnement par rapport à la concurrence : outils pour se démarquer  Analyse de la valeur  Découverte du monde financier par un expert praticien  Mesure de l’efficacité (autre qu’économique) d’une société  Un exemple concret de cas d’entreprise (expert ou témoignage) : problématique, stratégie, méthode de mise en oeuvre et résultats  Nouvelles technologies  Communication interne  Médias  Les grands projets de la métropole ou de la région et une visite d’un organisme public  Opportunisme du dirigeant  Prise de recul dans le temps et dans l’espace

8 Centres d’intérêt pour une rencontre de club  Vision élargie à l’international et non franco-française  Le développement individuel au service du collectif  Transformer les valeurs en vertu  Maïeutique  Neurosciences  Prospective  Créativité, innovation (pas seulement au sens technologique)  Culture  Sport

9 Vos idées…  Prévoir une sortie d’une journée par an avec conjoints et enfants : ex descente de la Lesse en canoë, char à voile au Touquet… >plus simple qu’un voyage et la participation des familles peut faciliter l’adhésion et la cohésion…  Pour ceux qui ne sont pas du voyage à Berlin, maintenir le même jour une rencontre sans expert, à nos frais, sur le thème : « présentez au groupe quelque chose que vous avez mis en place, suite ou pas d’une expertise APM et qui a bien fonctionné ».  Pour apporter un peu plus de détente, autour d’un pot parfois, peut-être faudrait-il avoir notre QG ? Avoir ou identifier un lieu où les membres de Lille Etoile pourraient se retrouver

10 Quels types de profils aimerais tu intégrer dans le club ?  Une personnalité plus qu’un profil : sympa, enthousiaste, motivé par la vie du club…  Plus de patrons / dirigeants de grandes entreprises. Des dirigeants de société de taille intermédiaire  Repreneurs d’entreprise  Pure player à forte croissance  Des femmes pour la parité et une perception différentes des événements ou des problématiques. Une femme entrepreneur.  Des profils nouveaux : religieux ?, Dirigeant d’établissement public ou para- public ?

11 Lille Etoile par rapport à l’APM et la région

12 à suivre …


Télécharger ppt "Le progrès des entreprises … par le progrès des dirigeants."

Présentations similaires


Annonces Google